Reims 73 - 80 Besançon
Après 2 défaites consécutives, Besançon a bien réagi en allant l’emporter en déplacement chez la lanterne rouge, Reims. Le RCB poursuit sa longue traversée du désert avec cette 7ème défaite en autant de rencontres. Emmenés par un très efficace et polyvalent Nick Bradford (26 pts, 9 rbs, 4 int et 4 pds), les Rémois viraient cependant en tête après le 1er QT (26-22). Mais la défense bisontine montait ensuite en régime et limitait les joueurs locaux à 9 pts dans le 2ème QT et les partenaires de John Ford (14 pts et 4 rbs) rejoignaient les vestiaires avec un avantage de 8 pts (35-43). Décevant depuis le début de saison, le meneur américain du BBCD, Pierre Wooten, se réveillait (17 pts et 4 pds) et conduisait les siens vers la victoire en gérant l’avance acquise. Les rotations manquaient côté RCB et notamment à l’intérieur avec la blessure de Dramane Diarra, le jamaïcain Rob Lewin faisant ce qu’il peut (12 pts et 12 rbs).
Gravelines 76 - 69 Dijon
Défaits à Nancy mercredi dernier, les Gravelinois ont retrouvé le chemin de la victoire au Sportica en venant à bout de Dijon qui encaisse là sa 2ème défaite consécutive. Pour le retour de Rahshon Turner (11 pts, 6 rbs et 3 cts) dans le 5 majeur, les joueurs de Frédéric Sarre ont réussi à limiter les velléités offensives dijonnaises. Les troupes du capitaine Dainius Adomaitis (10 pts et 6 rbs) comptaient ainsi 10 pts d’avance à la mi-temps (40-30) et géraient ensuite cet avantage pour s’imposer malgré les tentatives de retour de la JDA. Pour la JDA, la raquette est bien tenue par le duo Lux (15 pts et 6 rbs) - Bennett (10 pts et 11 rbs) mais le manque d’adresse à 3 pts (3 sur 22) s’avère pénalisant. Pour les locaux, on notera aussi les 14 pts et 5 rbs de Jérôme Schmitt.
Strasbourg 83 - 71 Cholet
Pour son premier match sur le banc, l’entraîneur Erman Künter n’aura pas permis à Cholet de s’imposer en Alsace. Pourtant, emmenés par un Norman Richardson efficace (27 pts et 7 sur 13 à 3 pts), les joueurs des Mauges prenaient un meilleur départ et menaient même au score jusqu’au terme du 3ème QT (54-56). Mais les Strasbourgeois se réveillaient lors du dernier QT et leur domination aux rebonds (37 à 26) combinée à une adresse retrouvée leur permettait de renverser la vapeur pour filer vers leur 2ème victoire consécutive. La paire américaine de la SIG, Aerick Sanders (14 pts et 10 rbs) et Chuck Eidson (21 pts et 4 rbs), s’est mise en évidence alors que Gauthier Darrigand était précieux en rotation (9 pts et 3 pds en 17 min). Pour Cholet, on retiendra aussi les 17 pts et 10 rbs de Taj Gray.
Clermont 61 - 63 Chalon
Les Clermontois ont vendu chèrement leur peau à l’image de l’ailier américain Larry Owens (17 pts et 5 rbs) mais ont finalement du s’incliner de justesse face à Chalon. Menés de 5 points à la mi-temps, les joueurs de Jean-Aimé Toupane repassaient devant à l’issue du 3ème QT grâce à leur défense de fer. Mais Chalon parvenait à l’emporter grâce notamment à l’apport conjugué du meneur Terrell Everett (10 pts, 6 rbs, 5 int et 5 pds) et du pivot Geoff Lear (6 pts et 12 rbs).
Bourg 64 - 75 Nancy
Le SLUC Nancy n’a pas connu beaucoup de difficultés pour écarter la formation bressane. La troupe de Jean-Luc Monschau prenait l’ascendant dès le début de la rencontre et faisait croître progressivement son avantage au tableau d’affichage grâce notamment à l’efficacité offensive de Dan McClintock (18 pts et 6 pds). Présent dans tous les secteurs du jeu (7 pts, 9 rbs et 6 pds), Tariq Kirksay contribue à la domination lorraine aux rebonds alors que Cedrick Banks apporte son adresse extérieure (15 pts). Côté bressan, Marcus Wilson cumule 15 pts et 4 pds.
ASVEL 77 - 80 Pau-Orthez
Dominés en début de rencontre par l’adresse villeurbannaise (29-13 après le 1er QT) avec notamment Yohann Sangaré (15 pts et 4 pds), les Palois réagissaient cependant dans le 2ème QT pour revenir à 7 pts à la pause. Au retour des vestiaires, l’Elan Béarnais poursuivait sur le même rythme et s’appuyaient sur un épatant Mike Bauer (24 pts, 5 rbs et 3 cts) pour se rapprocher des Villeurbannais. Revenus à hauteur des locaux dans la dernière période, les Palois s’imposaient dans les dernières minutes grâce notamment à la vista de leur nouveau meneur Aaron Miles (15 pts et 5 pds) mais aussi à la volonté de Britton Johnsen (18 pts et 7 rbs). Pour l’ASVEL, l’intérieur Chevon Troutman (18 pts et 9 rbs) aura fait tout son possible. En vain...
Hyères-Toulon 93 - 103 Roanne
Dans un match très offensif, les Roannais ont réussi à faire la différence en seconde mi-temps grâce à une adresse impressionnante (61,9 % de réussite !) et un efficace Laurent Cazalon (16 pts et 5 rbs) sorti du banc. Une nouvelle fois, JD Choulet a pu compter sur son duo de scoreurs américains Spencer (16 pts et 6 rbs) - Harper (21 pts et 7 pds) mais aussi sur un Marco Pellin omniprésent avec 6 pts, 5 rbs, 4 int et 6 pds. Côté varois, on notera les 15 pts et 6 rbs de Franck Bouteille et les 17 pts et 9 rbs d’Austin Nichols.
Le Mans 92 - 78 Le Havre
Après avoir bien réagi à Hyères-Toulon, le MSB a confirmé devant son public en venant à bout du STB Le Havre non sans avoir été inquiété cependant. En effet, menés de 7 pts après le 1er QT, les Havrais relevaient la tête et le trio Cox (17 pts) - Stanley (13 pts et 4 pds) - Tucker (12 pts et 6 rbs) causait des dégâts au sein de la défense mancelle pour permettre au STB de renverser la vapeur (60-63 à la fin du 3ème QT). Mais l’adresse d’Amagou (15 pts et 5 sur 6 à 3 pts), la présence d’un Sandro Nicevic retrouvé (19 pts et 7 rbs) et la régularité du duo américain Campbell (14 pts et 11 rbs) - Gregory (25 pts et 8 rbs) offraient au MSB sa 3ème victoire de la saison en infligeant un 32-15 à son adversaire dans le dernier QT.
Orléans 77 - 80 Paris BR
Auteurs d’un bon début de saison, les promus orléanais baissent de pied et se sont ainsi inclinés dans leur Palais des Sports face au Paris BR. Tout avait bien commencé pour l’Entente qui comptait 8 pts d’avance à la mi-temps avec un super Terrence Dials dans la raquette (30 pts et 8 rbs). Mais les Parisiens confirmaient leurs bonnes dispositions à l’extérieur en faisant craquer les locaux en seconde mi-temps derrière un impressionnant Cassiano Matheus (19 pts et 12 rbs). L’ailier Vladimir Petrovic cumulait 15 pts et 10 rbs pour offrir la 3ème victoire extérieure de la saison pour le PBR.