mercredi 22 mars
  • Facebook
  • Twitter
Accueil > News > Pro A > Pro A - 18ème journée : Un trio de leaders reformé

Pro A - 18ème journée : Un trio de leaders reformé

mardi 23 janvier 2007, par Christophe Blandin

En parvenant à battre le SLUC Nancy devant son public, l’Elan Chalon a réussi une belle opération puisque la formation bourguignonne retrouve la tête de la Pro A en compagnie de son adversaire du soir et de la Chorale de Roanne qui s’est inclinée sur le parquet de Gravelines. Derrière ce trio de leaders, on retrouve les 2 derniers champions de notre Pro A, Strasbourg et Le Mans, qui poursuivent leur belle remontée au classement. En bas de classement, on notera la victoire surprise d’un Reims pourtant déjà quasi-condamné face à Orléans mais aussi l’important succès de Hyères-Toulon en déplacement à Bourg-en-Bresse.

- Les meilleures performances individuelles de la journée

Le Mans 92 - 74 ASVEL

Eliminés en Euroligue suite à leur courte défaite face au Dynamo Moscou, les Manceaux se sont bien repris en Pro A en remportant leur 6ème victoire consécutive aux dépens de Villeurbanne. Les Sarthois ont fait la différence dans le 2ème quart-temps sous l’impulsion d’un Yannick Bokolo retrouvé (12 pts et 7 pds) tout comme Alain Koffi (11 pts et 4 rbs). Emmenés par Brian Greene (26 pts et 8 rbs) et Rowan Barrett (19 pts et 3 pds), les Villeurbannais tentaient bien de revenir en 2ème mi-temps mais les Manceaux tenaient bon et Kenny Gregory apportait son écot en attaque (17 pts et 2 pds).

- Les stats du match

Reims 69 - 68 Orléans

2ème victoire de la saison pour la lanterne rouge rémoise. L’entraineur du RCB, Laurent Gaudré, peut remercier son intérieur jamaicain Rob Lewin auteur de 18 pts, 17 rbs et 8 contres mais aussi du lancer-franc décisif pour la victoire dans les dernières secondes. Jusqu’au 3ème quart-temps, tout se passait pourtant très bien pour l’Entente. Zeb Cope (13 pts et 4 pds) et ses coéquipiers menaient ainsi de 15 pts à la mi-temps et encore de 11 pts après 30 minutes de jeu. Reims augmentait son intensité défensive dans la dernière période et sa belle adresse à 3 pts (4 sur 8 pour Carr auteur de 16 pts et 4 sur 7 pour Andrieux auteur de 14 pts) lui permettait finalement d’accrocher cette victoire.

- Les stats du match

Bourg 73 - 77 Hyères-Toulon

Hyères-Toulon a mis fin à sa série de 8 défaites en l’emportant sur le parquet de Bourg dans une rencontre importante dans l’optique du maintien. Pour leur 2ème match sous les ordres de Laurent Legname (un entraîneur pourrait être nommé dans la semaine afin de mettre fin à l’intérim du shooteur), les Varois ont pris dès le 1er quart-temps (15-22) le commandement du match grâce notamment à un percutant Derrick Obasohan (25 pts et 7 rbs). Austin Nichols (13 pts) et ses coéquipiers parvenaient à accroître leur avance dans le 2ème quart-temps (32-46 à la pause). Sous l’impulsion de Marcus Wilson (26 pts et 6 sur 12 à 3 pts), les Bressans réagissaient en 2ème mi-temps, notamment en défense, mais le HTV conservait malgré tout le gain du match.

- Les stats du match

Le Havre 107 - 94 Besançon

Festival offensif en Normandie ! Les Américains du STB se sont fait plaisir et ont largement contribué au succès de leur formation. Tony Stanley termine ainsi avec 34 pts (et un joli 6 sur 11 à 3 pts) et 5 rbs. John Cox signe une fiche de 24 pts (5 sur 8 à 3 pts) et 5 pds. Enfin Joah Tucker cumule 19 pts et 5 rbs. Devant un tel festival offensif, les Bisontins ont dû s’avouer vaincus malgré les efforts de Ford (18 pts et 5 rbs) et d’Hoard (16 pts et 5 pds). Après 2 défaites d’affilée, les Normands renouent donc avec la victoire au terme d’une rencontre qu’ils auront menée de bout en bout.

