lundi 20 février
  • Facebook
  • Twitter
Accueil > News > Pro A > Pro A : Jonte Flowers à Vichy

Pro A : Jonte Flowers à Vichy

lundi 22 juin 2009, par Aurélien Hipp

Maintenue plutôt confortablement en Pro A, la JA Vichy se met en place pour préparer une saison 2009/10 où l’objectif sera de faire encore un petit mieux. Ainsi, la signature de Jonte Flowers, dont le profil suggère qu’il vient remplacer David Teague, est un premier jalon posé dans la construction d’un roster qui se verra amputé de tous ses éphémères internationaux.

JPEG - 43.1 ko
Jonte Flowers

S’il y aura du changement dans l’effectif à Vichy (exit les Soliman, Gradit), la philosophie globale restera la même à la salle Pierre Coulon. La défense, marque de fabrique locale et récemment comparée à celle d’Orléans mise en place par Philippe Hervé, sera toujours le fil conducteur du projet de jeu de Jean-Louis Borg.

Dans cette optique, le recrutement de Jermaine "Jonte" Flowers est très cohérent. Meilleur défenseur du championnat de Suède (d’autant plus méritant que ce type de distinction revient plus rarement à des arrières), il est également élu MVP de cette même ligue la saison passée avec des stats pourtant pas délirantes (16pts 5,3 rbs 3 steals (1er)). Avant cela, Jonte Flowers avait logiquement tenté son rêve américain en sortie de sa petite fac (18pts 5rebds en senior à Winona State et une nomination comme All-American 2nd team de NCAA2) en participant, plutôt avec succès, au PIT (Portmousth Invitational) courant juin 2008.

Beaucoup d’appelés et évidemment peu d’élus pour la grande ligue, et donc pas Jonte Flowers, qui se retrouve en Europe au sein de la petite ligue suédoise.

Leader cette saison de son équipe des Solna Vikings qu’il a amené jusqu’au... 7ème match de la finale contre Sundsvall (on rappelle en passant que le championnat suédois compte 11 clubs), le voici maintenant qui franchit logiquement un palier en signant dans le championnat français, qui lui apportera un surplus de dollars et d’exposition.

Bon défenseur on l’a dit, très correct derrière la ligne des 6m25 (environ 37-38% en carrière), il prendra donc numériquement la place de David Teague, a priori plus porté sur l’attaque que son successeur. Avec le départ de Gradit, les ailes Vichysoisses auront donc un autre visage et des performances de ce jeune US talentueux dépendra une bonne partie de la saison de la JA Vichy, qui sait qu’il est chaque saison plus difficile de confirmer.