dimanche 19 février
  • Facebook
  • Twitter
Accueil > News > Pro A > Pro A : Steeve Essart à Gravelines

Pro A : Steeve Essart à Gravelines

vendredi 9 juin 2006, par Christophe Blandin

Depuis la nomination de Frédéric Sarre à la tête de l’équipe de Gravelines, une rumeur courait sur la constitution d’un duo de meneurs français au BCM. Ainsi, le meneur international de Strasbourg, Aymeric Jeanneau, a confirmé avoir été en contact avec le club nordiste tout comme Paccelis Morlende dans une interview accordée ce jour au Bien Public. Si Jeanneau et Morlende ne se sont pas engagés (pour le moment tout du moins) en faveur du BCM, en revanche le meneur de Cholet, Steeve Essart (1,79 m, 28 ans), a signé à Gravelines où il retrouvera son ancien coach à Bourg, Fred Sarre.

JPEG - 45.4 ko
Steeve Essart

Membre de la fameuse bande des Cardiac Kids de Levallois qui enthousiasma le basket français à la fin des années 90, le Guyanais Steeve Essart a ensuite poursuivi sa carrière à Châlons en Pro B. En 3 saisons, de 2000 à 2003, il s’est affirmé comme l’un des plus solides meneurs de jeu français de la division, tournant notamment à 10,6 points, 2,2 rebonds et 7,0 passes décisives de moyenne en 2002-03. La saison suivante, il a signé à Bourg, et, après une première saison d’adaptation, a prouvé durant la saison 2004-2005 qu’il était l’un des meilleurs meneurs français de la Pro A, qualifiant la JL Bourg pour les play-offs pour la première fois de son histoire. Ses 9,1 points, 1,9 rebonds et 5,3 passes décisives de moyenne lui ont également valu une sélection en équipe de France A’.

Arrivé en tant que pigiste médical à Cholet en début de saison dernière, Essart a finalement été prolongé pour le reste de la saison, compensant ainsi les nombreuses absences sur blessures du meneur américain Jimmal Ball. Souvent titulaire de ce fait, Essart a réalisé une saison correcte dans les Mauges, conduisant la formation choletaise jusqu’aux quarts de finale (poussant même les Palois à la belle). Ses stats en saison régulière : 5,9 pts à 37,1 %, 1,7 rbs et 4,2 pds en 26 min.

Bon défenseur, s’il ne marque pas beaucoup de points, Steeve Essart est un très bon organisateur et sait rendre ses coéquipiers meilleurs.

- La fiche de Steeve Essart