mercredi 26 avril
  • Facebook
  • Twitter
Accueil > News > Pro A > Pro A : Huseyin Besok au MSB

Pro A : Huseyin Besok au MSB

lundi 29 août 2005

Le MSB a clos son recrutement vendredi avec l’annonce de la signature pour un an du pivot turc Huseyin Besok (2,12 m et 30 ans).

JPEG - 44.6 ko
Huseyin Besok
(Photo : ASVEL.com)

Formé à l’Efes Pilsen Istanbul, Huseyin Besok était en 2001 l’un des meilleurs pivot européens, étant même testé en 2000 par les Toronto Raptors. Finaliste de l’Euro turc en 2001 avec sa sélection nationale, il signe pour deux saisons avec le Maccabi Tel-Aviv.
Ces deux années seront les pires de sa carrière. Engagé comme troisième Bosman du club, il ne dispute pas les matchs de championnat israëlien et est barré par l’Américain Nate Huffman. Enfin, il se blesse gravement aux cartilages du genou gauche et reste éloigné pendant un an des parquets.
Huseyin Besok a fait son retour à la compétition l’année dernière, acceptant de suivre son compatriote Erman Kunter à l’ASVEL. Retrouvant progressivement le rythme de la compétition, il a toutefois souffert en fin de saison, signant tout de même 13,2 pts, 8,0 rbs et 2,2 pds en 14 matchs d’Euroligue et 11,8 pts, 7,8 rbs et 3,0 pds en 33 matchs de Pro A.

"C’est un grand joueur" V.Collet

Ayant pris contact avec le géant turc dès le mois de juin, les dirigeants manceaux ont également considéré l’Américain Mario Austin, le Croate Andrija Zizic et même le retour de Sandro Nicevic. "Compte tenu de l’offre de Malaga nous n’étions pas compétitifs pour récupérer Sandro Nicevic" regrette le coach manceau Vincent Collet dans Ouest France, avant d’ajouter à propos de sa recrue "Il est sans doute un peu plus raide que Sandro, a un peu plus de mal à se retourner mais c’est un grand joueur."

Une raquette impressionante

Huseyin Besok devrait remplacer avantageusement le Croate Mate Skelin, titulaire du poste la saison dernière. La taille et les qualités de shoot du Turc devrait lui permettre de surcroit d’être très complémentaire d’Eric Campbell, power de relative petite taille et autre recrue intérieure du MSB. Derrière ces deux joueurs, Vincent Collet pourra toujours compter sur les jeunes Alain Koffi et Ivan Krolo, mais aussi sur Jurica Ruzic qui peut se décaler en 4.