mercredi 20 septembre
  • Facebook
  • Twitter
Accueil > News > Pro A > Limoges est en finale !

Limoges est en finale !

mercredi 28 mai 2014, par Christophe Blandin

En assommant d’entrée de jeu les Dijonnais, le CSP Limoges est parvenu à se qualifier pour la finale du championnat de Pro A en battant la JDA sur le score de 80 à 64 dans ce 5ème match décisif disputé dans un Palais des Sports de Beaublanc en fusion ! En proposant un très beau jeu collectif et une grosse adresse à 3 points, les Limougeauds n’ont jamais tremblé et peuvent désormais attendre sereinement la rencontre de ce mercredi soir pour savoir qui de Strasbourg ou de Nancy sera leur adversaire en finale.

Photo : Joseph Gomis par Tuan Nguyen

Pour ce 5ème et dernier match de cette demi-finale, on savait que la pression allait être au rendez-vous avec le bouillant public limougeaud. Cette pression allait-elle peser sur les épaules des Limougeauds comme ils avaient déjà pu la ressentir au cours de la saison ? Ou, au contraire, allait-elle faire déjouer des Dijonnais bien fatigués après les 4 rencontres déjà disputées dans cette série ?

On allait très vite avoir la réponse dans ce match. En effet, le CSP Limoges démarrait la rencontre tambour battant avec un étonnant Fréjus Zerbo qui apportait son physique et dominait les débats dans la rencontre. Les joueurs de Jean-Marc Dupraz menaient ainsi 12 à 4 et se montraient très solides, comme transcendés par leur public. A l’inverse, la JDA déjouait à l’image de Ferdinand Prénom, une nouvelle fois titularisé mais qui commettait rapidement sa 2ème faute personnelle.

Le CSP réalisait 10 premières minutes pleines et infligeaient ainsi à la JDA un impressionnant 17-0 pour créer un écart déjà très conséquent après 10 minutes : 32-11. Tout était parfait pour Limoges : une adresse à 3 pts insensée (5 sur 6), un rebond parfaitement maîtrisé et une vraie détermination collective.

Jean-Louis Borg avait beau essayer plusieurs changements de défense, prendre ses 2 temps-morts dès le premier quart-temps. Rien n’y faisait, la JDA restait muette pendant plus de 4 minutes et subissait la tornade limougeaude et la pression de Beaublanc.

Le 2ème quart-temps permettait à la JDA de se ressaisir, en particulier d’un point de vue défensif. Après avoir encaissé 32 points dans la 1ère période, les Bourguignons parvenaient enfin à endiguer les offensives limougeaudes. En attaque, Andre Harris et ses coéquipiers parvenaient à grappiller quelques rebonds offensifs. Beaublanc plus calme, les Dijonnais ne parvenaient pas pour autant à revenir plus près de son hôte, le CSP conservant une belle marge au tableau d’affichage (41-23). Alex Acker enfonçait le clou en inscrivant un panier primé au buzzer de la mi-temps : 49-29.

La JDA Dijon se devait de revenir très fort au retour des vestiaires pour mettre la pression sur les Limougeauds. Mais là encore, le CSP ne craquait pas et, lorsque les Dijonnais revenaient à 14 points (60-46) sur une réussite de Tony Dobbins, c’était cette fois-ci Joseph Gomis qui calmait les troupes de Jean-Louis Borg avec un tir primé qui repoussait un peu plus loin la JDA à la fin du 3ème quart-temps : 63-46.

Pour espérer recoller au score, Dijon devait espérer une énorme adresse à 3 points dans le dernier quart-temps. Mais celle-ci ne viendra pas et, malgré les efforts de Mykal Riley et d’Andre Harris notamment, la JDA ne parviendra pas à revenir plus près des Limougeauds. Ces derniers continuaient à se passer la balle en attaque, à l’image de Taurean Green (12 caviars pour le meneur américain), et à proposer une adresse longue distance toujours insolente (11 sur 22 au final, soit 50 % !).

Le CSP l’emportait logiquement sur le score de 80 à 64 au terme d’une partie parfaitement maîtrisée par les hommes de Jean-Marc Dupraz qui connaîtront le nom de leur adversaire demain soir au terme du 5ème match de l’autre demi-finale opposant Strasbourg à Nancy.

Seule ombre au tableau pour les Limougeauds, l’entorse à la cheville subie par leur intérieur Adrien Moerman en fin de match. A voir s’il sera rétabli pour la première manche de la finale...