mercredi 13 décembre
  • Facebook
  • Twitter
Accueil > News > Pro A > Pro A : Claude Bergeaud à l’ASVEL, c’est fait !

Pro A : Claude Bergeaud à l’ASVEL, c’est fait !

mardi 28 juin 2005, par Christophe Blandin

Après avoir annoncé le départ d’Erman Kunter en raison de divergences avec la direction, l’ASVEL n’aura donc pas tardé pour annoncer le nom de son nouvel entraineur. Et, comme on s’y attendait depuis plusieurs jours, c’est le sélectionneur national Claude Bergeaud qui prendra en mains les destinées de l’équipe pro villeurbannaise. Bergeaud sera assisté par Yves Baratet, nouvel arrivant au club et ancien coach de Valence Condom en N1.

Bergeaud a donc accepté le défi proposé par un club villeurbannais mal en point. Non qualifiés en Euroligue, les Villeurbannais essaieront surtout de se concentrer sur le championnat hexagonal la saison prochaine afin de retrouver le plus haut niveau européen. Charge à Bergeaud de reconstruire une équipe même si quelques joueurs sont déjà sous contrat (Dioumassi, Sangaré, Ruzic, Mrazek et Brun).

Malgré ses nouvelles fonctions à l’ASVEL, Bergeaud conservera bien son poste de sélectionneur national. La FFBB a en effet donné son accord tout en précisant bien que Bergeaud devra donner sa priorité à l’équipe nationale notamment en vue des prochains championnats d’Europe.

L’ancien entraineur palois devient ainsi le 5ème entraineur de l’ASVEL en 4 ans.

Le communiqué de l’ASVEL :


L’Adecco ASVEL confirme le recrutement en son sein de Claude Bergeaud, 45 ans.
Claude Bergeaud exercera les fonctions de Directeur des Opérations Basket dans le cadre d’un Contrat à Durée Indéterminée et de coach de l’équipe professionnelle dans le cadre d’un Contrat à Durée Déterminée d’une saison renouvelable au gré des parties.

Consciente du caractère éminemment stratégique pour le Basket français des fonctions que Claude Bergeaud continuera d’exercer auprès de la FFBB dans le cadre du prochain championnat d’Europe des Nations et au-delà, et désireuse d’offrir à son nouvel entraîneur les conditions optimales de réussite pour chacune des missions lui incombant, l’Adecco ASVEL annonce par ailleurs sa décision d’étoffer son staff technique par les recrutements :

- d’Yves Baratet (41 ans en provenance deValence sur Baïse, N1) en tant que coach adjoint attaché à l’équipe professionnelle et dont les travaux seront complétés par ceux de Pierre Bressant, assistant, qui conserve sa place au sein du staff technique de l’Adecco ASVEL.

- d’un Directeur Technique de la formation par l’intermédiaire duquel Claude Bergeaud impulsera la politique sportive sur la globalité des équipes du Club.

Ainsi, les conditions seront réunies pour que Claude Bergeaud puisse poursuivre au mieux sa mission auprès des sélections nationales tout en prenant pleinement en charge le projet sportif de l’Adecco ASVEL.

« A échéance d’un premier cycle de travaux préparatoires sur les structures mêmes du Club, c’est un grand honneur pour l’Adecco ASVEL que Claude Bergeaud nous rejoigne pour relancer dans les plus brefs délais la globalité de notre politique sportive. Le chantier est vaste, mais Claude a démontré ses qualités de bâtisseur et nous a convaincu de sa capacité à créer une dynamique, à fédérer autour de lui, par une délégation maîtrisée, une équipe d’entrâineurs alignée sur les mêmes objectifs » précise Antony Thiodet, Directeur Exécutif du club rhodanien. « Avec lui les conditions sont réunies pour la pleine mise en œuvre de la politique sportive que nous avions dessinées et qui passe notamment par le fait que l’on donne leur pleine chance à de jeunes prospects français dans un futur proche. Enfin l’Adecco ASVEL adresse à Yvan Mainini, Président de la FFBB, ses plus vifs remerciements quant à l’écoute qu’il a su porter au projet villeurbannais ».

« Si j’ai rejoint l’Adecco ASVEL, c’est que tout me semble y être réuni d’un point de vue structurel pour construire un grand club européen » complète Claude Bergeaud. « Reste que d’un point de vue sportif le challenge est élevé puisqu’il nous faudra préparer l’avenir tout en satisfaisant aux exigences immédiates propres à tout club mythique. A ce jour ma tête reste pleinement tournée vers le championnat d’Europe des Nations avec un objectif de qualification pour les prochains Championnat du Monde. Je ne serai donc pleinement opérationnel que le 26 septembre. Dans l’intervalle, mais également tout au long de la saison, la délégation prévaudra : Pierre Bressant assurera ainsi toutes les missions d’intersaison en relation étroite avec Antony Thiodet. »