- Les stats du match

Strasbourg 83 - 63 Paris BR

Match à sens unique au Hall Rhénus. Face à la défense strasbourgeoise, les Parisiens, privés de Larry Stewart, ont manqué de solutions et comptaient 14 pts de débours à la pause et 29 après 30 minutes de jeu. Les Alsaciens ont pu compter sur un très adroit Mike Smith (20 pts et 6 sur 11 à 3 pts) et un efficace Aerick Sanders (15 pts et 8 rbs). Côté parisien, 2 joueurs ont sorti la tête de l’eau : Cassiano Matheus (15 pts et 4 rbs) et Dwayne Mitchell (19 pts et 5 rbs). Débuts timides de l’intérieur jamaïcain Kevin Young avec 1 pt et 4 rbs en 15 min.

- Les stats du match

Chalon 86 - 84 Nancy

En venant à bout de Nancy dans le dernier quart-temps, l’Elan Chalon fait une bonne opération puisque les joueurs de Greg Beugnot reviennent à hauteur du SLUC mais aussi de Roanne qui a été battu à Gravelines. En tête lors de la 1ère mi-temps sur les ailes d’un Mamoutou Diarra retrouvé (18 pts et 7 rbs), Chalon encaissait un terrible 21-2 au cours du 3ème quart-temps de la part de Nancy et de Cedrick Banks en particulier (25 pts et 6 pds) alors que Tariq Kirksay était bien contenu (11 pts mais 9 bps). Dans les 10 dernières minutes, Chalon allait cependant faire la différence grâce à sa paire extérieure Everett (18 pts et 5 rbs) - Guice (20 pts et 3 int) et à une défense retrouvée.

- Les stats du match

Clermont 57 - 67 Pau-Orthez

Souvent défait sur le parquet clermontois ces dernières années, l’Elan Béarnais est cette fois-ci reparti avec la victoire. Mais ce ne fut pas évident pour la troupe de Gordon Herbert qui était encore menée d’un petit point à la pause (34-33) face à des Auvergnats emmenés par leur leader Chris Hill (16 pts et 3 pds) et toujours aussi solides en défense à l’image du bondissant Dounia Issa (8 pts, 7 rbs et 1 ct). Au retour des vestiaires, les Béarnais parvenaient à trouver cependant la faille par l’intermédiaire de Britton Johnsen (14 pts et 8 rbs) et de CC Harrison (14 pts et 4 pds). Les Béarnais prenaient ainsi 10 pts d’avance au terme du 3ème quart-temps (45-55), écart stabilisé au buzzer final.

- Les stats du match

Gravelines 83 - 66 Roanne

Déçus par leur non-qualification pour la Semaine des As, les Gravelinois ont bien réagi dans leur Sportica en faisant chuter le co-leader roannais. Pourtant privés de Patch Morlende, Dainius Adomaitis et Jérôme Schmitt, les Nordistes n’ont laissé que peu d’espoirs aux Roannais en prenant 9 pts d’avance dès le 1er quart-temps. En s’appuyant sur Marc Salyers (15 pts et 9 rbs), la Chorale limitait la casse avant la mi-temps (42-36). Mais le BCM allait enfoncer le clou dans le 3ème quart-temps grâce à une nette domination intérieure symbolisée par la superbe performance d’Uche Nsonwu-Amadi (22 pts et 19 rbs en 28 min !). Le Nigérian était bien soutenu par Rahshon Turner (16 pts et 9 rbs) et Rickey Paulding (18 pts et 6 pds) et Gravelines filait sans souci vers la victoire lors de la dernière période.

- Les stats du match

Cholet 64 - 53 Dijon

En battant Dijon à La Meilleraie, Cholet poursuit sa remontée au classement et pense aux playoffs malgré son départ catastrophique. En s’appuyant sur une grosse défense, les Choletais prenaient le meilleur départ et faisaient le trou dans le 2ème quart-temps à la faveur d’un 11-0. Les Dijonnais déclenchaient alors une presse tout terrain qui allait largement perturber Cholet et leur permettre de revenir à distance respectable des locaux (49-40 après 3 quart-temps). Mais Cholet ne craquait pas et Taj Gray (23 pts et 13 rbs) mais aussi Antonio Grant (13 pts et 5 rbs) se chargeaient d’alimenter la marque dans la dernière période pour permettre à la troupe d’Erman Kunter d’enregistrer son 2ème succès consécutif. Côté dijonnais, Laurent Sciarra est pour une fois passé à côté de son match alors que le seul TJ Lux présente une évaluation supérieure à 8 (18 pts et 6 rbs).

- Les stats du match