mardi 27 juin
  • Facebook
  • Twitter
Accueil > News > Pro A > Compte-rendu de la 13ème journée

Compte-rendu de la 13ème journée

dimanche 22 décembre 2013, par Christophe Blandin

La Pro A est décidément un championnat à part en Europe. Après 13 journées, pas moins de 4 équipes se partagent en effet le fauteuil de leader : Limoges, Dijon, Nanterre et Orléans. Limoges a dû attendre la prolongation pour faire plier Dijon à Beaublanc. En s’imposant face à Roanne sur les ailes d’un très efficace Johan Passave-Ducteil, la JSF Nanterre s’est bien ressaisie après son élimination en Euroligue. Orléans s’est fait surprendre par une SIG très solidaire, avec 7 pros seulement dans le Loiret. L’ASVEL signe son 2ème succès de suite en mettant fin à la belle série de de victoires parisienne. Pau-Lacq-Orthez a dû attendre le dernier quart-temps pour se défaire d’Antibois beaucoup mieux ces derniers temps. Le Havre remonte la tête en parvenant à battre Le Mans.

Photo : Johan Passave-Ducteil par Claire Macel

- Le top stats de la dernière journée de ProA
- Le top stats de la saison de ProA
- Le classement de la ProA

Meilleure évaluation de la journée : Cedrick Banks (28)
Meilleur marqueur de la journée : Johan Passave-Ducteil (27 pts)
Meilleur rebondeur de la journée : Ousmane Camara (11 rbs)
Meilleur passeur de la journée : Cedrick Banks (9 pds)

Cholet 80 - 82 Gravelines

6ème défaite consécutive pour Cholet qui poursuit sa dégringolade au classement. Malgré les efforts de l’arrière John Cox auteur de 22 pts, les joueurs de Jean-Manuel Sousa ont été malmenés par une équipe de Gravelines très solidaire avec les suspensions de Yannick Bokolo et de Cyril Akpomedah. Le BCM a le plus souvent fait la course en tête et 6 joueurs nordistes présentent une évaluation égale ou supérieure à 11, signe d’un collectif retrouvé. Seconde victoire pour Gravelines qui, à l’inverse de son adversaire, respire un peu mieux au classement.

Meilleure évaluation : John Cox (19)
Meilleur marqueur : John Cox (22 pts)
Meilleur rebondeur : Ousmane Camara (11 rbs)
Meilleur passeur : Jonathan Rousselle (5 pds)

- Les statistiques complètes du match

Le Havre 70 - 62 Le Mans

Très mal en point depuis plusieurs semaines, Le Havre a enfin réagi en venant à bout du Mans grâce notamment au talent de son arrière Cedrick Banks (20 pts et 9 pds) et à la solidité de son pivot Graham Brown (10 pts et 7 rbs). C’est la défense normande qui a fait vaciller le MSB, notamment dans le dernier quart-temps remporté sur le score de 19 à 10 par les Normands. Les Sarthois alternent le bon et le beaucoup moins bon en l’absence de leur leader Dashaun Wood blessé d’autant plus que Vaughn Duggins est passé à travers (-2 d’éval) ce soir.

Meilleure évaluation : Cedrick Banks (28)
Meilleur marqueur : Cedrick Banks (20 pts)
Meilleur rebondeur : Graham Brown (7 rbs)
Meilleur passeur : Cedrick Banks (9 pds)

- Les statistiques complètes du match

Limoges 76 - 72 Dijon

Longtemps malmené par une formation dijonnaise venue dans le Limousin en position de co-leader, le CSP Limoges a dû attendre une prolongation pour écarter la JDA. Une prolongation obtenue grâce à Alex Acker auteur de 16 pts. Les rotations limougeaudes, la cohésion défensive du CSP avec un JK Edwards très précieux (12 pts, 6 rbs et 7 pds) et la sortie pour 5 fautes de Mykal Riley ont été de trop pour Dijon durant les 5 minutes additionnelles qui a ainsi dû s’incliner. Il faudra néanmoins compter sur les Bourguignons pour la fin de la saison qui ne lâchent jamais rien. Après être passé à côté de son match à Gravelines lors de la précédente journée, Limoges a de son côté bien réagi et devient ainsi co-leader de la Pro A en compagnie de son adversaire.

Meilleure évaluation : J.K. Edwards (23)
Meilleur marqueur : Andre Harris (21 pts)
Meilleur rebondeur : Adrien Moerman (8 rbs)
Meilleur passeur : J.K. Edwards (7 pds)

- Les statistiques complètes du match

Nancy 79 - 91 Chalon

La paire d’arrières chalonnaise Steed Tchicamboud (21 pts, 5 rbs et 5 pds) - AJ Slaughter (24 pts et 4 pds) a encore une fois réalisé une grande prestation permettant aux siens de venir s’imposer dans la salle de Nancy. Les joueurs de Jean-Denys Choulet ont pris les devants dès le 1er quart-temps et ont ensuite accentué leur avance dans les 2 périodes suivantes pour l’emporter sans frayeur. La défense nancéienne a craqué en encaissant 91 points devant son public ce qui n’est pas dans ses habitudes malgré la paire intérieure Florent Piétrus (12 pts et 6 rbs) - Randal Falker (11 pts et 10 rbs). Chalon a signé un superbe 11 sur 22 à 3 pts pour mettre le feu à la défense du SLUC.

