jeudi 19 janvier
  • Facebook
  • Twitter
Accueil > News > Pro A > Compte-rendu de la 10ème journée

Compte-rendu de la 10ème journée

dimanche 8 décembre 2013, par Eric Deshayes

Premier bilan au tiers du championnat : 3 équipes surprises en haut de tableau, Limoges, qui malgré sa défaite à Strasbourg fait un remarquable début de saison, Dijon, vainqueur de Villeurbanne et Orléans, tombeur de Gravelines dans le Nord et seul leader. Le BCM justement, avec seulement 2 victoires au compteur, et d’ores et déjà hors du coup pour la Leaders Cup, est la grande déception. Nanterre, à 1 victoire des leaders, est toujours dans le coup, grâce notamment à une bonne gestion de l’effectif par Pascal Donnadieu entre Euroleague et Pro A. Chalon et le Paris Levallois, après des débuts compliqués, enchainent les succès et se repositionnent en milieu de tableau. Enfin, pour le promu Antibes, 1 seule victoire, entre blessés et déficience de certains joueurs, cela s’annonce compliqué.

Photo : Claire Macel

- Le top stats de la dernière journée de ProA
- Le top stats de la saison de ProA
- Le classement de la ProA

Meilleure évaluation de la journée : Randal Falker (29)
Meilleur marqueur de la journée : A.J. Slaughter (28 pts)
Meilleur rebondeur de la journée : Randal Falker (14 rbs)
Meilleur passeur de la journée : Chris Wright (7 pds)

Strasbourg 92 - 70 Limoges

Il fallait bien que cela arrive. Limoges a connu sa première défaite à l’extérieur de la saison, sa troisième au total, dans un match où le CSP n’a jamais semblé être dans le coup. Strasbourg a d’emblée étouffer les extérieurs adverses, Vincent Collet ayant demandé à ses joueurs de contenir les shooteurs limougeauds avant qu’ils aient le ballon en main. Résultat : la SIG va faire l’écart après 20 minutes de jeu, et n’aura plus qu’à gérer son avance jusqu’au bout. En l’absence de l’arrière US Kevin Murphy, sur le départ, Antoine Diot (19 pts, 7passes) et Louis Campbell (13 pts, 7 passes), irréguliers jusque là, ont prouvé leur valeur, et surtout le collectif tourne à plein régime (29 passes décisives pour l’équipe) sans "Ajinca dépendance". Pour les limougeauds, le MVP de Novembre Taurean Green dépassé (5 balles perdus, 4 d’éval.) Boungou Colo et Edwards ont fait un match solide, mais ils étaient bien trop esseulés..

Meilleure évaluation : Antoine Diot (22)
Meilleur marqueur : Antoine Diot (19 pts)
Meilleur rebondeur : Adrien Moerman (8 rbs)
Meilleur passeur : Antoine Diot (7 pds)

- Les statistiques complètes du match

Roanne 69 - 85 Pau-Orthez

L’Elan Béarnais remporte une victoire plus qu’importante dans l’optique du maintien, profitant de se succès pour devancer son adversaire du jour au classement. Les Palois se sont détachés dans le deuxième quart temps et ont conservé leur avantage jusqu’au terme du match, portés par une belle adresse aux tirs primés (10/24 soit 42 %) et aux lancers francs (15/16 soit 94 %). Deux français se sont mis en évidence : le nouveau All Star David Denave (15 pts, 2/4 à 3 pts) et l’ailier JF Morency (13 pts). Il faut dire que la Chorale était clairement dans un jour "sans" : meilleure défense de Pro A avant la rencontre, les Roannais n’ont pas eu leur cohésion défensive habituelle. Malgré le bon match de Pape Amagou (15 pts,5 passes) et Mark Lyons (17 pts à 6/9), Roanne peut difficilement gagner cette saison sans sa défense...

