vendredi 22 septembre
  • Facebook
  • Twitter
Accueil > News > Pro A > Pro A : Brest teste Marko Jovanovic

Pro A : Brest teste Marko Jovanovic

mardi 24 janvier 2006, par Christophe Blandin

Désireux de renforcer sa raquette, l’Etendard de Brest a mis à l’essai le pivot serbo-monténégrin Marko Jovanovic (2,12 m, 24 ans). Jovanovic évoluait ces 3 dernières saisons dans le championnat allemand mais n’avait pas trouvé de club cette saison.

JPEG - 18.3 ko
Marko Jovanovic

Jovanovic a été formé au Partizan de Belgrade mais a dû quitter ce prestigieux club où il n’avait guère de temps de jeu pour signer en faveur du Zdravlje Leskovac pour la saison 2001-2002. Avec ce club, cet ancien international dans les sélections de jeunes a ainsi obtenu plus de responsabilités. La saison suivante, Jovanovic s’engage pour le Sloga Kraljevo toujours dans le championnat serbo-monténégrin avant de rejoindre en février 2003 le club allemand de Cologne qui le signe pour le reste de la saison et où il connait donc sa première expérience étrangère.

Cologne conserve Jovanovic pour la saison 2003-2004 et le pivot serbe montre de belles choses : 7,2 pts et 3,8 rbs en ULEB et 9,5 pts et 4,0 rbs en Bundesliga. Jovanovic y remporte aussi son premier titre avec la coupe d’Allemagne 2004. La saison dernière, Jovanovic a débuté la saison avec Cologne avant d’être transféré en décembre à Braunschweig toujours en D1 allemande : 6,8 pts et 2,3 rbs.

Testé depuis le début de semaine dans le Finistère, Jovanovic est ainsi décrit par scout Jimmy Vérove dans Le Télégramme : "C’est un jeune joueur dont le potentiel peut être optimisé dans le temps. Il a du basket et une très bonne lecture de jeu. Il sait jouer pour lui comme ressortir la balle pour ses coéquipiers. Ça peut constituer un bon point de fixation". Le co-entraîneur Eric Lecerf donne également son avis : "Il est européen et connaît donc très bien le jeu continental. Il n’aura pas à s’habituer aux spécificités des championnats européens. C’est déjà ça... On voit, également, qu’il possède une bonne lecture de jeu et qu’il ressort le ballon lorsqu’il est bloqué dessous. Potentiellement, il semble intéressant".

Si l’essai s’avère concluant, le club breton, qui vient d’empocher sa 3ème victoire de la saison sur le parquet de Clermont, pourrait compter sur Jovanovic pour renforcer sa raquette et ainsi se donner plus de chances dans la lutte pour le maintien. Reste que les dirigeants bretons recherchent toujours un solide pivot capable d’apporter autant qu’un MC Mazique.