jeudi 20 juillet
  • Facebook
  • Twitter
Accueil > News > Pro A > Compte-rendu de la 14ème journée

Compte-rendu de la 14ème journée

dimanche 29 décembre 2013, par Eric Deshayes

Les 4 leaders au classement avant cette journée ont eu du mal à digérer la dinde de Noël. Nanterre et Limoges ont pris l’eau à Chalon (-42) et Paris (-33), et Orléans s’incline au Mans (-8). Seul Dijon, désormais seul premier au classement, s’impose difficilement face à Pau, qui n’est plus en course pour la Leaders Cup. Parmi les 6 équipes à la deuxième place avec un bilan de 9 victoires, Strasbourg a fait la bonne opération suite à son succès après prolongation à Roanne. Mis à part pour la JDA, les qualifications pour Disney se joueront donc lors de la dernière journée des matchs allers. En bas de classement, Gravelines a remporté une victoire importante face au Havre, le BCM étant invaincu depuis les incidents survenus à Paris. Antibes reste accroché à la dernière place après son revers à domicile contre le SLUC Nancy. Enfin, l’info du jour est la mise à l’écart du coach de Cholet, Jean Manuel Sousa, suite à la 7ème défaite consécutive du CB (-26 à la Meilleraie face à Lyon Villeurbanne).

Photo : AJ Slaughter par Sébastien Meunier

- Le top stats de la dernière journée de ProA
- Le top stats de la saison de ProA
- Le classement de la ProA

Meilleure évaluation de la journée : A.J. Slaughter (37)
Meilleur marqueur de la journée : Cedrick Banks (29 pts)
Meilleur rebondeur de la journée : Bangaly Fofana (11 rbs)
Meilleur passeur de la journée : Andrew Albicy (13 pds)

Antibes 66 - 69 Nancy

Si près, si loin... Les Sharks peuvent certes nourrir des regrets sur la défaite, Will Solomon ratant le shoot de l’égalisation à 3 points sur la dernière action. Mais le meneur américain, par ailleurs excellent hier et depuis son arrivée au club (14 pts, 3 rebonds, 3 passes en moyenne sur 6 matchs) semble un peu l’arbre qui cache la forêt. Avec un Tim Blue dont les stats sont en chute libre depuis 5 matchs et inefficace offensivement hier (1/10 aux shoots) et un banc léger (16 petits points pour les remplaçants), les azuréens ont couru après le score la plupart du temps. Le SLUC, sans être extraordinaire (18 balles perdues dont 7 pour Clevin Hannah), a été sérieux (52 % de réussite dont un joli 7/13 aux tirs primés), avec comme d’habitude une raquette dominatrice (16 rebonds pour le duo Falker-Pietrus).

Meilleure évaluation : Will Solomon (20)
Meilleur marqueur : Will Solomon (19 pts)
Meilleur rebondeur : Torrell Martin (9 rbs)
Meilleur passeur : Clevin Hannah (4 pds)

- Les statistiques complètes du match

Cholet 59 - 85 ASVEL

Rien ne va plus au CB...Cholet a dégringolé de la 1ère à la 13ème place en l’espace de 9 journées. Vendredi soir, les supporters choletais ont eu de quoi s’inquiéter au vu de la 2ème mi temps affligeante de leur équipe : une défense laxiste, des individualités en crise de confiance (John Cox : -2 d’évaluation en 19 minutes) et un collectif déficient (11 passes décisives pour 17 balles perdues). Lamayn Wilson (18 pts à 88%) ne pouvait gagner le match à lui tout seul. Bien au contraire, l’ASVEL s’est appuyé sur tous ces cadres pour faire la différence : 4 joueurs à moins 13 points (Jackson-Joseph-Sy-Keselj), Larrouquis meilleur rebondeur du match avec 7 prises et des meneurs qui ont distribué le jeu à bon escient (4 pts, 8 passes et 3 balles perdues seulement pour le duo Morlende-Wright).

