jeudi 23 mars
  • Facebook
  • Twitter
Accueil > News > Pro A > Compte-rendu de la 9ème journée

Compte-rendu de la 9ème journée

dimanche 1er décembre 2013, par Eric Deshayes

Treize ans après son dernier titre de Champion de France, Limoges retrouve la tête du championnat, après son succès au Mans. Au vu de la qualité de la prestation fournie, le CSP pourrait rester en haut de classement un bon bout de temps...Orléans, invaincu à domicile, accompagne Limoges en tête du classement après sa victoire contre Nancy. Avec 3 défaites sur les 4 derniers matches, Nanterre subit le contrecoup des combats européens, et s’incline de peu à Dijon, équipe surprise de PRO A, toujours invaincue dans sa salle. En bas de classement, Pau enfonce un peu plus le BCM Gravelines dans la crise, tandis qu’Antibes subit le renouveau de l’Elan Chalon.

- Le top stats de la dernière journée de ProA
- Le top stats de la saison de ProA
- Le classement de la ProA

Meilleure évaluation : J.R. Reynolds (36)
Meilleur marqueur : J.R. Reynolds (30 pts)
Meilleur rebondeur : J.K. Edwards et Elton Brown (10 rbs)
Meilleur passeur : DaShaun Wood (8 pds)

Orléans 80 - 75 Nancy

L’OLB continue sur sa lancée, en s’imposant à domicile face au SLUC. Rapidement devant au score (18-5 dans le premier quart), les orléanais ont ensuite pu gérer assez aisément leur avance, repoussant les assauts des visiteurs grâce à l’adresse de leurs shooteurs (9/19 à 3 points) et un excellent Terence Dials (15 points, 6 rebonds). Le pivot d’Orléans a pu profiter des difficultés de Nancy dans le jeu intérieur. Privé de Florent Pietrus blessé, et avec un Randal Falker malade (3 points), les intérieurs nancéens n’ont inscrit que 10 points au total ; seul les arrières Clevin Hannah et Austin Nichols, ainsi que l’ailier Paul Harris ont tenté d’inverser la tendance, mais sans succès.

Meilleure évaluation : Paul Harris (19)
Meilleur marqueur : Austin Nichols (19 pts)
Meilleur rebondeur : Randal Falker (7 rbs)
Meilleur passeur : Kyle McAlarney (6 pds)

- Les statistiques complètes du match

ASVEL 67 - 58 Roanne

L’ASVEL s’impose au terme d’un derby marqué par une grande maladresse des 2 côtés (40 % de réussite pour les locaux, 42 % pour Roanne). Menés jusqu’au milieu du troisième quart temps, les villeurbannais, plus impliqués en défense au retour des vestiaires, ont retrouvé un Edwin Jackson décisif. En manque de confiance sur les 3 dernières journées (11 pts de moyenne contre 23 pts sur les 5 premières), le MVP Français 2013 a retrouvé un niveau plus conforme à ses standards (16 pts, 6 rebonds). Il a été bien aidé par Amara Sy (17 pts, 10 rebonds), dominateur dans la raquette avec son compère Uche. Pour les visiteurs, malgré un bon match de Yohann Sangaré de retour dans son ancien club (10 pts à 71%), et une défense toujours solide, il manque clairement un scoreur à cette équipe, dernière attaque de Pro A avec 65 pts marqués en moyenne.

Meilleure évaluation : Amara Sy (19)
Meilleur marqueur : Amara Sy (17 pts)
Meilleur rebondeur : Amara Sy (10 rbs)
Meilleur passeur : Chris Wright (5 pds)

- Les statistiques complètes du match

Dijon 82 - 80 Nanterre

La JDA continue de surprendre. Victorieux du champion de France, Dijon prend la quatrième place du championnat et confirme son statut d’outsider. Nanterre avait pourtant entamé la partie de la meilleure des manières, menant 30 à 19 après 11 minutes. Mais les locaux, en manque d’adresse à 3 points (4/18) mais dominateurs aux rebonds, refirent rapidement leur retard avant la mi-temps, puis prirent le large sous l’impulsion de leur duo US Riley-Thompson, auteurs respectivement de 23 et 18 points. Les banlieusards parisiens, 2 jours après leur succès crucial contre Belgrade en Euroleague, n’ont pourtant pas lachés et sont repassés devant au score, grâce à David Lighty et Passave-Ducteuil (14 points chacun). Seulement, la JDA gérera mieux les dernières minutes, portée par une bonne défense et finira par s’imposer.

Meilleure évaluation : Johan Passave-Ducteil (18)
Meilleur marqueur : Mykal Riley (23 pts)
Meilleur rebondeur : Antoine Mendy (8 rbs)
Meilleur passeur : Trenton Meacham (4 pds)

- Les statistiques complètes du match

Le Havre 75 - 77 Strasbourg

Les joueurs du Havre peuvent nourrir des regrets. Malgré les absences de Salyers (remercié) et Smyth (blessé), ils ont fait jeu égal la quasi totalité du match avec la SIG. Ils menaient ainsi encore de 6 points à deux minutes du terme, le trio US du STB, Banks (23 pts)-Hatcher (15 pts)-Brown (15 pts), permettait aux locaux d’espérer en la victoire, malgré leurs maladresses (17/42 soit 40 % aux shoots). Mais Strasbourg va mieux gérer la fin de match. Ajinca et Leloup vont inscrirent tous leurs lancers, Ricardo Greer réaliser une interception et le Havre ne put conclure la dernière possession... Même si le contenu est encore loin d’être parfait pour la SIG, avec notamment un Antoine Diot et un Tim Abromaitis bien discrets, la marque est mieux répartie, Jeremy Leloup (19 pts à 60 %) et Louis Campbell (10 pts, 5 rebonds et 7 passes) ayant bien aidé Alexis Ajinca.

