mercredi 22 février
  • Facebook
  • Twitter
Accueil > News > Pro A > Pro A : Andre Emmett à Pau-Orthez

Pro A : Andre Emmett à Pau-Orthez

mercredi 15 octobre 2008, par Christophe Blandin

Avec 2 sévères défaites au compteur dont une à domicile face au promu bisontin, l’Elan Béarnais se devait de réagir pour ne pas connaître un début de saison aussi laborieux que la saison précédente. Première victime désignée : JamesOn Curry. Le combo guard américain est apparu complètement hors du coup pour sa première expérience européenne et aura signé 2 prestations insignifiantes pour un joueur de son pedigree : 4,0 pts à 15,4 % et 3,0 pds de moyenne. Le direx Claude Bergeaud a tranché et a donc choisi de s’en séparer. Pour le remplacer arrive Andre Emmett (2,00 m, 26 ans), un joueur présentant un profil plutôt différent puisqu’il s’agit d’un ailier déjà passé par 2 championnats européens. Coupé par les Philadelphia 76ers durant la pré-saison NBA, il pourrait être qualifié dès ce week-end.

JPEG - 50.3 ko
Andre Emmett

Originaire de Dallas, Emmett est passé par le lycée local de Carter avant d’opter pour l’université de Texas Tech où il aura accompli l’intégralité de son cursus NCAA. Après une saison freshman intéressante en 2000-2001 (7,7 pts et 3,6 rbs de moyenne), il monte nettement en régime la saison suivante pour être ainsi logiquement élu dans la "First Team All-Big 12" : 19,0 pts, 6,7 rbs et 1,5 pd. Sa saison junior est la confirmation de son talent offensif et il décroche une nouvelle désignation dans l’équipe type de sa conférence à la faveur d’une très belle ligne de stats : 21,8 pts, 6,4 rbs et 1,9 pd. Il quitte finalement le campus des Red Raiders au printemps 2004 avec une 3ème nomination consécutive dans la "First Team All-Big 12" : 20,7 pts, 6,8 rbs et 1,8 pd.

Drafté par les Seattle SuperSonics en 35ème position lors de la draft 2004, il ne jouera pas sous le maillot de la franchise de l’Oregon puisqu’il est transféré chez les Memphis Grizzlies à quelques jours du début de la saison régulière. Une saison régulière où il n’aura guère l’occasion de s’exprimer puisqu’il ne disputera que 8 rencontres (0,8 pt de moyenne).

Pour la saison 2005-2006, il rebondit alors en D-League au sein de la franchise des Austin Toros où lui est offert l’occasion de montrer son potentiel : 12,4 pts à 51,6 %, 4,3 rbs et 1,5 pd.

La saison suivante, il connaît sa première expérience sur le Vieux Continent en s’engageant en faveur du club lituanien de Lietuvos Rytas Vilnius. Il y signe des performances correctes sans briller pour autant : 10,4 pts et 3,0 rbs en 7 rencontres de coupe ULEB. Au début de l’année 2007, il fait ainsi son retour en D-League au sein des Los Angeles D-Fenders.

La saison passée, il avait rejoint la formation belge de Liège où il aura réalisé une très belle saison. Meilleur marqueur du championnat avec une moyenne de 23,9 pts, il aura également apporté dans les autres secteurs : 4,7 rbs, 1,4 pd et 2,0 int.

Fort scoreur, physique, n’hésitant pas à pénétrer, cet ancien vainqueur du concours de dunks NCAA en 2004 apportera une menace extérieure supplémentaire à l’effectif de Jean-Aimé Toupane ainsi que son expérience européenne au sein d’un groupe plutôt jeune.