Meilleure évaluation : Lamayn Wilson (25)
Meilleur marqueur : Lamayn Wilson (18 pts)
Meilleur rebondeur : Lamayn Wilson (7 rbs)
Meilleur passeur : Chris Wright (5 pds)

- Les statistiques complètes du match

Dijon 66 - 63 Pau-Orthez

Dijon a du attendre les toutes dernières secondes pour s’assurer du succès, et du coup de sa présence à Disneyland au mois de février. Grâce à une entame de match réussie, la JDA va rapidement prendre les devants au score, pour compter jusqu’à 18 points d’avance dans le 3ème quart temps, emmenée par son trio US Moss-Harris-Campbell (46 points cumulés pour les 3 US). Le All Star palois Ahmad Nivins bien contenu par la raquette dijonnaise (7 points en 23 minutes pour le pivot de Pau), les béarnais vont quand même trouver des solutions par David Denave (17 pts) et le meneur Thompson (20 pts) pour enchainer un 15 à 1 et revenir sur les talons des locaux dans les derniers instants. Mais Dijon, qui a l’habitude de gérer les fins de rencontre serrées (6 victoires de 4 points et moins) tiendra bon.. A noter que c’était le dernier match du joueur de Pau Aaron Harper (-5 d’évaluation en 17 minutes).

Meilleure évaluation : Michael Thompson (26)
Meilleur marqueur : Andre Harris (21 pts)
Meilleur rebondeur : Zach Moss (8 rbs)
Meilleur passeur : Michael Thompson (8 pds)

- Les statistiques complètes du match

Gravelines 88 - 65 Le Havre

Le BCM se rassure avec une 3ème victoire de rang face à un adversaire bien faible. Les chiffres à retenir dans ce match : d’abord l’excellent ratio passes décisives (24)/ balles perdues (6) de Gravelines. Et puis, comment ne pas signaler l’impact des 2 ex blessés et ex suspendus Yannick Bokolo et Yakhouba Diawara. Avec 10 pts et 11 passes pour le premier nommé et 20 points pour le second, les 2 internationaux ont démontré leur caractère et leur importance sur le jeu nordiste. Si vous complétez le tableau avec la bonne prestation des américains du BCM, dont 19 pts et 6 rebonds pour Marcus Lewis, vous comprendre que les havrais n’avaient pas grand chose à espérer. Certes, Cédric Banks a fait le (one man) show pendant 40 minutes (29 pts, 7 passes) et Fofana montré ses qualités de rebondeur, mais il semble qu’il manque au STB cette saison le petit quelque chose qui lui avait permis de se sauver ces dernières années...

Meilleure évaluation : Cedrick Banks (27)
Meilleur marqueur : Cedrick Banks (29 pts)
Meilleur rebondeur : Bangaly Fofana (11 rbs)
Meilleur passeur : Yannick Bokolo (11 pds)

- Les statistiques complètes du match

Paris-Levallois 83 - 50 Limoges

Pas acceptable, indigne du CSP, naufrage... Voilà les termes employés par Jean Marc Dupraz à l’issue de la rencontre. Il faut dire que le spectacle offert par les joueurs limougeauds fut bien triste à voir. Cela n’enlève en rien au bon de début de saison du CSP mais la feuille de stats parle d’elle-même : 28 % de réussite aux tirs, 20 balles perdues, 37 d’évaluation collective dont -3 pour l’arrière JR Reynolds, qui avait été le meilleur limougeaud ces dernières semaines... Mais il ne faudrait pas oublier que le Paris Levallois a également fourni un match solide. Andrew Albicy tourne à plein régime (13 passes, 4 interceptions), et surtout Louis Labeyrie (25 d’évaluation en 25 minutes), Maleye N’Doye (17 points) et Oniangue (12 pts) sont venus au relais des absents Daniel Ewing et Jawad Williams.

