lundi 24 avril
  • Facebook
  • Twitter
Accueil > News > Pro A > Strasbourg domine Dijon et rejoint les demi-finales

Strasbourg domine Dijon et rejoint les demi-finales

mercredi 15 mai 2013, par Christophe Blandin

Dominateurs lundi soir sur leur parquet du Rhénus, les Strasbourgeois ont cette fois-ci dû attendre la dernière période pour faire la différence sur les ailes du duo Ricardo Greer - Alexis Ajinça et s’imposer sur le parquet de Dijon sur le score de 66 à 75. La SIG élimine ainsi la JDA en 2 matches, une formation bourguignonne qui aura réalisé néanmoins une belle saison. En demi-finales, Strasbourg affrontera le vainqueur du duel entre l’ASVEL et Le Mans.

Photo : Sébastien Jawo

Dépassés lundi soir en Alsace, les Dijonnais entraient cette fois-ci beaucoup mieux dans le match en trouvant rapidement des solutions offensivement grâce notamment à un excellent Jérémy Leloup sur la lancée de son titre de MVP du mois d’avril (10 pts et 3 pds dans les 10 premières minutes !). Avec un Alexis Ajinça moins régnant et économisé dans le 1er quart-temps par Vincent Collet, la SIG compte un retard de 4 points au terme de la 1ère période (20-16).

Et le grand pivot alsacien doit quitter ses partenaires après moins d’une minute de jeu dans le 2ème quart-temps après avoir écopé de sa 2ème faute personnelle. Dijon en profite par l’intermédiaire de Zach Moss pour prendre 8 pts d’avance, un écart effacé de suite par Strasbourg suite à un 11-0 infligé à leur hôte pour prendre ainsi pour la première fois le commandement du match (24-27) ! La JDA est à la peine en attaque et il faut un panier primé du meneur TJ Campbell pour stopper la belle série strasbourgeoise. Un dernier lay-up de Ferdinand Prénom permet à Dijon d’égaliser à 33 partout au moment de rejoindre les vestiaires.

La JDA conserve son élan à l’entame du 3ème quart-temps qu’elle débute par un 4-0 pour reprendre l’avantage au tableau d’affichage. Mais la SIG peut compter sur sa dernière recrue, Jason Siggers. L’ancien Lillois démontre là qu’il a tout à fait le niveau de la Pro A en scorant à plusieurs reprises et en servant le caviar à Alexis Ajinça qui signe un gros dunk pour revenir à hauteur des Bourguignons (44 partout). Strasbourg passe à nouveau devant et compte un petit point d’avance (49-50) au moment d’entamer la dernière période.

A la manière de Dijon dans le 3ème quart-temps, la SIG démarre bien cette dernière période avec un 4-0 et un Romain Duport adroit à l’extérieur (49-54 en faveur des Alsaciens). L’équipe de Jean-Louis Borg reste néanmoins à l’affût, à l’image de son intérieur américain Andre Harris qui tente de relancer les siens. Mais coach Vincent Collet remet ses cadres sur le parquet et le duo intérieur Ricardo Greer - Alexis Ajinça fait mal à la défense bourguignonne qui souffre face à l’impact physique de la raquette alsacienne. C’est un 12-1 que la SIG inflige à la JDA dans les dernières minutes de la rencontre pour creuser un écart définitif et filer ainsi vers les demi-finales de la Pro A où ils affronteront le vainqueur de la série ASVEL - MSB.