lundi 29 mai
  • Facebook
  • Twitter
Accueil > News > Pro A > Pro A : Alade Aminu à Chalon

Pro A : Alade Aminu à Chalon

vendredi 9 juillet 2010, par Christophe Blandin

L’Elan Chalon vient de trouver la dernière pièce pour compléter le puzzle de son secteur intérieur. Le pivot américain d’origine nigériane Alade Aminu (2,08 m, 23 ans) s’est en effet engagé pour une saison en faveur du club bourguignon où il partagera le poste 5 avec une autre recrue, Michel Jean-Baptiste Adolphe. Le frère de Al-Farouq Aminu (star universitaire avec Wake Forest et drafté au 8ème rang cette année par la franchise des Los Angeles Clippers) évoluait l’année passée en D-League et connaîtra donc sa première expérience à l’étranger sous le maillot de l’Elan.

JPEG - 156.8 ko
Alade Aminu

Natif d’Atlanta, Abdul Alade Aminu est passé par le lycée de Stephenson avant d’opter pour l’université de Georgia Tech où il aura accompli l’intégralité de son cursus universitaire. Il fit ses débuts lors de la saison 2005-2006 où il n’aura obtenu qu’un temps de jeu limité : 2,4 pts à 48,9 % et 1,8 rb en 8 min. Il parvient à grappiller quelques minutes supplémentaires lors de son année sophomore et améliore ainsi ses moyennes statistiques : 5,4 pts à 58,3 % et 3,2 rbs en 13 min. Titulaire au début de la saison 2007-2008, il perd cependant sa place dans le cinq majeur après 7 rencontres mais confirme néanmoins ses progrès : 6,0 pts à 54,4 %, 4,1 rbs et 0,9 ct en 16 min. Le scénario se répète lors de son année senior puisqu’il doit lâcher sa place de titulaire après 19 rencontres. Cette dernière saison sur le campus de Georgia Tech lui aura cependant permis de totalement exploser avec une production chiffrée doublée : 11 ;8 pts à 52,2 %, 8,0 rbs et 1,8 ct en 27 min.

Non retenu lors de la draft NBA 2009 malgré une solide prestation au Portsmouth Invitational Tournament, il aura cependant choisi de rester sur le sol américain et de rejoindre ainsi la D-League en attendant une opportunité en NBA. Il disputa ainsi 37 rencontres avec les Erie BayHawks (12,2 pts à 51,1 % et 6,5 rbs en 26 min) avant de rejoindre les Bakersfield Jam l’espace de 9 rencontres (19,3 pts à 53,8 %, 9,2 rbs et 1,2 ct en 33 min). La franchise NBA des Miami Heat, avec qui il avait disputé le training camp, fit ensuite appel à ses services pour un contrat de 10 jours en mars dernier mais il ne passa pas la moindre seconde sur les parquets NBA au sein de la franchise floridienne.

Très athlétique (il a pratiqué le triple saut au lycée), vertical, doté d’une grande envergure, bon rebondeur et contreur, Aminu constituera un solide point de fixation dans la raquette chalonnaise. La paire de pivots qu’il formera avec Micheal Jean-Baptiste Adolphe devrait être l’une des plus performantes de Pro A.

Sur le site officiel de l’Elan Chalon, l’entraîneur Greg Beugnot nous dresse le portrait de son nouveau pivot américain : « Alade est la dernière recrue de notre secteur intérieur. Vitesse, taille, envergure et explosivité, il est très athlétique, très bon rebondeur et sera complémentaire de nos 3 autres joueurs (JEAN BAPTISTE ADOLPHE - LAUVERGNE - EVTIMOV). Nous avons voulu privilégier la densité athlétique puisque qu’avec JBAM, nous avons l’intensité physique ».