Meilleure évaluation : David Denave (20)
Meilleur marqueur : Mark Lyons (17 pts)
Meilleur rebondeur : Victor Samnick (8 rbs)
Meilleur passeur : David Denave (6 pds)

- Les statistiques complètes du match

Nanterre 88 - 75 Le Havre

Pas de miracle pour le Havre, battu logiquement par Nanterre, pas vraiment inquiété sur ce match. Moins adroits qu’à l’accoutumé derrière la ligne des 6 m 75 (7/23) , les champions de France ont porté le fer dans la raquette : 45 points cumulés pour les quatre intérieurs de Nanterre Jaiteh-Passave Ducteil-Daniels-Thomas, ce dernier signant sa deuxième meilleure évaluation de la saison grâce à ses 19 pts et 11 rebonds. Pour le Havre, qui s’est séparé de Marc Salyers cette semaine pour préserver son groupe, dixit le coach du STB, ce sont nos frenchies qui se sont mis en évidence. Gédéon Pitard et Hugo Invernizzi signent les meilleures évaluations de leur équipe (15) avec Graham Brown, mais le déficit au rebond (36 à 27 pour la JSF) et les 16 balles perdues ont été rédhibitoires pour les havrais.

Meilleure évaluation : DeShaun Thomas (21)
Meilleur marqueur : DeShaun Thomas (19 pts)
Meilleur rebondeur : DeShaun Thomas (11 rbs)
Meilleur passeur : Trenton Meacham (7 pds)

- Les statistiques complètes du match

Chalon 72 - 71 Cholet

Victoire acquise au buzzer par l’Elan Chalon sur un shoot primé d’AJ Slaughter, une nouvelle fois le meilleur joueur, à la dernière seconde. Cholet a posé une réclamation à la fin du match, au titre que le panier aurait du être accordé à 2 points car un chalonnais aurait touché le ballon avant qu’il ne rentre dans le cercle. Jusque là, la rencontre avait donné lieu à un débat équilibré. Chalon a été moins en réussite que les semaines précédentes (72 pts à 43%), mais bénéficie du retour en forme d’Evtimov (15 pts de moyenne sur les 3 derniers matchs contre 8.5 pts sur le début de saison). Cholet peut avoir des regrets, mais le problème est toujours le même : la dépendance de l’équipe au rendement offensif du trio US Wilson-Cox-Stoglin (82 % des points du CB hier soir).

Meilleure évaluation : A.J. Slaughter (22)
Meilleur marqueur : A.J. Slaughter (28 pts)
Meilleur rebondeur : Jon Brockman (9 rbs)
Meilleur passeur : Kris Joseph (4 pds)

- Les statistiques complètes du match

Dijon 64 - 61 ASVEL

Dijon continue son petit bonhomme de chemin, bien installé à la quatrième place du championnat. Pourtant, l’ASVEL aurait pu revenir avec la victoire : meilleure évaluation collective (65 contre 55 à la JDA), plus adroite (45 % contre 43 %), la différence s’est faite notamment sur l’adresse aux lancers francs (10/17 pour l’ASVEL soit un maigre 59 %) et une traction arrière Chris Wright/Edwin Jackson peu en verve, surtout le dernier nommé (5 d’évaluation en 32 minutes). La JDA a su conserver l’avance prise dans la troisième période (6 points encaissées seulement), le "backcourt" dijonnais TJ Campbell/Mykal Ryley (30 pts pour le duo) dominant son homologue. A souligner également la performance d’ Anthony Dobbins qui confirme qu’il est un des américains les plus efficient de Pro A (15.1 d’évaluation moyenne sur la saison).

