lundi 29 mai
  • Facebook
  • Twitter
Accueil > News > Pro A > Pro A : Jamal Shuler à Vichy

Pro A : Jamal Shuler à Vichy

dimanche 11 juillet 2010, par Christophe Blandin

En pleine reconstruction suite aux départs de coach Jean-Louis Borg et de plusieurs de ses cadres (Mélody, Issa, Moss), la JA Vichy vient de dénicher son arrière américain en la personne de Jamal Shuler (1,91 m, 24 ans). Sorti de l’université de Virginia Commonwealth en 2008, il évoluait depuis au sein de l’équipe allemande de Trier (Trèves en français). En Auvergne, il lui sera principalement demandé d’apporter ses points. Le club de Vichy doit désormais trouver son pivot américain pour clore son recrutement.

JPEG - 86.7 ko
Jamal Shuler

Originaire de Jacksonville, Jamal Shuler est passé par le lycée de sa ville natale avant d’intégrer l’université de Virginia Commonwealth où il aura réalisé un cursus NCAA complet. Arrivé sur le campus des Rams pour la saison 2004-2005, il va connaître une progression constante durant ses 4 années passées dans l’ancienne fac de Yann Bonato. Ses débuts sont timides : 2,2 pts à 30,4 % en 6 min. Sa saison sophomore lui permet d’entrer véritablement dans la rotation de l’équipe : 5,8 pts à 41,0 % et 1,5 rb en 16 min. Il monte encore en puissance la saison suivante : 8,6 pts à 44,7 % et 2,1 rbs en 22 min. Enfin, son année senior lui permet d’exploser totalement et il forme une excellente paire d’arrières aux côtés du meneur Eric Maynor : 15,5 pts à 44,0 % (41,3 % à 3 pts), 4,7 rbs et 1,3 pd en 33 min.

Pour débuter sa carrière professionnelle, il traverse l’Atlantique et pose ses valises en Allemagne où l’attend un contrat à Trier. Il y signe une saison de rookie plutôt intéressante : 9,1 pts, 4,3 rbs et 1,5 pd. Satisfait, le staff du club allemand choisit de conserver son combo guard américain l’été dernier. Shuler se montre digne de cette confiance en faisant progresser sa production la saison passée : 13,3 pts, 5,0 rbs et 2,1 pds.

Très athlétique (vainqueur du concours de dunks au All Star Game allemand), fort en pénétration, bon shooteur, capable de donner un coup de main à la mène, Shuler devra s’imposer comme le scoreur de la JAV en profitant notamment des caviars du meneur Kareem Reid pour permettre ainsi à la formation auvergnate de poursuivre son bail en Pro A.

Sur le site officiel de la JA Vichy, l’entraîneur Jean-Philippe Besson a ainsi commenté la signature de sa dernière recrue : « C’est un joueur que l’on avait scouté et qui correspond bien au profil d’un 2/1 polyvalent qui après un bon parcours universitaire à progresser durant deux saisons en Allemagne et qui était prêt à passer un cap dans un championnat plus relevé. C’est un shooteur confirmé avec des qualités physiques d’explosivité (vainqueur du concours de dunks la saison dernière) et qui a aussi des qualités défensives au-dessus de la moyenne. Je suis donc très satisfait de la signature de Jamal SHULER. »