vendredi 26 mai
  • Facebook
  • Twitter
Accueil > News > Pro A > Pro A : Dounia Issa à Gravelines

Pro A : Dounia Issa à Gravelines

mardi 8 juin 2010, par Christophe Blandin

Murmurée depuis plusieurs semaines, l’arrivée à Gravelines de l’intérieur international français Dounia Issa (1,98 m, 29 ans) vient d’être officialisée. Après 3 saisons passées à Vichy qui lui auront permis de s’affirmer comme l’un des meilleurs défenseurs de Pro A, le Toulousain s’est engagé pour 2 saisons en faveur du BCM avec une option pour une année supplémentaire. Issa formera une paire d’intérieurs défensifs de tout premier ordre avec Cyril Akpomedah qui avait prolongé son contrat il y a de cela plusieurs semaines. Autre joueur à avoir accepté une prolongation, l’ailier américain Juby Johnson arrivé en mars dernier au sein de l’effectif de Christian Monschau qui sera gravelinois pour les 2 prochaines années.

JPEG - 29.8 ko
Dounia Issa

Natif de Toulouse, Issa a logiquement débuté au sein du RC Toulouse. Lors de la saison 2000-2001, Issa évolue ainsi en N2 avec le club toulousain sous les ordres de Jean-Aimé Toupane. Lorsque ce dernier rejoint le Stade Clermontois, Issa le suit et participe dès sa première année en Auvergne à la montée du Stade en Pro B obtenue au printemps 2002.

2 saisons de Pro B, c’est le temps qu’il faudra à Clermont pour décrocher une nouvelle montée et ainsi accéder à la Pro A. Passé de la N1 à la Pro A en 3 ans avec le club auvergnat, Issa continue son parcours au Stade et grimpe l’ensemble des échelons avec aisance. En 2006-2007, le Toulousain a ainsi largement contribué au maintien acquis par le Stade : 4,9 pts à 69,1 %, 4,9 rbs et 1,3 cts en 20 min.

Il s’engage ensuite en faveur du club voisin de la JA Vichy où il retrouve à Vichy son ancien coéquipier David Mélody. Dès sa première saison à la JAV, il s’y affirme comme l’un des meilleurs rebondeurs de Pro A grâce à des stats en forte hausse et est élu meilleur défenseur de Pro A : 5,7 pts à 52,3 %, 8,8 rbs et 1,7 ct en 28 min. La saison suivante, il confirme en proposant des moyennes quasi similaires : 6,0 pts à 54,7 %, 8,5 rbs et 1,6 ct en 26 min. La saison passée, Issa est encore monté en puissance puisqu’il a terminé 2ème meilleur rebondeur de Pro A, 2ème meilleur contreur et 1er à l’évaluation chez les Français (19,5) : 9,0 pts à 55,3 %, 10,8 rbs et 2,3 cts en 30 min. Il a ainsi terminé sur la 2ème marche pour le titre de MVP français de Pro A juste devant son futur coéquipier Cyril Akpomedah.

Intérieur athlétique disposant d’une immense envergure, bon rebondeur, fort contreur, Issa apportera ses qualités principalement défensives au sein de la raquette gravelinoise.

- La fiche de Dounia Issa