mercredi 22 février
  • Facebook
  • Twitter
Accueil > News > Pro B > Compte-rendu de la 4ème journée

Compte-rendu de la 4ème journée

mardi 16 octobre 2012, par Christophe Blandin

Le duel à distance entre les 2 grands favoris, Pau-Lacq-Orthez et Antibes, se poursuit à distance. Les 2 leaders de la Pro B se sont imposés à domicile respectivement face à Charleville et face à Saint-Vallier. Châlons-Reims, qui s’était incliné vendredi dernier face aux Sharks, a bien réagi en allant l’emporter sur le parquet de Saint-Quentin. Bonne réaction également d’Evreux qui revient vainqueur de son déplacement à Fos. Bordeaux et Hyères-Toulon décrochent leur première victoire de la saison. Déjà pénalisé par un retrait de 2 victoires, Denain reste ainsi la seule formation à n’avoir pas encore connu la victoire cette saison.

- Le top stats de la dernière journée de ProB
- Le top stats de la saison de ProB
- Le classement de la ProB
Meilleure évaluation de la journée : Wendell McKines (34)
Meilleur marqueur de la journée : Nate Carter (31 pts)
Meilleur rebondeur de la journée : Wendell McKines (14 rbs)
Meilleur passeur de la journée : Trevor Huffman (11 pds)

Aix-Maurienne 100 - 81 Lille

Le public savoyard a pu se régaler ce soir en observant la très belle partition offensive délivrée par la formation d’Antoine Michon. Menant d’un bout à l’autre de la rencontre, Aix-Maurienne comptait 20 pts d’avance à la pause (56-36) et a ensuite tranquillement conservé cette avance. Dans ce festival offensif, Ekanga (23 pts et 6 rbs), Brown (21 pts et 9 rbs) et Chism (17 pts et 8 rbs) se sont particulièrement mis en valeur. Maladroits et largement dominés aux rebonds, les Lillois ont vite sombré en dépit des 20 pts de Benoit Gillet.
Meilleure évaluation : Joachim Ekanga-Ehawa (28)
Meilleur marqueur : Joachim Ekanga-Ehawa (23 pts)
Meilleur rebondeur : Clif Brown (9 rbs)
Meilleur passeur : Loïc Akono (10 pds)

- Les statistiques complètes du match

Bordeaux 91 - 86 Denain

Première victoire de la saison pour Bordeaux obtenue face à Denain qui n’aura jamais lâché durant cette rencontre grâce notamment à l’impact de ses américains Lee Humphrey (21 pts) et John Flowers (21 pts et 7 rbs). Mais Nate Carter, bien que blessé, a fait plus qu’assurer (31 pts et 3 rbs pour une éval de 33) et a emmené les siens vers la victoire, bien aidé par son compatriote Markel Humphrey (19 pts et 6 rbs).
Meilleure évaluation : Nate Carter (33)
Meilleur marqueur : Nate Carter (31 pts)
Meilleur rebondeur : Thomas Coleman (12 rbs)
Meilleur passeur : Antoine Liorel (7 pds)

- Les statistiques complètes du match

Saint-Quentin 73 - 81 Châlons-Reims

Défaits par Antibes vendredi dernier, Châlons-Reims était venu à Saint-Quentin pour s’imposer. Mission réussie pour les hommes de Nikola Antic même si le promu a bien résisté puisque les Picards menaient encore d’une longueur au terme du 3ème quart-temps. Insuffisant toutefois face aux 17 pts et 9 rbs de Kevin Corre, aux 19 pts d’Angelo Tsagarakis et aux 19 pts de Tyren Johnson. Côté SQBB, en l’absence de Keonta Howell, Amu Saaka a alimenté la marque (17 pts) et Darnell Williams s’est multiplié (13 pts et 6 rbs).
Meilleure évaluation : Kevin Corre (25)
Meilleur marqueur : Angelo Tsagarakis (19 pts)
Meilleur rebondeur : Kevin Corre (9 rbs)
Meilleur passeur : Rodrigue Mels (5 pds)

- Les statistiques complètes du match

Fos 69 - 76 Evreux

Surpris à domicile par Saint-Quentin le week-end dernier, les Ebroiciens ont bien réagi en allant s’imposer sur le parquet de Fos qui restait pourtant sur sa première victoire en déplacement à Nantes. C’est dans le dernier quart-temps que l’ALM aura fait la différence avec un excellent Clevin Hannah (22 pts, 5 rbs et 5 pds). Les joueurs de Rémi Giuitta se seront quant à eux montrés trop maladroits (38,9 %) pour décrocher la victoire malgré les 16 pts et 11 rbs de l’intérieur américain John Williamson.
Meilleure évaluation : Clevin Hannah (23)
Meilleur marqueur : Clevin Hannah (22 pts)
Meilleur rebondeur : John Williamson (11 rbs)
Meilleur passeur : Philippe Haquet (6 pds)

