dimanche 26 février
  • Facebook
  • Twitter
Accueil > News > Pro A > Compte-rendu de la 2ème journée

Compte-rendu de la 2ème journée

mardi 16 octobre 2012, par Simon Vantilcke

- Le top stats de la dernière journée de ProA
- Le top stats de la saison de ProA
- Le classement de la ProA
Meilleure évaluation de la journée : Sean May (30)
Meilleur marqueur de la journée : Edwin Jackson (24 pts)
Meilleur rebondeur de la journée : Amadi McKenzie (11 rbs)
Meilleur passeur de la journée : Terrell Everett (10 pds)

Orléans 78 - 84 Cholet

C’est avec la ferme volonté de réparer la défaite de la semaine passée que le Cholet Basket se déplaçait à Orléans. Et c’est avec leur première victoire au compteur que les Choletais font le chemin retour.
Si on note du mieux dans la performance des Orléanais sur ce match, il faut quand même noter les difficultés que rencontre l’équipe en défense. 84 points encaisses contre Cholet et 93 contre le PL la semaine précédente ; il va falloir que les Orléanais resserrent les rangs pour espérer pouvoir glaner des victoires ...

Meilleure évaluation : Terrell Everett (20)
Meilleur marqueur : Karim Souchu (20 pts)
Meilleur rebondeur : Caleb Green (8 rbs)
Meilleur passeur : Terrell Everett (10 pds)

- Les statistiques complètes du match

Nancy 58 - 45 Roanne

Un manque d’adresse indéniable avec un score de 21 partout à la pause à 33% au shoot. Ce manque d’adresse résume à lui seul le score final du match...
Pour s’en sortir et ainsi priver Roanne d’une première victoire qu’il tentera de décrocher à domicile face au Paris Levallois lors de la prochaine journée, Nancy a notamment pu compter sur un bon Shawn King (15 points, 5 rebonds et 4 fps pour 21 d’évaluation en 30 minutes). Rien de bien intéressant à retirer de ce match. On attend avec impatience une réaction de Roanne qui va chercher à débloquer son compteur et de Nancy qui va défier le champion de France en titre au Colisée sans Jamal Shuler qui, victime d’une rupture des ligaments postérieurs du genou, ne se fera finalement pas opéré et sera donc absent trois mois.

Meilleure évaluation : Shawn King (21)
Meilleur marqueur : Shawn King (15 pts)
Meilleur rebondeur : Coleman Collins (9 rbs)
Meilleur passeur : Souleyman Diabaté (4 pds)

- Les statistiques complètes du match

ASVEL 80 - 73 Boulazac

Ayant déjà gagné lors de la première journée face à Chalon (victoire qui pourrait bien peser dans la balance au moment de faire les comptes en fin d’année), Villeurbanne a signé une nouvelle victoire devant Boulazac vendredi soir, lors de la 2e journée de Pro A. Auteur de 24 points et 5 rebonds, Edwin Jackson a montré à tous de quoi il était capable. Le BBD défait de 7 points a bien résisté mais les hommes de Pierre Vincent ont bien géré la fin de match. Rendez vous le week-end prochain pour la passe de 3 ?
Meilleure évaluation : Edwin Jackson (22)
Meilleur marqueur : Edwin Jackson (24 pts)
Meilleur rebondeur : Amadi McKenzie (11 rbs)
Meilleur passeur : Uche Nsonwu-Amadi (5 pds)

- Les statistiques complètes du match

Poitiers 79 - 83 Chalon

C’est contre un PB86 accrocheur que les Chalonnais ont réussi à obtenir leur première victoire de la saison, de 4 petits points. Ce match engagé ne s’est pas joué derrière la ligne à 6m25 mais bien dans la peinture (notamment un 7/20 pour l’Elan). Le staff chalonnais a pu voir que l’impact du néo poitevin, Anthony Smith, n’est plus à démontrer. Malgré cette performance, le champion de France en titre a quand même réussi à prendre le dessus sur une équipe Poitevine plus que convaincante et repartir avec sa première victoire de la saison.
Meilleure évaluation : Ahmad Nivins (24)
Meilleur marqueur : Anthony Smith (24 pts)
Meilleur rebondeur : Shelden Williams (9 rbs)
Meilleur passeur : Blake Schilb (9 pds)