Meilleure évaluation : Tony Dobbins (18)
Meilleur marqueur : Mykal Riley (16 pts)
Meilleur rebondeur : Georgi Joseph (9 rbs)
Meilleur passeur : Chris Wright (7 pds)

- Les statistiques complètes du match

Gravelines 69 - 74 Orléans

Décidément, en Pro A, Gravelines n’y arrive pas ! Pourtant leader de sa poule (relevée) d’Eurocup, le BCM, bon avant dernier du championnat, semblait en milieu de troisième quart temps se diriger vers une victoire assez tranquille (50-33 après 25 minutes de jeu), succès qui lui échappe à domicile depuis… la 1ère journée. Jusque là, les locaux parvenaient à contenir les attaquants adverses, John Holland (23 pts) et Juby Johnson (15 pts) alimentant la marque gravelinoise. Et puis, le trou noir… l’OLB va signer un 21-5 pour revenir au score avant le début du dernier quart, puis se détacher en fin de match. A l’origine de ce renversement, d’abord le réveil des shooteurs orléanais : Kyle Mc Alarney (25 pts, 5/10 à 3 pts), Green et Harris, et un manque de confiance apparent des joueurs du BCM, qui n’ont pas su trouver de solutions face au retour de l’adversaire.

Meilleure évaluation : Brian Greene (21)
Meilleur marqueur : Kyle McAlarney (25 pts)
Meilleur rebondeur : Brian Greene (13 rbs)
Meilleur passeur : Marcus Lewis (4 pds)

- Les statistiques complètes du match

Antibes 61 - 83 Paris-Levallois

Le maintien sera bien difficile obtenir, en l’état actuel, pour le promu Antibes, défait encore à domicile par, il est vrai, une excellente équipe du PL qui reste sur 5 succès consécutifs et dont le dernier (et seul) revers à l’extérieur remonte au 12 octobre. L’équipe de Gregor Beugnot s’est appuyé sur son agressivité défensive (10 interceptions dont 5 pour le seul Albicy, meilleur voleur de ballon de Pro A) pour marquer des points faciles en transition. Nicolas Lang (4/6 à 3 pts) et Jawad Williams ont en outre profité des largesses accordées par la défense des Sharks, bien trop permissive. Le nouveau coach Julien Espinosa devra aussi trouver les mots pour rebooster des joueurs actuellement hors du coup : Raphael Desroses (2.6 d’évaluation moyenne en 17 minutes), l’arrière Martin (7 pts de moyenne en 23 minutes) ou Vebobe (3 pts en 19 minutes)...

Meilleure évaluation : Andrew Albicy (23)
Meilleur marqueur : Nicolas Lang (18 pts)
Meilleur rebondeur : Luc-Arthur Vébobe (8 rbs)
Meilleur passeur : Andrew Albicy (7 pds)

- Les statistiques complètes du match

Le Mans 56 - 77 Nancy

Deux matchs consécutifs à domicile, 2 lourdes défaites, 1 joueur majeur blessé (Dashaun Wood), la semaine du Mans a été difficile... Privé de son meneur US jusqu’à fin janvier minimum, le MSB a connu une disette offensive terrible : 56 pts marqués, 31 % de réussite aux shoots, et 59 pts de marqués en moyenne sur les 3 dernières rencontres... La seule bonne nouvelle, si l’on peut dire, c’est le match de Pape Sy. L’ex joueur des Hawks d’Atlanta signe (enfin) une performance notable (16 pts, 2 passes, 2 contres). En face, le SLUC remporte une autre de victoire de prestige à l’extérieur, après son succès à Limoges. Le meilleur rebondeur du championnat, Randal Falker, a été comme d’habitude au four et au moulin (12 pts, 14 rebonds, 2 contres, 5 passes) mais c’est toute l’équipe qui a été au diapason, en défense comme en attaque (5 joueurs à plus de 10 points).

Meilleure évaluation : Randal Falker (29)
Meilleur marqueur : Paul Harris (17 pts)
Meilleur rebondeur : Randal Falker (14 rbs)
Meilleur passeur : Clevin Hannah (7 pds)

- Les statistiques complètes du match

Prochaine journée de ProA :

- Cholet - Antibes
- Le Havre - Dijon
- Orléans - Roanne
- Paris-Levallois - Gravelines
- Pau-Orthez - Nanterre
- ASVEL - Le Mans
- Nancy - Strasbourg
- Limoges - Chalon