mercredi 26 avril
  • Facebook
  • Twitter
Accueil > News > Pro A > Preview 16ème journée

Preview 16ème journée

vendredi 18 janvier 2013, par Jérémy Ernou

Début de la phase retour de la saison 2012/2013, avec un nouveau choc de leaders entre Strasbourg qui reçoit Paris-Levallois. Les autres leaders se déplacent, Gravelines à Beaublanc pour y affronter le CSP tandis que Le Mans jouera un "derby" à Orléans.

Strasbourg (5V-0D) - Paris Levallois (4V-1D)

Voici 2 des équipes en forme du moment, et co-leaders qui plus est ! La SIG, toujours portée par R.Greer et A.Ajinca, mais dans l’attente du retour de Fitch, voudra sa revanche du match aller où les Parisiens les avaient dominés. Les franciliens de J.Williams se préparent à un match difficile au Rhénus.

Roanne (3V-2D) - Chalon/Saône (2V-3D)

Privé d’Evtimov pour encore 2 semaines, les Bourguignons tenteront de sortir de cette mauvaise (3 défaites consécutives dont cette semaine à Antibes en coupe de France). Les rotations manquent et gagner à la halle Vacheresse est toujours un défi. Les Roannais, qualifiés in extrémis pour la leaders cup, voudront profiter des doutes chalonnais actuel.

Limoges (3V-2D) - Gravelines Dunkerque (4V-1D)

Quel visage aura le CSP ? Capable du meilleur comme du pire, Limoges cherche encore une stabilité. La réception du BCM sera un gros test. Les nordistes sortent d’une seconde mi-temps euphorique lors du dernier match avec 73 points marqués. Les hommes de P.Giannakis essaieront d’enrailler la meilleure attaque de pro A.

Nanterre (2V-3D) - Poitiers (0V-5D)

Match crucial en vue du maintien. Les franciliens, avec la présence de leur nouveau pivot Juan Palacios, peuvent mettre leur adversaire du soir à 2 points derrière. Autant dire que le palais des sports va bouillir ! Les Poitevins, sont en chute libre. La qualification pour le reste de la saison de Antonio Grant ne sera pas de trop pour espérer ne pas être lâcher au classement.

Dijon (3V-2D) - Nancy (3V-2D)

La JDA reçoit le Sluc Nancy, et voudra confirmer ses bonnes dispositions actuelle à la maison. Portés par leur collectif, avec 5 joueurs entre 9 et 12 points de moyenne, les dijonnais s’attendent cependant à une opposition difficile. Les Lorrains de Solo Diabaté, en difficultés hors de leur base, veulent rester au contact des play-offs.

Boulazac (0V-5D) - Le Mans (3V-2D)

Situation d’urgence au BBD. Et l’accueil d’un des co-leaders n’est pas forcément une bonne nouvelle. En grosse difficulté, une victoire devient impérative. Mais la victoire surprise à Antarès à l’aller laisse espérer ! Du côté manceau, passé tout près de la correctionnelle lundi contre l’Asvel, Baptista and Co n’ont pas le droit à l’erreur pour rester devant au classement.

Orléans (3V-2D) - Lyon Villeurbanne ( 3V-2D)

Après un début de saison catastrophique, les Orléanais redressent la tête, et la qualification pour la leaders cup le montre. Les hommes de Philippe Hervé regardent maintenant vers le haut. La réception de l’ASVEL peut leur permettre de rester au contact. Les villeurbannais, en très grosse difficulté à l’extérieur, ne viennent pas pour autant en victime. Mais il devient urgent pour les verts de prendre des points hors de l’astroballe.

Le Havre (1V-4D) - Cholet (1V-4D)

Match d’équipes malades en Normandie. Le Havre accueille Cholet pour un match qui peut relancer les 2 équipes. Les normands se battent pour le maintien, alors qu’on leur prédisait mieux, surtout après un bon début de championnat. Mais il faut regarder vers le bas, et une victoire contre le CB est primordiale. Les joueurs des Mauges, eux, accusent le coup depuis leur élimination en coupe d’europe. Les play-offs sont toujours possible, mais il ne faut pas décrocher !

Entre parenthèses : le bilan sur les 5 derniers matchs