dimanche 20 août
  • Facebook
  • Twitter
Accueil > News > Pro A > Playoffs Pro A : Roanne et Chalon prennent une option

Playoffs Pro A : Roanne et Chalon prennent une option

mercredi 16 mai 2007, par Christophe Blandin

Surprise à Gravelines avec la défaite du leader de la saison régulière, Nancy. Le SLUC a non seulement perdu la rencontre mais probablement aussi son meneur John Linehan victime de nouveau d’une blessure au genou. En réalisant un show offensif, l’ASVEL a mis la pression sur Strasbourg en s’imposant largement face aux Alsaciens. Enfin, la Chorale de Roanne a pris une option sur la qualification en l’emportant sur le parquet de Cholet tout comme l’Elan Chalon qui a fait basculer le champion en titre, Le Mans, dans sa salle. Match retour jeudi prochain !

Gravelines-Dunkerque 79 - 77 Nancy

Grâce à un épatant Bobby Dixon (26 pts et 4 rbs), meneur américain venu de Saint-Etienne (Pro B) pour faire face aux blessures conjuguées de Morlende et d’Essart, le BCM Gravelines s’est imposé devant son public et met ainsi la pression sur le SLUC qui recevra lors des 2 prochaines rencontres. Pour espérer l’emporter, Nancy devra mieux contrôler le rebond, domaine où le pivot nigérian du BCM, Uche Nsonwu, s’est régalé (22 prises). Malgré tout, le SLUC n’est pas passé loin grâce aux efforts du tandem Zianveni (19 pts et 7 rbs) - Kirksay (19 pts et 11 rbs). Jean-Luc Monschau devra cependant faire sans John Linehan qui s’est de nouveau blessé au genou ce soir alors que Cedrick Banks a été victime d’une entorse de la cheville.

Cholet 60 - 68 Roanne

Sans véritablement créer d’écart conséquent, la Chorale de Roanne aura finalement mené au score durant l’essentiel de la rencontre pour s’imposer à Cholet. L’entraîneur roannais Jean-Denys Choulet aura pu compter sur un excellent Aaron Harper, incontestable MVP de la rencontre avec 25 pts et 9 rbs (évaluation de 33) alors que Dee Spencer n’aura pas justifié son statut de MVP étranger de la saison (11 pts à 4 sur 11 aux tirs). C’est finalement en défense que la Chorale aura fait la différence. La défense de zone proposée par la Chorale aura fortement troublé les offensives choletaises malgré l’adresse de Steed Tchicamboud (16 pts et 4 pds) et l’activité de Taj Gray (14 pts et 11 rbs).

Le Mans 62 - 73 Chalon/Saône

Le champion en titre est dorénavant proche de l’élimination après avoir chuté dans sa salle d’Antarès face à Chalon. Les Manceaux avaient pourtant bien débuté la rencontre menant de 10 pts à la pause grâce à un Nebojsa Bogavac (18 pts et 5 pds) adroit et un Sandro Nicevic efficace (17 pts à 70%). Mais la défense sarthoise allait ensuite clairement marquer le pas en seconde mi-temps. Emmenés par leur meneur virevoltant Terrell Everett (17 pts, 6 rbs et 8 pds), les Bourguignons passaient devant au terme du 3ème quart-temps et géraient bien leur avance dans la dernière période pour s’imposer. On notera les belles sorties de Mamoutou Diarra (14 pts et 4 rbs) et de Jermaine Guice (16 pts face à son ancien public).

Adecco ASVEL 90 - 74 Strasbourg

Devant les caméras de Sport+, les Villeurbannais ont montré qu’il fallait compter sur eux durant ces play-offs en infligeant une sévère défaite à des Strasbourgeois qui les avaient pourtant fait beaucoup souffrir cette saison. Très adroits, les joueurs d’Yves Baratet ont délivré une formidable partition offensive pour s’imposer largement et mettre ainsi la pression sur la SIG. Symbole de cette adresse, Rowan Barrett signe 23 pts avec un joli 5 sur 7 derrière les 6,25 m. Il est bien assisté par Yohann Sangaré (17 pts et 3 pds) et Chevon Troutman (21 pts et 4 rbs). Côté strasbourgeois, seul Sacha Giffa (10 pts et 7 rbds) dépasse les 10 d’évaluation. Le coach alsacien Eric Girard devra trouver rapidement des solutions pour éviter l’élimination de son équipe.