Meilleure évaluation : Steed Tchicamboud (24)
Meilleur marqueur : A.J. Slaughter (24 pts)
Meilleur rebondeur : Randal Falker (10 rbs)
Meilleur passeur : Kris Joseph (7 pds)

- Les statistiques complètes du match

Orléans 77 - 82 Strasbourg

Venu à Orléans avec seulement 7 pros suite aux départs d’Alexis Ajinça et de Kevin Murphy combinés à la blessure de Ricardo Greer, Strasbourg est néanmoins parvenu à s’imposer sur le parquet du co-leader Orléans. Emmenée par Antoine Diot (16 pts, 6 rbs et 5 pds), la SIG a réalisé une très bonne entame de match pour prendre le commandement du match. Mais l’OLB a réussi un gros dernier quart-temps avec notamment Brian Greene (19 pts et 6 rbs) et un shoot primé de Darnell Harris au buzzer du temps réglementaire permettait à Orléans de décrocher une prolongation. Ce sont cependant les Alsaciens qui allaient le mieux gérer ces 5 minutes supplémentaires en affichant une grosse solidarité.

Meilleure évaluation : Brian Greene (20)
Meilleur marqueur : Brian Greene (19 pts)
Meilleur rebondeur : Paul Lacombe (8 rbs)
Meilleur passeur : Louis Campbell (8 pds)

- Les statistiques complètes du match

ASVEL 74 - 60 Paris-Levallois

Seconde victoire consécutive pour l’ASVEL qui, malgré l’absence de son pivot titulaire Uche Nsonwu blessé, s’est appuyée sur son secteur intérieur (15 pts et 5 rbs pour Amara Sy, 13 pts et 9 rbs pour Georgi Joseph) pour faire la différence dans cette rencontre. Dominateurs aux rebonds, plus adroits, les joueurs de Philippe Hervé ont réalisé un match complet face à des Parisiens privés de Jawad Williams et Daniel Ewing suspendus. Fin de série pour le Paris-Levallois qui restait jusqu’ici sur 6 victoires consécutives (7 en comptant le match face au BCM).

Meilleure évaluation : Georgi Joseph (22)
Meilleur marqueur : Marko Keselj (16 pts)
Meilleur rebondeur : Georgi Joseph (9 rbs)
Meilleur passeur : Andrew Albicy (9 pds)

- Les statistiques complètes du match

Nanterre 79 - 72 Roanne

Bien emmenée par les 27 pts et 6 rbs de son pivot "All Star" Johan Passave-Ducteil, la JSF Nanterre a renoué avec la victoire devant son public face à une équipe de Roanne qui n’aura pas démérité. Les hommes de Luka Pavicevic n’étaient menés que d’un petit point à la pause mais se sont ensuite fait distancer dans le 3ème quart-temps (remporté 22-12 par la JSF) malgré la balle activité de JaMychal Green (19 pts et 9 rbs). Nanterre, qui vient de perdre Ali Traoré, a donc bien réagi après son élimination en Euroligue mais devrait encore voir partir Je’Kel Foster dans les prochains jours.

Meilleure évaluation : Johan Passave-Ducteil (22)
Meilleur marqueur : Johan Passave-Ducteil (27 pts)
Meilleur rebondeur : JaMychal Green (9 rbs)
Meilleur passeur : Trenton Meacham (5 pds)

- Les statistiques complètes du match

Pau-Orthez 81 - 72 Antibes

Avec un très bon Matthew Bryan-Amaning, Antibes rentrait bien dans la rencontre et espérait ainsi confirmer son retour en forme depuis le retour aux manettes de Julien Espinosa. Mais l’Elan Béarnais a également monté son niveau depuis plusieurs semaines et ne s’est jamais laissé décrocher par les Sharks. L’adresse longue distance de David Denave, combinée à l’efficacité "in the paint" du pivot Ahmad Nivins, ont permis aux joueurs de Claude Bergeaud de faire la différence dans le dernier quart-temps et ainsi d’obtenir un nouveau succès précieux dans leur remontée au classement.

Meilleure évaluation : David Denave (18)
Meilleur marqueur : Matthew Bryan-Amaning (18 pts)
Meilleur rebondeur : Jean-Frédéric Morency (8 rbs)
Meilleur passeur : Shaun Fein (4 pds)

- Les statistiques complètes du match

Prochaine journée de ProA :

- Antibes - Nancy
- Cholet - ASVEL
- Dijon - Pau-Orthez
- Gravelines - Le Havre
- Paris-Levallois - Limoges
- Strasbourg - Roanne
- Chalon - Nanterre
- Le Mans - Orléans