mercredi 16 août
  • Facebook
  • Twitter
Accueil > News > Nationale 2 & 3 > N2 2005/06 - Guide de la Poule D : Ouest Lyonnais Basket & (...)

N2 2005/06 - Guide de la Poule D : Ouest Lyonnais Basket & Vaulx-en-Velin BC

mardi 6 septembre 2005, par Niko

On ne prend pas les mêmes mais on recommence. Tel est le lot de la vie du basket en Nationale 2. La saison approche à grand pas et Basket Info va tenter de vous faire découvrir les clubs du 4e échelon français. Deux des nombreuses équipes du bassin rhodanien seront présentés dans cet article, le conglomérat ambitieux de l’OLB ex-Champagne et Vaulx-en-Velin qui s’appuie sur sa politique de formation..


OUEST LYONNAIS BASKET alias OLB

L’OLB est issu de la fusion des clubs de Dardilly, Champagne-au-Mont-d’Or, Limonest et Saint-Didier-au-Mont-d’Or représentant 22.000 habitants. Un des rares clubs de N2 qui peut se vanter de n’avoir que 20% de son budget issus des subventions municipales et départementales. Pour sa 3e année sous cette appellation l’OLB qui bénéficie d’une structure efficace souhaite continuer sa progression.
est dans l’attente d’une salle de 1.000 places assises qui sera livré pour la saison 2006/07.

Une progression visible la saison précédente puisqu’après une décevante 12e place et un repêchage à la clé pour la saison 2003/04, la première année de Nicolas Norguet a été conclu a une 7e place pour les rhodaniens. Peu épargnés par les blessures, l’OLB aurait pu mieux faire notamment grâce au duo Chavance-Martin qui ont résignés cette saison. Avec 13 victoires pour autant de défaites, le maintien a été atteint rapidement, les joueurs ont ainsi pu négocier la fin de saison en roue libre.

Ouest Lyonnais a frappé fort sur le marché en s’attachant rapidement les signatures de Ludovic Laurent en provenance de Bron ou son activité débordante à l’aile et son efficacité en avait fait l’une des meilleurs gâchettes de la poule. Frédéric Damour arrive lui pour concurrencer Ronat au poste de meneur. A 30 ans, ce joueur expérimenté d’1m78 a déjà évolué en N2 à de maintes reprises avec St Genis puis Andrezieux. Deuxième arrivée en provenance de Bron, Stéphane Riera, ailier d’1m90. Et enfin pour conclure le recrutement, Edin Haznadar ancien d’Ormes mais qui évoluait la saison dernière à Toulouges en N1. 1m98 pour ce poste 4 qui a déjà fait ses preuves à ce niveau. Sobre et efficace, la paire qu’il devrait former avec Martin s’annonce déjà comme une des attractions de la poule.

Coté départ on notera l’arrêt de Stéphane Audier qui démarre sa carrière de coach au sein de l’équipe 2. Jeremy Garcon signe à Salvagny (N3), Benjamin Buisson prend la route du soleil pour atterrir à Fréjus (N2). Romuald Boccovi et Edgar Kalambani quittent aussi l’OLB.

Les objectifs du club sont assez simples, le staff veut viser le TOP 5 de la Poule D. Une manière dans un premier temps de se mêler à la lutte pour le haut de tableau, pour ensuite pérenniser le club à haut niveau.

Effectif

Poste 1 DAMOUR - RONAT
Poste 2/3 LAURENT - CHAVANCE - RIERA - LESCHIERA* - AMOUGHI (?)
Poste 4/5 MARTIN - HAZNADAR - LEROY - REFAS*

* = moins de 21 ans


VAULX-EN-VELIN BASKET CLUB alias VBC

A la périphérie de Lyon, les 40.000 habitants vaudois abritent un des grands clubs de la région lyonnaise présidés par Philippe Damiecki. Dès 1987, le club squatte les divisions nationales et aujourd’hui presque 20 ans après c’est sûrement un cas à part.

La saison dernière l’équipe s’est offert une excellente fin de saison qui lui offre une 6e place inespéré après avoir longtemps baignés dans le marécage du bas de tableau. Finalement la volonté d’un collectif jeune mais très soudés a eu raison des pronostics. Avec un bilan de 13 victoires et 13 défaites, l’année a donc été positive malgré de nombreuses rumeurs , fondés ou pas ?, sur un état financier très fragile.

Le club voit sa paire intérieur Cocogneet Bonneton venir grossir les rangs du voisin de l’ain, Lagnieu. On note aussi que l’entraineur Yvan Tabellion a décidé d’arrêter et passe la main à son assistant, Yann Fatien.

Pour pallier à ces départs on note deux arrivées avec le jeune ailier (1m88) Stéphane Néri qui jouait à Décines (N3) et qui affichait une excellente moyenne de points à l’échelon inférieur. Philippe Kouda viendra lui aussi apporter sa jeunesse (22 ans) et ses centimètres (1m98) à une équipe dotés d’une moyenne d’age de 22 ans.

L’ambition est là aussi de faire mieux que la saison dernière et donc tout simplement une place dans le top 5. Ce groupe jeune a de beaux jours devant eux et devrait pouvoir en enquiquiner quelques uns cette saison.

Effectif

Poste 1 DURAND* - ZOZIME*
Poste 2/3 ORTUNO - RIBEYRE - NERI* - MENDEZ - RUZ
Poste 4/5 URIE - KOUDA - REITINGER

* = moins de 21 ans


Sources : www.ouestlyonnaisbasket.com, www.vaulx-basket.com, Y.Leroy & O.Ribeyre)