jeudi 30 mars
  • Facebook
  • Twitter
Accueil > News > Pro A > Pro A : Ron Stewart aux commandes du Paris-Levallois

Pro A : Ron Stewart aux commandes du Paris-Levallois

lundi 7 janvier 2008, par Christophe Blandin

En concurrence notamment avec les entraîneurs étrangers Zmago Sagadin et Tolga Ongoren, l’américain Ron Stewart (44 ans) a été nommé officiellement au cours du week-end à la tête du Paris Levallois. Entraîneur de l’Etendard de Brest jusqu’à fin décembre, Stewart succède donc au coach grec Elias Zouros parti au Panellinios Athènes et rejoint une formation qu’il connaît bien pour avoir déjà été aux manettes de Levallois et du PSG Racing. Jouissant d’une très bonne réputation dans la région parisienne, Stewart s’est engagé pour 2 saisons en faveur du PL.

Originaire de New York, Stewart a été formé à l’université de Saint John’s par le légendaire Lou Carnasecca avant de connaître par la suite une modeste carrière de joueur professionnel qui le verra notamment passer par Levallois à la fin des années 80. Il effectue ensuite ses débuts en tant qu’entraîneur toujours avec le club de Levallois à partir de la saison 1995-1996. Avec la fabuleuse génération des Cardiac Kids (Masingue, Essart, Giffa, N’Kembé, Zig etc...), il remporte le titre de champion de France de Pro B en 1998 et réalise une belle saison 1998-1999 au sein de l’élite avec cette formation pleine de dynamisme.

Levallois ne pouvant poursuivre l’aventure, Stewart prend alors la direction de Saint-Etienne en Pro B pour la saison 1999-2000 avant de revenir dans la région parisienne dès la saison suivante en devenant l’entraîneur du PSG Racing où il fait de Tony Parker son meneur titulaire juste avant son départ pour la NBA.

Retourné ensuite aux Etats-Unis, Stewart avait fait son retour en France en prenant la tête de l’équipe de l’Etendard de Brest. Il avait finalement choisi de quitter la rade brestoise à l’issue du mois de décembre 2007 évoquant des problèmes personnels.

Dans le communiqué du PL, Ron Stewart se montre ravi de ce retour dans la capitale : « Je suis très heureux d’être nommé entraîneur du Paris Levallois. J’ai eu le plaisir d’être responsable du LSCB et du PBR dans le passé et l’opportunité d’être le coach du PL, qui est le produit du rapprochement entre ces deux clubs historiques, est un rêve qui devient réalité. J’aimerais également remercier l’Etendard de Brest de m’avoir donné l’opportunité de travailler à nouveau en France. »

De son côté, Antoine Rigaudeau a justifié le choix du staff parisien : « Je suis heureux que Ron puisse prendre en main cette équipe. Il a toutes les compétences pour la faire évoluer comme il se doit. Il a en plus la connaissance du contexte parisien et l’énergie nécessaire pour insuffler un esprit conquérant à ce groupe. Une nouvelle période démarre pour le Paris Levallois. »