jeudi 19 janvier
  • Facebook
  • Twitter
Accueil > News > Pro A > Pro A - 2ème journée : Nancy au tapis

Pro A - 2ème journée : Nancy au tapis

mardi 14 octobre 2008, par Thibaut Sozet

A l’occasion de la 2ème journée de Pro A, le champion de France en titre a une nouvelle fois subi la loi de sa « bête noire » Hyères Toulon (81-73), la faute à une fin de match catastrophique. Cette journée a aussi été marquée par la sévère défaite de Roanne à Orléans (80-53) et la confirmation mancelle face à Chalon (82-58). Le HTV, Orléans, le MSB et l’étonnant promu Besançon sont les quatre dernières équipes encore invaincues.

Le HTV est la nouvelle « bête noire » du SLUC. Après deux défaites face au club varois en début d’année - en quarts de finale des As et en championnat -, le champion en titre n’a pas pu enrayer sa mauvaise série. Les Nancéiens ont même compté jusqu’à 20 points d’avance en milieu de 3ème quart-temps avant de subir les assauts de Perincic, auteur de 19 points à 72,7% (8/11). Ricardo Greer laissé au repos, Victor Samnick (10 pts, 12 rbds) et Lamayn Wilson (19 pts, 3 rbds) ont tenté de limiter les dégâts. En Vain.

De son côté, la Chorale a subi une véritable correction à Orléans (80-53) qui confirme sa première victoire de la première journée à Strasbourg. Privé d’Aaron Harper, les Roannais ont explosé dans le 3ème quart-temps (28-13) sous les coups de boutoirs de Cedrick Banks (21 pts) et de Ryvon Coville (18 pts, 9 rbds).

S’il est de coutume que la plupart des équipes se cherchent en début de saison, les Manceaux, eux, semblent prêts. Vainqueur à Rouen lors de la première journée, Le Mans a facilement battu Chalon (82-58) grâce à une marque bien répartie (7 joueurs à 9 pts) et un Alain Koffi magistral sous le cercle (17 rbds).

La veille, les Villeurbannais avaient assuré l’essentiel en s’imposant face à l’Elan Béarnais qui se retrouve déjà en difficulté (2 défaites). Dans un match à sens unique, les Palois n’ont jamais été en mesure de rivaliser. Seule satisfaction côté palois, la confirmation du jeune Heurtel, auteur d’un match plein avec 17 points et 6 passes. Du côté de l’ASVEL, Ali Traoré (16 pts à 6/8) et Eric Campbell (19 pts, 5 rbds) ont grandement contribué à la victoire.

Promu cette saison en Pro A, Besançon confirme son succès de la semaine dernière à Pau grâce à un gros match de la doublette Antwon Hoard (18 points, 5 rbds) et John Ford (17 points, 5 rbds). De son coté, le STB peine en de début de saison (2 défaites), tout comme Vichy, battu à domicile par Strasbourg (73-47), qui rattrape sa défaite à domicile du week-end dernier, notamment grâce à un Brion Rush intenable en ce début de saison (26 pts).

Les Choletais se sont bien rattrapés après leur première défaite à Roanne la semaine dernière, bien aidés par un Nando De Colo qui retrouve son rythme de croisière (26 pts, 6rbds). Enfin, dans le dernier match de la journée, Dijon a dominé le promu rouennais.