mercredi 18 janvier
  • Facebook
  • Twitter
Accueil > News > LFB > Coupe de France Femmes : Melain et Dumerc quittent Bourges sur un (...)

Coupe de France Femmes : Melain et Dumerc quittent Bourges sur un doublé

dimanche 17 mai 2009, par Christophe Blandin

Dominatrices tout au long de la rencontre malgré un dernier baroud d’honneur des Tarbaises, les Berruyères ont remporté cette édition 2009 de la Coupe de France sur le score de 68 à 63. Peu en réussite offensivement mais présente dans tous les compartiments du jeu, Cathy Melain achève ainsi sa carrière sous le maillot tango sur un dernier titre. Avec 13 pts et 5 pds, la meneuse Céline Dumerc peut également avoir le sourire, elle qui portera le maillot de la formation russe d’Ekaterinbourg l’année prochaine. Le trophée de MVP revient cependant à Tanisha Wright auteur de 27 pts, 8 rbs et 4 int bien qu’elle évolue dans l’équipe perdante.

JPEG - 44.8 ko
Bourges vainqueur de la Coupe 2009
Photo : FFBB/Jean Francois Molliere-Ciamillo&Castoria

Pas encore totalement rempli puisque les supporters manceaux laissent une tribune vide, le POPB peut constater dès le début de la rencontre la volonté affichée par Bourges de décrocher une nouvelle Coupe de France. A l’instar des 2 dernières rencontres de la finale LFB, les joueuses de Pierre Vincent creusent d’emblée un vrai écart poussant les Tarbaises à courir après le score. Isabelle Yacoubou est ainsi parfaitement maîtrisée (2 petits points à la pause) et les Tarbaises présentent un affreux total de 16 balles perdues. A la mi-temps, la domination berruyère résonne déjà comme une évidence : 43 à 7 au niveau de l’évaluation.

Les joueuses de François Gomez reviennent cependant des vestiaires avec de meilleures intentions. Avec leur pivot Yacoubou en fixation, ils retrouvent de l’allant offensif et signent un 8-0 dès l’entame de ce 3ème quart-temps pour ce qui ne semble être qu’une esquisse de rapproché. L’arrière américaine MVP de la saison, Tanisha Wright, ramène bien ses coéquipières à 10 longueurs en profitant notamment de quelques contre-attaques. Mais la machine berruyère ne tousse pas et en garde même sous le capot. Pas d’inquiétude sur les visages des Berruyères et de Cathy Melain qui dispute là son dernier match sous le maillot tango.

Les Tarbaises signent un dernier rapproché à 5 petites longueurs sur un panier primé de Jansone (62-57 et 1’24 à jouer). Une dernière contre-attaque conclue par Santos sur une passe de Dumerc met fin à tout suspense dans cette rencontre. Melain sort sous l’ovation de son public et les dernières secondes s’égrainent avant que le buzzer ne retentisse finalement sur le score de 68 à 63.

Dans les deux rencontres initiales de cette journée des finales de Coupe de France à Bercy, il n’y a pas eu photo. Chez les Cadettes, Bourges s’est logiquement imposée sur le score de 64 à 46 face à la formation de Basket Landes déjà plus que satisfaite de s’être retrouvée dans cette enceinte de Bercy. Les Berruyères retrouvent ainsi un titre qui leur échappait depuis 2000. Pour les Cadets, le SLUC Nancy a infligé une sévère correction à la Chorale de Roanne (90-44). Les Roannais n’auront résisté que l’espace d’une mi-temps avant de s’écrouler face aux assauts du MVP Gaëtan Clerc (19 pts, 13 rbs et 9 pds) et de son collègue Nicolas Wachowiak (16 pts et 11 rbs).