Meilleure évaluation : Louis Labeyrie (25)
Meilleur marqueur : Adrien Moerman (19 pts)
Meilleur rebondeur : Louis Labeyrie (10 rbs)
Meilleur passeur : Andrew Albicy (13 pds)

- Les statistiques complètes du match

Roanne 74 - 83 Strasbourg

Strasbourg devient un habitué des matchs à rallonge avec cette seconde victoire après prolongation, 4 jours après celle obtenue à Orléans. Aucune des 2 équipes n’a réussi à creuser un écart significatif, la fin du temps règlementaire et l’overtime se décidant aux lancers francs. Antoine Diot a d’abord raté un lancer à quelques secondes du buzzer de la quatrième période, qui aurait pu donner la victoire à la SIG. Sans conséquence puisque l’international va sceller le sort du match sur la ligne de réparation (9/12 dans l’exercice pour Diot au final) suite à 2 fautes techniques des roannais. Pour le reste, les adversaires ont joué au chat et à la souris, la Chorale, avec un nouvelle belle prestation de l’intérieur Jamychal Green, pourra notamment regretter les 23 balles perdues. Pour la SIG, l’absence d’Ajinca est compensée par le collectif (5 joueurs à plus de 10 points) et un bon Romain Duport (10 pts et 8 rebonds en 17 minutes).

Meilleure évaluation : JaMychal Green (22)
Meilleur marqueur : JaMychal Green (16 pts)
Meilleur rebondeur : JaMychal Green (10 rbs)
Meilleur passeur : Louis Campbell (7 pds)

- Les statistiques complètes du match

Chalon 105 - 63 Nanterre

Pas besoin de grand discours pour résumer ce match. D’un côté, les locaux qui surfent sur une série de 7 victoires en 8 matches, un jeu offensif prôné par leur coach JDC qui en fait la meilleure attaque de Pro A, et dans laquelle tous les joueurs tirent leur épingle du jeu, entre autres AJ Slaughter (28 points à 10/12), Evtimov (23 pts) ou Clint Capela (10 pts, 9 rebonds et 3 contres). De l’autre, une équipe de Nanterre attendue par tous ses adversaires, qui subit les fatigues de son parcours européen et qui est sans doute perturbée par les nombreux mouvements dans l’effectif (blessures de Gladyr et Lisch, départ de Traoré et Foster, ...). Bref, la trêve fera le plus grand bien pour un groupe submergé au rebonds (43 prises à 30 pour Chalon) et dont ces points forts ... n’en sont plus (4/23 aux tirs primés soit 17 % hier soir contre plus de 40 % en moyenne sur le début de saison...)

Meilleure évaluation : A.J. Slaughter (37)
Meilleur marqueur : A.J. Slaughter (28 pts)
Meilleur rebondeur : Clint Capela (9 rbs)
Meilleur passeur : A.J. Slaughter (9 pds)

- Les statistiques complètes du match

Le Mans 67 - 59 Orléans

Orléans vit une période difficile avec cette troisième défaite consécutive. Pourtant, l’OLB semblait sur la bonne voie dans un début de match globalement dominé par les joueurs du Loiret avec un bon back-court Mc Alarney-Harris (27 points cumulés pour les 2 joueurs au final). Mais le MSB va s’accrocher puis faire la différence grâce notamment à une bonne défense sur les shooteurs adverses (5/17 pour Orléans soit 29 % contre 40 % jusque là pour la meilleure équipe de Pro A dans l’exercice). Pape Sy, en net progrès depuis 4 journées, va créer l’écart sur la base notamment de 2 tirs primés dans le troisième quart temps. Il terminera la partie avec 20 points dont 3/5 à 3 points. A souligner également les 7 passes décisives d’Antoine Eito à la mène du MSB.

Meilleure évaluation : Pape Sy (16)
Meilleur marqueur : Pape Sy (20 pts)
Meilleur rebondeur : Brian Greene (9 rbs)
Meilleur passeur : Antoine Eïto (7 pds)

- Les statistiques complètes du match

Prochaine journée de ProA :

- Le Havre - Antibes
- Nancy - Cholet
- Nanterre - Gravelines
- Orléans - Paris-Levallois
- Pau-Orthez - Chalon
- Strasbourg - Dijon
- Limoges - ASVEL
- Roanne - Le Mans