vendredi 18 août
  • Facebook
  • Twitter
Accueil > News > Pro A > Pro A : Romain Duport à Cholet

Pro A : Romain Duport à Cholet

lundi 21 juin 2010, par Christophe Blandin

Tout juste auréolé de son titre de champion de France, Cholet Basket vient de débuter son recrutement avec la signature du pivot français Romain Duport (2,16 m, 23 ans). Originaire d’Angers, ce géant, en proie à des blessures récurrentes, a été formé au Havre où il évoluait jusqu’à cette saison. En choisissant de rejoindre Cholet, Duport retrouve sa région natale et aura l’occasion de faire ses débuts en Euroligue, là où les centimètres valent cher. Il s’est engagé pour une durée de 3 années en faveur du club des Mauges où il retrouvera son ancien coéquipier au Havre, Fabien Causeur.

JPEG - 23.1 ko
Romain Duport

Né à Angers, c’est dans les rangs du club d’Angers BC que Romain Duport a débuté le basket. Repéré notamment du fait de sa taille imposante, il intègre ensuite le centre de formation du Havre. S’il foule les parquets de la Pro A pour la première fois de sa carrière durant une rencontre de la saison 2004-2005, c’est avec la formation Espoirs du STB qu’il va d’abord principalement évoluer.

Il est ainsi élu dans le meilleur cinq du championnat Espoirs en 2007, année où il s’inscrit à la draft NBA avant de retirer son nom. C’est également durant cette saison 2006-2007 qu’il effectue ses vrais débuts au sein de l’effectif pro. Des débuts convaincants : 6,4 pts à 61,5 % et 3,5 rbs en 14 min. La saison suivante, il intègre à part entière le roster de Pro A du STB mais son impact est moindre : 3,2 pts à 45,5 % et 2,1 rbs en 10 min.

En 2008-2009, il gagne quelques minutes et en profite pour faire grimper légèrement ses stats : 4,7 pts à 45,5 %, 3,0 rbs et 0,7 ct en 13 min. La saison passée, il aura connu une année galère, la faute à une blessure à l’épaule ayant nécessité une opération. Il n’aura ainsi pu disputer que 9 rencontres (prometteuses cependant) en début de saison : 8,0 pts à 55,8 % (44,4 % à 3 pts), 6,0 rbs et 1,1 ct en 17 min.

Pivot de grande taille mais qui doit progresser d’un point de vue physique à la fois pour éviter les blessures et lutter dans les raquettes de Pro A, Duport est doté de très bonnes mains et est capable de dégainer derrière la ligne des 6,25 m. Son arrivée permet à Cholet de compter sur un géant, un profil intéressant en vue des joutes d’Euroligue.

- La fiche de Romain Duport