- Les statistiques complètes du match

Dijon 54 - 72 Gravelines

Les Gravelinois s’attendaient à un match difficile, ils ont été servis... Du moins sur la première mi-temps. Première mi-temps très accrochée, le BCM a su "faire le trou" en deuxième pour récupérer au passage les 2 points de la victoire pour leur premier match à l’extérieur. Très engagés, les Dijonnais ont eu plus de mal au retour des vestiaires où les Maritimes ont mis un coup d’accélérateur, bien aidés par leur défense et par ses cadres (Bokolo / Akpomedah 14 points chacun). D’un point de vue statistique pour Dijon, Ferdinand Prenom passe tout proche du double-double avec ses 13 points et 9 rebonds
Meilleure évaluation : Cyril Akpomedah (21)
Meilleur marqueur : Yannick Bokolo (14 pts)
Meilleur rebondeur : Ferdinand Prénom (9 rbs)
Meilleur passeur : T.J. Campbell (5 pds)

- Les statistiques complètes du match

Paris-Levallois 88 - 87 Le Mans

Duel au sommet à Paris le week-end dernier. Le club de la capitale recevait un prétendant au titre en la personne du MSB.
Et la rencontre a tenu toutes ses promesses. Le match entre les "2 grosses écuries" en chiffres, ça donne Sean May et Antoine Diot co meilleur marqueurs pour le PL (Sean termine la soirée avec 24 pts et 8 rebonds , Antoine qui revient des enfers avec 24 points à 8/11 et 6 passes). Les Manceaux n’ont pas à rougir de cette défaite qui s’est véritablement jouée sur des détails. Accrocheurs durant tout le match, la balance a fini par sourire aux Parisiens qui prouvent une fois de plus qu’il faudra compter sur eux cette saison... autant que sur Le Mans qui a des arguments à faire valoir. De belles joutes en perspective...

Meilleure évaluation : Sean May (30)
Meilleur marqueur : Sean May (24 pts)
Meilleur rebondeur : Sean May (8 rbs)
Meilleur passeur : Andrew Albicy (9 pds)

- Les statistiques complètes du match

Le Havre 90 - 79 Nanterre

Qui aurait pu prévoir le début de saison en fanfare que nous offre l’équipe du Havre ?
Pas grand monde.... Avec une pré-saison des plus difficiles, des joueurs jeunes pour la plupart (Bangaly Fofana, Max Kougere...), Le Havre a empoché 2 victoires sur les deux premières journées pour se hisser au top de la Pro A.
Et pour glaner sa deuxième victoire de rang, l’équipe a pu compter sur un Bernard King des grands soirs, compilant 24 points et 7 passes pour contrer les attaques de Nanterre qui vient finalement échouer à 11 points. Rendez vous des ce week-end, pour un Cholet - Le Havre qui viendra infirmer / confirmer le statut de l’équipe et pour la réception de Villeurbanne pour les joueurs de la JSF.

Meilleure évaluation : Bernard King (29)
Meilleur marqueur : Bernard King (24 pts)
Meilleur rebondeur : Graham Brown (10 rbs)
Meilleur passeur : D.J. Thompson (9 pds)

- Les statistiques complètes du match

Limoges 62 - 70 Strasbourg

« On savait que ça allait être très très dur de jouer à Limoges alors je suis très fier de mon équipe. Cette année on vise les play-offs et même aller encore plus haut »

Ce sont les mots de Ricardo Greer à la fin du match qui termine l’exercice avec un beau 28 d’évaluation. Le public de Beaublanc voulait fêter une victoire de son équipe pour son premier match à domicile mais c’est un Strasbourg combatif qui a fini par s’imposer et rétablir l’équilibre des compteurs après sa défaite sur le parquet de Gravelines lors de la journée précédente se permettant même le luxe de lancer ses jeunes dans l’arène. Limoges a échoué près du but, et nul doute que nous entendrons parler d’eux au cours de la saison.
Meilleure évaluation : Ricardo Greer (28)
Meilleur marqueur : Nobel Boungou-Colo (18 pts)
Meilleur rebondeur : Nobel Boungou-Colo (9 rbs)
Meilleur passeur : Ricardo Greer (6 pds)

- Les statistiques complètes du match

Prochaine journée de ProA

- Chalon - Nancy
- Le Mans - Orléans
- Boulazac - Poitiers
- Strasbourg - Dijon
- Cholet - Le Havre
- Roanne - Paris-Levallois
- Nanterre - ASVEL
- Gravelines - Limoges