dimanche 25 août
  • Facebook
  • Twitter
Accueil > News > Pro A > Pro A : Evtimov à l’ASVEL, Haslem à Chalon

Pro A : Evtimov à l’ASVEL, Haslem à Chalon

vendredi 16 août 2002, par Christophe Blandin

L’ASVEL a terminé son recrutement avec la signature attendue de l’intérieur franco-bulgare Vasco Evtimov (2,08m, 25 ans) qui était encore sous contrat avec le Fortitudo Bologne. Evtimov avait fini la saison passée au sein du club russe d’Ural Great Perm.

Chalon a complété sa raquette avec le prometteur pivot américain Udonis Haslem (2,03 m, 22 ans) tout juste sorti de l’université de Florida.

Vasco EVTIMOV à l’ASVEL

Source : www.lequipe.fr

Villeurbanne a clos son recrutement sur un gros coup. Le champion de France a fait signer pour une saison l’international français, Vasco Evtimov. Après un petit tour en Italie, le Bulgare d’origine fait son retour dans l’Hexagone.

image 200 x 249 Pour la venue d’Evtimov, un accord a dû être trouvé avec le Fortitudo Bologne avec lequel l’international français était encore sous contrat pour un an.

Fils de l’ancien international bulgare Ilia Evtimov, Vasco a effectué toute sa formation aux Etats-Unis, au collège de Long Island Lutheran (1993-1996) puis à l’Université de North Carolina (1996-1997).

De retour en France afin d’effectuer son service militaire, il a signé à Pau-Orthez avec lequel il a été sacré champion de France en 1998 avant de s’expatrier à nouveau.

Après un nouveau passage à North Carolina (1998-1999), il a ensuite évolué en Grèce, à Dafni (1999-2000), puis à Maroussi (2000-2001), club avec lequel il a remporté la Coupe Saporta face à Chalon-sur-Saône.

La saison dernière, Vasco Evtimov a rejoint les rangs du Fortitudo Bologne avant d’être prêté en janvier dernier au club russe d’Ural Great Perm avec lequel il a disputé l’Euroligue.

Cet été, il a tenté, en vain, sa chance dans les camps NBA au sein de l’effectif des Utah Jazz avec lequel il a tourné à 1,3 point et 3 rebonds de moyenne en 8 matches.

Après les Américains Stevin Smith et André Owens, le Slovène Simon Petrov, le Croate Davor Marcelic, le Hongrois Robert Gulyas et le Français Sacha Giffa, Vasco Evtimov est la septième et dernière recrue du champion de France en titre. Reprise de l’entraînement lundi après-midi à l’Astroballe.

Udonis HASLEM à Chalon

Le communiqué officiel du club (source : www.elanchalon.com) :

A quelques jours de la reprise de l’entraînement, le staff chalonnais s’est attaché les services de l’intérieur américain Udonis Haslem (2,03 m ; 115 kg). Le néo-Chalonnais, âgé de 22 ans, vient de terminer son cursus universitaire à 16 points à 56,2 % et 8,3 rebonds à Florida (NCAA), équipe dont il était le capitaine et pour laquelle il scora 27 points lors de la finale perdue en 2000 contre Michigan State...

Très imposant dans la raquette, Udonis Haslem n’a pas manqué un seul match en 4 saisons à Florida et demeure le joueur ayant remporté le plus de victoires (97) de l’histoire de cette Université. Le coach chalonnais, Manu Schmitt, l’avait repéré lors de la Summer League très relevé de Boston où il avait tourné à 10 points à 53 % et 9,3 rebonds en seulement 25 minutes, dans un contexte où les joueurs intérieurs ne sont pas trop favorisés.

"J’ai été très séduit par son jeu. Il n’a pas été drafté car il est un peu limite en taille pour être poste 5 en NBA, mais il a été élu meilleur pivot des non-draftés. C’est un très bon joueur au poste bas et sera complémentaire à ce titre avec Casey Calvary et Willem Laure. Il peut être l’une des révélations du championnat" estime Manu Schmitt.

Approché par les Polonais de Wroclaw (Euroligue) et les Italiens de Pesaro, et toujours dans l’attente d’une éventuelle ouverture en NBA à Atlanta ou Seattle, Udonis Haslem a finalement opté pour les bords de Saône. Il rejoindra le groupe chalonnais à Thonon-les-Bains dimanche après-midi. Le club étudie toujours la possible venue d’un jeune intérieur de complément, mais seulement s’il s’agit d’un vrai potentiel.