vendredi 18 août
  • Facebook
  • Twitter
Accueil > News > LFB > LFB - 9ème journée : Carton plein pour Tarbes

LFB - 9ème journée : Carton plein pour Tarbes

lundi 10 novembre 2008, par Alain Gaignet

Un sans faute sur deux tableaux, championnat et Eurocoupe confondus, le TGB de François Gomez se positionne comme l’équipe surprise de ce premier tiers de saison.

La dernière victoire devant Mondeville dimanche dernier, 73 à 69, porte à 9 le nombre des succès pour les Pyrénéennes de la métronome Isabelle Yacoubou-Dehoui également invaincues après trois rencontres sur les parquets européens, à Ribera, Extrugasa et Coimbra. Après une saison dernière bien cahotique, où Pascal Pisan avait laissé sa place à Patrick Maucouvert puis ce dernier à François Gomez, une dixième place avait ponctué la 16ème saison parmi l’élite des Bigourdanes. Un recrutement judicieux concocté par l’ex mentor du Centre Fédéral avec les arrivées de l’ex MVP de la ligue Israëlienne, l’américaine Wright, de la Sénégalaise N’Diaye en provenance de Polkowice et de la meneuse Eldebrink, la Suédoise en lieu et place de Laure Savasta qui souhaitait mettre un terme à sa brillante carrière, explique en partie le sans faute Tarbais. Car si le roster est jeune il n’en possède pas moins des qualités de guerrier et l’alchimie avec les Yacoubou, Moeggenberg ou la Franco-Bulgare Tzekova (40 ans depuis le mois d’avril) n’a visiblement pas mis bien longtemps à cimenter un collectif que pas grand monde n’attendait à pareille fête en ce début novembre .

Arras la surprise du week end

Qui aurait parié sur une troisième place au classement, à ce stade de la compétition, pour des Arrageoises qui viennent de faire mordre la poussière à l’Union Hainaut samedi soir dernier 62 à 61. Sous la houlette de la pigiste médicale Mya Fischer (15 points dont 2 lancers francs à la toute dernière seconde), la formation Atrebate de Bruno Blier, sur une dynamique positive avec 5 victoires lors des 6 derniers matches réalise la plus belle opération de cette 9ème journée en s’imposant dans le fief nordiste de Fabrice Coursier qui totalise lui 4 défaites pour seulement 5 victoires et qui est toujours en phase de rodage.

Le flop !

Au tiers de la saison, on connait presque à coup sur la formation qui devrait rejoindre la Nationale 1 la saison prochaine. En s’inclinant chez sa bête noire Basket Landes, 49 à 59, Nantes-Rezé se positionne désormais à deux points du duo Mondeville et Landes, la formation de Loire Atlantique n’ayant à ce jour toujours pas trouvé les clés avec un 0 sur 9 en 9 rencontres, quasi rédhibitoire quant à une espérance de maintien. Marqués par le seul succès à l’extérieur, celui de Lattes -Montpellier à Reims, 67-62, les autres résultats auront été conformes à la logique sportive avec la large victoire de Bourges devant Aix en Provence (+ 28 points) de Calais face à Clermont et de Challes qui s’est imposé en Savoie au dépend de Villeneuve d’Ascq.