- Les statistiques complètes du match

Boulogne 81 - 66 Nantes

3ème victoire consécutive pour le SOMB qui a fait la différence en seconde mi-temps alors que les Nantais n’étaient qu’à 3 longueurs à la pause. Dominateurs dans la raquette avec Jaiteh (14 pts et 9 rbs) et Horton (17 pts et 4 rbs), les Nordistes auront été très solides en défense, aucun nantais ne dépassant la barre des 11 pts (11 pts et 7 rbs pour James Mathis).
Meilleure évaluation : Mouhammadou Jaiteh (23)
Meilleur marqueur : Ken Horton (17 pts)
Meilleur rebondeur : Mouhammadou Jaiteh (9 rbs)
Meilleur passeur : Zaïnoul Bah (5 pds)

Rouen 79 - 75 Bourg

Seconde victoire à domicile de la saison pour Rouen, une nouvelle fois emmené par un très efficace Wendell McKines (24 pts et 14 rbs pour une évaluation de 34 !). Les joueurs de Laurent Sciarra menaient de 8 pts après 30 minutes de jeu et auront su maîtriser la fin de match pour remporter la mise. Les Bressans, privés de Moses Sonko, ont souffert aux rebonds (41 à 26) malgré l’apport de leur pivot David Monds (17 pts et 10 rbs). A noter aussi les 24 pts de Philippe Braud (6 sur 10 à 3 pts).
Meilleure évaluation : Wendell McKines (34)
Meilleur marqueur : Wendell McKines (24 pts)
Meilleur rebondeur : Wendell McKines (14 rbs)
Meilleur passeur : Stéphane Dumas (10 pds)

- Les statistiques complètes du match

Antibes 102 - 82 Saint-Vallier

Il n’y aura pas eu d’exploit de Saint-Vallier dans la salle Salusse Santoni. Les Sharks d’Antibes confirment leur statut de favori en réalisant un nouveau festival offensif avec en figure de proue un Tim Blue impeccable (31 pts et 7 rbs), le tout dirigé par un Trevor Huffman en mode caviar (15 pts et 11 pds). Les joueurs de Laurent Pluvy étaient relégués à 25 pts à la mi-temps (60-35) et n’auront pas vraiment pu se rapprocher malgré les 19 pts de Dramane Diarra.
Meilleure évaluation : Tim Blue (28)
Meilleur marqueur : Tim Blue (31 pts)
Meilleur rebondeur : Moussa Badiane (10 rbs)
Meilleur passeur : Trevor Huffman (11 pds)

- Les statistiques complètes du match

Hyères-Toulon 74 - 66 Le Portel

Première victoire de la saison pour Hyères-Toulon qui semble tout doucement monter en régime. C’est surtout en s’appuyant sur leur défense que les Varois auront construit cette victoire tout en se montrant réalistes de l’autre côté du parquet (49 % de réussite). Jared Newson finit avec 16 pts et 6 rbs, Terence Dials avec 16 pts et 5 rbs. Pour Le Portel, on notera les 16 pts et 7 rbs de Charles-Henri Bronchard.
Meilleure évaluation : Jared Newson (19)
Meilleur marqueur : Jared Newson (16 pts)
Meilleur rebondeur : Charles-Henri Bronchard (7 rbs)
Meilleur passeur : Axel Julien (4 pds)

- Les statistiques complètes du match

Pau-Orthez 81 - 69 Charleville

Pas de souci pour Pau-Lacq-Orthez dans son Palais des Sports. Les 22 pts de Brian Boddicker, les 9 pts et 10 rbs de C.J. Jackson ou encore les 16 pts d’Antoine Mendy auront été de trop pour le promu ardennais qui n’aura cependant jamais véritablement coulé. Mais les joueurs de Francis Charneux auront perdu trop de ballons (25) et manqué d’adresse pour espérer autre chose. On retiendra quand même les 17 pts et 5 rbs de Patrick Sanders.
Meilleure évaluation : C.J. Jackson (20)
Meilleur marqueur : Brian Boddicker (22 pts)
Meilleur rebondeur : Tafari Toney (11 rbs)
Meilleur passeur : Sami Driss (9 pds)

- Les statistiques complètes du match

Prochaine journée de ProB

- Châlons-Reims - Rouen
- Le Portel - Aix-Maurienne
- Saint-Quentin - Boulogne
- Evreux - Antibes
- Nantes - Bordeaux
- Lille - Pau-Orthez
- Saint-Vallier - Fos
- Denain - Hyères-Toulon
- Bourg - Charleville