dimanche 25 juin
  • Facebook
  • Twitter
Accueil > News > Pro A > Pro A : Tony Skinn à Clermont

Pro A : Tony Skinn à Clermont

jeudi 25 janvier 2007, par Christophe Blandin

Le Stade Clermontois vient d’annoncer la signature du meneur nigérian Tony Skinn (1,85 m, 24 ans) sorti de l’université de George Mason l’année dernière, essayé sans succès par Roanne en septembre dernier et qui évoluait depuis sous les couleurs du club croate de Split qui l’a coupé il y a quelques semaines. Skinn arrive donc au sein de la formation clermontoise que quitte l’américain Roderick Middleton (6,9 pts à 35 % en 27 min) qui devient le pigiste médical de Jimmal Ball à Vichy.

JPEG - 20.4 ko
Tony Skinn

Originaire de Takoma Park dans le Maryland, Skinn est passé par le lycée local de la Takoma Academy avant d’intégrer le Junior College de Blinn College pour la saison 2001-2002. Skinn ne reste cependant qu’une saison dans ce JuCo avant de transférer vers l’Hagerstown Community College la saison suivante où il se consacre à ses études sans prendre part aux matches.

Après cet intermède, Skinn rejoint ensuite la petite fac de George Mason et retrouve ainsi la compétition universitaire en 2003-2004. Pour sa première saison NCAA, Skinn montre des dispositions intéressantes au sein des Patriots qui lui valent d’intégrer le 5 de départ pour les derniers matches de la saison : 8,2 pts à 39,1 % et 2,1 rbs en 19 min. Skinn devient un titulaire indiscutable la saison suivante en devenant notamment le 2ème scoreur de sa fac : 14,4 pts à 40,5 %, 2,9 rbs et 2,2 pds en 32 min.

Durant la saison 2005-2006, Skinn a connu de grands moments avec sa fac de George Mason. Individuellement, ses stats n’ont pas vraiment progressé (12,6 pts à 39,6 %, 3,5 rbs et 2,8 pds en 32 min) mais Skinn et ses partenaires disputèrent le Final Four à la surprise générale. Cependant, les Patriots s’inclinèrent logiquement en demi-finale contre les Gators de Joakim Noah, futurs vainqueurs du tournoi.

Essayé par Jean-Denys Choulet durant la dernière pré-saison pour succéder à Jemeil Rich à la mène de la Chorale de Roanne, Skinn n’avait pas convaincu à la suite de prestations un peu fades durant les matches amicaux. Skinn avait alors trouvé refuge du côté de la Croatie et du légendaire club de Split. Mais là aussi, Skinn n’avait guère convaincu et fut coupé après avoir pris part à 7 rencontres en ligue Adriatique : 7,1 pts et 1,4 pds.

Skinn arrive donc à Clermont dans l’espoir de se relancer. L’entraîneur clermontois Jean-Aimé Toupane espère que Skinn apportera davantage que Middleton et stabilise ainsi le poste de meneur plutôt fragile depuis le début de saison.

- La fiche de Tony Skinn