lundi 27 février
  • Facebook
  • Twitter
Accueil > News > Pro A > Pro A : Julius Nwosu pige au Havre

Pro A : Julius Nwosu pige au Havre

mardi 6 février 2007, par Christophe Blandin

Suite à la blessure de son intérieur français All Star Ali Traoré, le STB Le Havre a réagi en annonçant l’arrivée en tant que pigiste médical du puissant intérieur nigérian Julius Nwosu (2,05 m, 35 ans). Passé à 2 reprises par l’Elan Béarnais, Nwosu évoluait cette saison en CBA.

JPEG - 33.2 ko
Julius Nwosu

Formé dans la modeste université américaine de Liberty, Nwosu est ensuite passé par l’Espagne, la NBA, la Russie, la Grèce, la Turquie, la CBA, de nouveau la Russie puis la Grèce et la CBA, le Porto Rico, les Philippines, la Turquie une nouvelle fois, la CBA, le Venezuela, les Philippines, le Japon.

C’est lors de la saison 2000-2001 que Nwosu pose ses valises pour la première fois à Pau-Orthez. A cette époque, Nwosu arrive en tant que joker et dispute les 3 derniers matches de saison régulière (12,0 pts à 54,1 % et 7,7 % en 20 min. Son activité dans la raquette paloise (9 pts, 8 rbs et 3 cts de moyenne en playoffs) fut l’un des atouts béarnais dans la conquête du titre.

Depuis, Nwosu a principalement évolué en Asie : Philippines, Liban, Japon et Chine... Durant la saison 2004-2005, Nwosu n’avait pas encore trouvé de club et attendait la reprise du championnat chinois en janvier mais se vit proposer un contrat en décembre par l’Elan Béarnais. En seulement 13 minutes de moyenne sur les parquets, Nwosu présentait des stats plutôt correctes : 6,2 pts à 47,1 % et 3,6 rbs en 21 rencontres.

Après ce second passage dans le Béarn, Nwosu a évolué la saison suivante avec la formation roumaine de Ploiesti avec qui il disputa notamment l’Eurocoupe : 12,8 pts à 47,0 % et 9,8 rbs en 23 min. Cette année, Nwosu avait démarré la saison en CBA avec la formation des Utah Eagles où il présentait des stats toujours intéressantes malgré son âge avancé : 8,3 pts et 7,6 rbs en 26 min.

Expérimenté, fort physiquement, on espère que, malgré le poids des années, Nwosu ait conservé cette puissance ce qui ferait le plus grand bien à la raquette de Christian Monschau en mal de centimètres depuis la blessure de Traoré.

- La fiche de Julius Nwosu