mardi 27 juin
  • Facebook
  • Twitter
Accueil > News > Pro A > Compte-rendu de la 15ème journée

Compte-rendu de la 15ème journée

mardi 15 janvier 2013, par Simon Vantilcke

La dernière journée de la phase aller a livré son verdict et on connaît désormais le nom des 8 formations qui disputeront la Disneyland Leaders Cup : les 4 leaders ex-æquo Gravelines-Dunkerque, Paris-Levallois, Strasbourg et Le Mans, mais aussi l’ASVEL et Chalon et enfin Roanne et Orléans qui ont pu arracher leur billet à la faveur des résultats de cette 15ème journée.

Photo : Tuan Nguyen

- Le top stats de la dernière journée de ProA
- Le top stats de la saison de ProA
- Le classement de la ProA
Meilleure évaluation de la journée : Ricardo Greer (33)
Meilleur marqueur de la journée : Dwight Buycks (22 pts)
Meilleur rebondeur de la journée : Marcellus Sommerville (12 rbs)
Meilleur passeur de la journée : A.J. Slaughter (8 pds)

Limoges 82 - 65 Boulazac

C’est avec un probant +17 que les joueurs de Panagiotis GIANNAKIS ont fait vibrer leur public ce samedi face à Boulazac. Sur cette partie, Limoges a toujours eu la main mise sur le match malgré un 3e quart temps perdu, cette maladresse a vite été effacée dans le quatrième quand les joueurs se sont remobilisés pour passer un 31 - 19 à Boulazac, ce qui leur a permis de gérer la fin de match sans pression. Tous les pensionnaires de Beaublanc ont marqué avec une mention spéciale pour Brad Wanamaker qui culmine à 16 points sur ce match. Coté Boulazac, Darnelle Harris et Darryl Monroe sont les seuls joueurs a s’être montrés sur ce match avec 15 points chacun.
Meilleure évaluation : Darryl Monroe (19)
Meilleur marqueur : Brad Wanamaker (16 pts)
Meilleur rebondeur : Darryl Monroe (9 rbs)
Meilleur passeur : Joseph Gomis (7 pds)

- Les statistiques complètes du match

Gravelines 102 - 69 Chalon

Premier choc entre 2 équipes du haut de tableau pour cette année 2013, et le moins que l’on puisse dire c’est que l’on a été servi.
Dwight Buycks (retenez ce nom s’il vous plait), fraichement élu MVP du All Star Game et du mois de décembre a sorti un match de mammouth. Les maritimes pointent à 9 points devant les Chalonnais à la mi temps. Retour de vestiaire Mister Buycks choisi ce moment pour planter 17 de ses 22 points sur le quart temps et le BCM inflige un terrible 39 - 11 au champion de France en titre. Dans son sillage, une armada offensive se met en place avec un Juby Johnson à 21 points et un boulot monstrueux de Ludo Vaty qui termine avec 17 points et 11 rebonds pour 27 d’évaluation. Désormais assuré de faire parti du premier carré du coté de chez Mickey (Leader Cup), le Sportica a encore vibré ce weekend. Greg Beugnot a quant à lui pu compter sur ses joueurs US pour tenter de renverser la tendance ce weekend, en vain...

Meilleure évaluation : Ludovic Vaty (27)
Meilleur marqueur : Dwight Buycks (22 pts)
Meilleur rebondeur : Ludovic Vaty (11 rbs)
Meilleur passeur : Dwight Buycks (7 pds)

- Les statistiques complètes du match

Strasbourg 81 - 70 Orléans

Strasbourg, avec cette victoire de 11 points sur Orléans, se place à une très intéressante 3e place du championnat et valide son ticket aussi pour la Leaders Cup. Le principal artisan de la victoire Alsacienne est sans aucun doute l’homme à tout faire de Vincent Collet : Ricardo Greer. Auteur d’une très belle partie (22 points, 10 rebonds), il a guidé les siens vers la victoire, bien suivi par Alexis Ajinca. Les Orléanais ont craqué au retour des vestiaires, le 3e quart temps a permis aux Strasbourgeois de marquer un probant 28 à 13.
D’un point de vue statistique, il faut noter les bonnes performances de Marco Pellin (plutôt en forme en ce moment) et Brian Greene.

