mercredi 22 mars
  • Facebook
  • Twitter
Accueil > News > Pro B > Pro B : Brice Vounang et William Molas à Brest

Pro B : Brice Vounang et William Molas à Brest

dimanche 21 juin 2009, par Christophe Blandin

L’Etendard de Brest tient d’ores et déjà sa paire de pivots pour la saison 2009-2010. Après avoir recruté les français Gary Staelens et John Beugnot, le club finistérien vient d’enregistrer la signature pour 2 années du pivot camerounais naturalisé français Brice Vounang (2,03 m, 26 ans) auteur d’une dernière saison très consistante sous le maillot de Charleville-Mézières. Pour assurer sa rotation, l’entraîneur brestois Noam Rudman pourra compter sur le jeune William Molas (2,04 m, 21 ans) formé à Pau-Orthez. Pour compléter l’effectif, le cadet Bassa Doumbé (1,88 m, 19 ans) a signé un contrat aspirant et pourra assurer quelques minutes sur les ailes. Le club finistérien pourrait ne compter qu’un seul américain qui sera un poste 2 et dont la signature est attendue très prochainement.

JPEG - 30.5 ko
Brice Vounang
Photo : Xavier Beaurain

Originaire de la ville de Dschang au Cameroun, Vounang a ensuite rejoint les Etats-Unis comme bon nombre de jeunes prospects africains. Son parcours américain a débuté par le Junior College d’Eastern Oklahoma State avant d’intégrer en 2003 l’université de San Diego. Dès sa première saison chez les Toreros, il démontre toutes ses qualités et est logiquement élu "West Coast Conference Newcomer of the Year" : 16,9 pts à 55,0 % et 6,8 rbs en 31 min. Pour la saison 2004-2005, sa dernière année universitaire, il confirme ses chiffres malgré des stats offensives un peu en retrait : 15,1 pts à 51,3 %, 7,5 rbs et 1,3 pds en 31 min.

Lors de la saison 2005-2006, il débute sa carrière professionnelle en choisissant le club de Verviers-Pepinster en D1 belge. Malgré un temps de jeu limité (15 minutes), il y produit des chiffres intéressants : 6,9 pts à 56,6 % et 4,4 rbs.

Il quitte ensuite la Belgique pour la Pro B française en s’engageant en faveur de Rouen. Il marque les esprits lors de sa première saison normande en réalisant de grosses moyennes statistiques : 14,6 pts à 53,4 % et 7,7 rbs en 26 min. Vice-champion d’Afrique en 2007 avec la sélection camerounaise, il aura été en retrait lors de la saison 2007-2008 au sein de l’effectif du SPOR : 10,1 pts à 55,9 % et 4,9 rbs en seulement 18 min. Son rendement en sortie du banc aura cependant été essentiel dans la belle saison du club rouennais terminant à la 1ère place de la saison régulière synonyme de montée en Pro A.

Non conservé par le club normand, il rebondit alors du côté de Charleville-Mézières tout juste promu en Pro B. Avec des responsabilités accrues et un statut de joueur leader, le pivot africain aura largement répondu aux attentes en emmenant sa formation en play-offs : 14,1 pts à 53,6 %, 7,3 rbs et 1,9 pd en 30 min.

Très physique (112 kgs pour 2,03 m) mais peu vertical, Vounang est une recrue de poids pour Brest où il apportera son talent offensif et sa puissance dans la raquette comme le confirme Noam Rudman dans les colonnes de Ouest France : "C’est un gros point de fixation dans la raquette et un joueur régulier. C’est important parce qu’on aimerait éviter de refaire les montagnes russes cette année".

- La fiche de Brice Vounang

Le Toulousain est un pur produit du centre de formation de Pau-Orthez qu’il a intégré à l’âge de 15 ans. Solide physiquement à défaut d’être athlétique, cet international Juniors dispose de bonnes qualités techniques et d’une belle intelligence de jeu. Auteur de solides prestations dans les rangs des Espoirs béarnais (11,0 pts et 7,0 rbs de moyenne cette année), il a également foulé à quelques reprises les parquets de Pro A avec les pros : 0,7 pt et 0,7 rb en 6 min et 10 matches disputés cette saison.

Le manager général brestois Franck Vérove a ainsi commenté son arrivée : "Ce sera une rotation de plus dans la raquette, il vient chercher du temps de jeu et acquérir de l’expérience chez les pros".

- La fiche de William Molas