lundi 23 janvier
  • Facebook
  • Twitter
Accueil > News > Nationale 2 & 3 > N2 05/06 - Guide de la Poule C : ES Ormes BB

N2 05/06 - Guide de la Poule C : ES Ormes BB

jeudi 15 septembre 2005, par Niko

On ne prend pas les mêmes mais on recommence. Tel est le lot de la vie du basket en Nationale 2. La saison approche à grand pas et Basket Info va tenter de vous faire découvrir les clubs du 4e échelon français. Pour ce nouvel article approchons nous du Centre de la France et voyons un petit peu ce qui se passe à Ormes et à Joué-les-Tours.


EVEIL SPORTIF D’ORMES BASKET-BALL alias ESOB

3000 âmes peuplent cette ville qui vit en grande partie pour son équipe de basket. Le président Joel Schmitt peut enfin compter sur un tissu associatif tourné vers l’ESOB et le soutien à la fois des 190 licenciés et des supporters. L’ESOB entame sa 8e saison en championnat de France, la 5e en N2.

La saison dernière fut la meilleure saison de l’histoire de l’ESOB. Trojanowski, Dauloir et Luse ont fait vibrer les supporters pour une année qui sans un relâchement chronique à l’extérieur aurait pu être même encore plus réussi. 15 victoires et 11 défaites et un jeu très attractif son venus récompensés le travail de Zbigniew Kowalik.

Malheureusement une bonne saison ça suscite des convoitises et le club du Loiret a du faire quasiment table rase de l’effectif. Au départ programmée de Steeve DAULOIR vers Lille MB, s’est ajouté celui de Makimu Giquel LUSE à Le Pontet-Avignon. Plus surprenant ce sont les départs de Amadou GACKO vers Ste Luce et le retour de Robert TROJANOWSKI en Pologne (en Pro A selon les dires de Z.Kowalik). A priori Stéphane PETIT-CHARLES ne resignera pas à Ormes mais n’a pas encore trouver de club.

Pour combler les brèches créées par les 4 partants Ormes a fait venir plusieurs joueurs. Aux premières loges, celui qui pourrait être la sensation de la saison, Sylwester WALCZUK poste 3 d’1m98 et de 32 ans, plusieurs fois « all star » de la Liga2 polonaise dont il a été élu 2 fois meilleur marqueur. Il a joué 4 saisons en Liga1polonaise sous les couleurs de Zabrze, Stel Ostrow puis MTK Kotwica Kolobrzeg avant de rejoindre la communauté polonaise de l’Orléanais. Il est rejoint par Olivier POLYCARPE meneur de 24 ans en provenance de Corse ou il n’avait joué qu’un match la saison dernière en N3 avant de rentrer sur le continent et de s’entraîner avec son ancien club...Ormes ! Yann BALIKOUZOU pose aussi ses valises dans le Loiret, arrière qui jouait à Cherbourg en 03-04. Il viendra apporter son shoot et sa vision du jeu. A l’intérieur deux recrues de poids viennent alourdir la raquette : Anderson DIEUJUSTE qui n’avait connu qu’un seul club auparavant (Cergy) et qui avec ses 2m et son engagement devra prendre la succession de Makimu Luse. Ensuite Thierno GUEYE 2m05 pour ce poste 5 massif qui jouait en Angleterre l’année dernière vient compléter un effectif chamboulé.

L’ambition pour Ormes sera d’abord de trouver un collectif. Avec 2 joueurs n’ayant pas joué l’année dernière (Balikouzou et Polycarpe) et autant de changements, Zbigniew KOWALIK va devoir cravacher pour rééditer la performance de la saison dernière. Les ambitions sont donc mesurés et un milieu de tableau conviendrait parfaitement aux dirigeants ormois.

Effectif

Poste 1 LY - POLYCARPE
Poste 2/3 LANGLOIS - BALIKOUZOU - WALCZUK - KABENGELE* - FAUREL* - HOUDAS
Poste 4/5 DIEUJUSTE - SCHMITT - GUEYE

* = moins de 21 ans


J’aurais besoin d’infos sur Joué les Tours, Récy St Martin, DA Dijon, CS Autun ; AS Denain, Cergy, Prissé et Salins. J’ai déja l’effectif mais j’aurais besoin de petites infos supplémentaires.

Merci d’avance.