Meilleure évaluation : Ricardo Greer (33)
Meilleur marqueur : Ricardo Greer (22 pts)
Meilleur rebondeur : Ricardo Greer (10 rbs)
Meilleur passeur : Louis Campbell (8 pds)

- Les statistiques complètes du match

Roanne 80 - 67 Le Havre

Roanne, 7eme, recevait sur son parquet l’équipe du Havre pour le compte de cette 15eme journée. Ils s’en sont bien tirés en finissant le match à 13 longueurs de l’équipe du Dock Océane. A l’image de Ricardo Greer pour Strasbourg, Matt Howard a fait le boulot avec 22 points pour 10 rebonds durant ce match. Les coéquipiers de Max Kougere (12 points, 5 rebonds, 2 passes D et meilleure éval de son équipe) ont quant à eux cédés dans le dernier quart.
Meilleure évaluation : Matt Howard (28)
Meilleur marqueur : Matt Howard (22 pts)
Meilleur rebondeur : Matt Howard (10 rbs)
Meilleur passeur : Pape Philippe Amagou (5 pds)

- Les statistiques complètes du match

Le Mans 64 - 60 ASVEL

A l’issue d’un match complètement loufoque durant lequel Le Mans a compté jusqu’à 23 points de retard, encaissant notamment un 20 - 2 dans le premier quart temps, les hommes de JD Jackson ont réussi à littéralement inverser la tendance en passant un 32 - 4 à l’ASVEL pour finir par gagner ce match de 4 petites longueurs. Pierre Vincent peut regretter cette défaite.
Paccelis Morlende finit avec la meilleure évaluation pour l’ASVEL avec 12 d’éval (12 points, 4 rebonds). Son homologue Manceau, Alain Koffi, compile 17 d’évaluation en 18 minutes (10 points, 4 rebonds, 2 interceptions, 1 passe D).
Grâce à cette victoire, Le Mans reste accrocher au groupe de tête.

Meilleure évaluation : Alain Koffi (17)
Meilleur marqueur : Khalid El-Amin (13 pts)
Meilleur rebondeur : Uche Nsonwu-Amadi (9 rbs)
Meilleur passeur : Khalid El-Amin (6 pds)

- Les statistiques complètes du match

Cholet 82 - 94 Paris-Levallois

Le trio Ona Embo, Slaughter, Goree a eu beau se démène, rien n’y a fait. Avec une marque bien plus équilibrée cote Parisien (5 joueurs à plus de 11 points) et un Sean May toujours aussi efficace avec ses 16 points, 8 rebonds, 2 passes, le PL est sorti vainqueur de ce match. Par cette défaite, Cholet peut malheureusement faire ses adieux à la Leaders Cup. De quoi avoir quelques regrets pour les hommes de Jean-Manuel Sousa...
Meilleure évaluation : Marcus Goree (23)
Meilleur marqueur : Marcus Goree (19 pts)
Meilleur rebondeur : Sean May (8 rbs)
Meilleur passeur : A.J. Slaughter (8 pds)

- Les statistiques complètes du match

Nancy 72 - 66 Poitiers

Tout s’est joué sur le dernier quart pour savoir enfin qui aller repartir victorieux de cette rencontre. La balance a finalement penché pour Nancy qui, mal embarqué avec -11 à l’entrée des 10 dernières minutes a su se retrousser les manches, passer un salvateur 25 - 8 à Poitiers pour enfin pouvoir gouter à cette victoire longue à arriver. Mister Sommerville (13 pts, 12 rbds, 2 pds, 23 d’éval) y est pour beaucoup, bien accompagné par un Souleyman Diabaté bien inspiré(18 pts, 7 rbds, 7 pds). Avec cette défaite, Poitiers pointe désormais à l’avant dernière place.
Meilleure évaluation : Marcellus Sommerville (23)
Meilleur marqueur : Souleyman Diabaté (18 pts)
Meilleur rebondeur : Marcellus Sommerville (12 rbs)
Meilleur passeur : Souleyman Diabaté (7 pds)

- Les statistiques complètes du match

Dijon 88 - 80 Nanterre

Dijon a du s’employer pour pouvoir s’extirper du piège posé par Nanterre en gagnant de 8 points sur son terrain. Zach Moss et Larry Owens ont été précieux pour la JDA compilant respectivement 21 et 14 points pour 23 et 18 d’évaluation. David Lighty a bien essayé de mener les siens vers la victoire en remplissant ses lignes de stats de belle manière (20 points, 3 rebonds, 5 passes) mais rien n’y a fait. Les hommes Jean-Louis Borg pointent désormais à la 12eme place.
Meilleure évaluation : David Lighty (24)
Meilleur marqueur : Zach Moss (21 pts)
Meilleur rebondeur : Andre Harris (7 rbs)
Meilleur passeur : David Lighty (5 pds)

- Les statistiques complètes du match

Prochaine journée de ProA

- Roanne - Chalon
- Orléans - ASVEL
- Le Havre - Cholet
- Boulazac - Le Mans
- Strasbourg - Paris-Levallois
- Dijon - Nancy
- Nanterre - Poitiers
- Limoges - Gravelines