Meilleure évaluation : Cedrick Banks (24)
Meilleur marqueur : Cedrick Banks (23 pts)
Meilleur rebondeur : Graham Brown (7 rbs)
Meilleur passeur : William Hatcher (8 pds)

- Les statistiques complètes du match

Le Mans 60 - 86 Limoges

Le CSP a frappé un grand coup en s’imposant largement au Mans, jusque là invaincu à domicile en championnat. Les limougeaud, maladroits à 3 points en première mi temps (1/11), ont fait la différence dans le troisième quart temps. Menés 46 à 40, ils vont alors faire déjouer le MSB grâce à leur excellente défense, et, portés par un JR Reynolds en totale confiance (30 pts au final dont 6/8 à 3points), ils vont enchainer un 18-0 décisif. Le Mans, dominé au rebond (13 rebonds offensifs laissés au CSP), n’a pu vraiment compter que sur l’international Charles Kahudi et sur le pivot Brésilien Batista. Les autres joueurs ont été transparents, notamment le meneur Dashaun Wood, auteur de seulement 2 pts à 0/6 en 29 minutes, et qui n’a pas su organiser le jeu offensif de son équipe (18 balles perdues pour le MSB).

Meilleure évaluation : J.R. Reynolds (36)
Meilleur marqueur : J.R. Reynolds (30 pts)
Meilleur rebondeur : J.K. Edwards (10 rbs)
Meilleur passeur : DaShaun Wood (8 pds)

- Les statistiques complètes du match

Paris-Levallois 83 - 75 Cholet

La quatrième victoire consécutive du PL permet au club de se positionner en milieu de tableau, place plus conforme aux ambitions du club. Cholet a néanmoins donné du fil à retordre aux parisiens. Le club des Mauges avait en effet pris les devants à la mi temps, Paris étant dans l’incapacité de stopper l’arrière choletais John Cox (15 pts, 6 rebonds, 7 passes). Secoués par leur coach Grégor Beugnot à la mi-temps, les joueurs du PL vont alors monter leur agressivité défensive pour recoller au score, puis se détacher en fin de troisième quart temps, notamment grâce à Elton Brown, le pigiste médical de Sean May (18 points, 10 rebonds). Cholet ne pourra revenir au score, les locaux se reposant une nouvelle fois sur un Andrew Albicy en mode MVP (20 d’évaluation moyenne par match depuis la 3ème journée).

Meilleure évaluation : John Cox (23)
Meilleur marqueur : Elton Brown (18 pts)
Meilleur rebondeur : Elton Brown (10 rbs)
Meilleur passeur : Andrew Albicy (7 pds)

- Les statistiques complètes du match

Pau-Orthez 84 - 77 Gravelines

Malheur au vaincu. Les 2 équipes avait pour objectif de se rassurer et de sortir de la zone rouge. Les béarnais sont sortis vainqueur du duel, à l’issue d’une performance collective remarquable (5 joueurs à au moins 10 points, 56% de réussite aux tirs, 22 passes décisives pour 10 balles perdues). On a pu constater aussi l’importance de Ahmad Nivins pour Pau. De retour de blessure, le pivot, auteur de 19 pts à 73% et 6 rebonds, a gagné son duel face au gravelinois Marcus Lewis, tandis que l’arrière palois David Denave (13 points et 7 passes) se chargeait d’éteindre les dernières velléités du BCM par un tir primé dans la dernière minute. Côté Gravelines, la seule bonne nouvelle est le retour en forme de Yannick Bokolo (16 pts et 4 rebonds). Sans être ridicule à Pau, le groupe, d’ores et déjà éliminé de la course à la Leaders Cup, espère un retour rapide de ses blessés (Diabaté, M’Baye, Diawara) pour redresser la barre.

Meilleure évaluation : Ahmad Nivins (24)
Meilleur marqueur : Ahmad Nivins (19 pts)
Meilleur rebondeur : Ahmad Nivins (6 rbs)
Meilleur passeur : David Denave (7 pds)

- Les statistiques complètes du match

Antibes 80 - 103 Chalon

L’Elan Chalon s’est imposé facilement à Antibes, en menant au score de bout en bout sans jamais être inquiété. Le match était déjà quasiment plié après 10 minutes de jeu (30 à 14 pour les visiteurs). Jean Denis Choulet, adepte d’un jeu offensif, a inculqué ses valeurs à l’Elan et cela se traduits dans les stats : 61 % de réussite aux shoots, dont 14/29 à 3 points, 21 passes décisives et 129 dévaluation collective au final. A ce jeu là, l’arrière américain AJ Slaughter est intenable : 21 pts hier, 20 pts en moyenne par match depuis l’arrivée de JDC, et le nouveau venu Kris Joseph est excellent (18 pts à 6/8). Il faut dire que les Antibois ont bien aidé l’Elan, les Sharks multipliant les erreurs défensives, bien loin des progrès constatés lors des dernières journées, et ce malgré une attaque productive (32/53 aux tirs soit 60%).

Meilleure évaluation : A.J. Slaughter (25)
Meilleur marqueur : A.J. Slaughter (21 pts)
Meilleur rebondeur : Jon Brockman (7 rbs)
Meilleur passeur : Jon Brockman (5 pds)

- Les statistiques complètes du match

Prochaine journée de ProA :

- Chalon - Cholet
- Dijon - ASVEL
- Gravelines - Orléans
- Nanterre - Le Havre
- Roanne - Pau-Orthez
- Strasbourg - Limoges
- Antibes - Paris-Levallois
- Le Mans - Nancy