samedi 19 octobre
  • Facebook
  • Twitter
Accueil > News > Pro A > Pro A & B : Les infos du jour

Pro A & B : Les infos du jour

jeudi 8 avril 2004, par Christophe Blandin

Les Juniors terminent à la 1ère place, McCants de retour à l’entraînement, des infos sur les projets de Strasbourg, Ville quitte Beauvais et le point sur les blessures...

L’équipe de France Juniors qualifiée

L’équipe de France Juniors vient de terminer à la première place de son groupe lors des éliminatoires du championnat d’Europe. En Croatie, après avoir débuté par une défaite face à la Lettonie, les Bleuets se sont ensuite bien repris et ont ainsi enchaîné 4 victoires consécutives (Italie, Croatie, Finlande et Géorgie). Les Juniors se retrouveront donc à Saragosse en Espagne début juillet pour le championnat d’Europe.

Joakim Noah testé avec les Juniors cet été ?

Le journal Le Parisien révèle que Tony Parker Sr (le père de TP chargé de superviser les jeunes français évoluant aux Etats-Unis pour la FFBB) est allé rendre visite au jeune intérieur Joakim Noah (2,07 m, 19 ans) à l’occasion d’un match à Chicago réunissant les meilleurs lycéens du pays. Avant d’intégrer la saison prochaine l’université de Florida, Noah pourrait ainsi être testé cet été avec les Juniors afin de mieux juger son potentiel. En attendant, le directeur technique national Jean-Pierre de Vincenzi nous donne plus de précisions : "Tony Sr m’a dit que c’était un battant. Mais on sait que les niveaux de pratique sont très disparates aux Etats-Unis et nous souhaitons l’évaluer en France, pourquoi pas cet été pour la préparation de l’équipe de France juniors au Championnat d’Europe. Après tout, s’il a des qualités, pourquoi se priver d’un joueur de 2,07 m ? Il ne faut pas qu’il y ait trop de pression, ni pour lui, ni pour nous. Nous allons rencontrer son père pour cadrer ça."

McCants reste à Limoges... pour le moment

Après avoir été mis à pied par le CSP consécutivement à ses absences répétées aux entraînements, le meneur américain Curtis McCants a fait son retour avec le groupe limougeaud et a participé à toutes les séances de l’entraîneur Philippe Maucourant. S’il conserve cette bonne ligne de conduite, McCants pourrait ainsi rester au club limougeaud jusqu’au terme de la saison. Par ailleurs, le CSP s’est mis à la recherche de 2 joueurs Bosman pour renforcer son effectif pour la fin de la saison mais aussi dans l’optique d’éventuels barrages.

Le président de Strasbourg évoque la saison prochaine

Dans une interview accordée au quotidien DNA, le président de Strasbourg, Jérôme Christ, nous livre de précieuses informations quant à l’avenir plus ou moins proche de la SIG. A propos du renfort attendu : "Terminer 8es ou 7es du championnat régulier nous amènerait à rencontrer le 1er ou le 2e, et nos chances d’aller en demi-finales seraient alors bigrement compromises. Notre renfort devra donc nous aider à finir au moins 6es, puis à être encore plus compétitifs en play-offs." A propos d’Alain Weisz : "Nous allons nous revoir ce mois-ci pour essayer de tomber d’accord. Il est certain que la SIG ferait une excellente opération en conservant Alain Weisz..." A propos de Rick Hughes : "Nous avons eu beaucoup de chance de trouver un joueur de cette qualité, et nous lui proposerons évidemment de rester. Nous ferons un effort, mais peut-être notre offre ne suffira-t-elle pas."

Ville quitte Beauvais

Le pivot de Beauvais, Sébastien Ville, a trouvé un accord avec le club picard pour mettre fin à son contrat et ainsi quitter le COB. Dans Le Parisien, Ville s’explique : "En fait, on pensait que j’avais une entorse au pied mais il s’agit en réalité d’un arrachement osseux. Je ne peux donc toujours pas jouer. De ce fait, le président préférant disposer d’un joueur opérationnel, nous avons effectué une transaction et je retourne, chez moi, à Pau." Conséquence de ce départ, le club de Beauvais recherche un joueur intérieur pour cette fin de saison.

Thierry Rupert incertain pour la venue du HTV

L’intérieur du club de Strasbourg, Thierry Rupert, souffre d’une entorse à la cheville droite et pourrait ainsi déclarer forfait pour la venue de Hyères-Toulon au Rhénus jeudi soir en match avancé. En revanche, l’intérieur américain naturalisé Crawford Palmer fera son retour au sein de l’effectif de la SIG.

Jeanneau et Doreau blessés

Mauvaises nouvelles pour le STB ! Le jeune ailier français Julien Doreau s’est blessé durant le 3ème quart-temps lors de la victoire face à Strasbourg. Doreau souffre d’une luxation acromio claviculaire et sera ainsi indisponible pour le reste de la saison. Après Doreau, c’est au tour de Jeanneau d’être indisponible. Le meneur titulaire havrais s’est blessé au genou gauche lors du même match et sera absent des parquets pour une période de 3 semaines. Pour faire face à ces blessures, le staff normand s’est mis en quête de 2 pigistes.

...Nijean également

Le jeune intérieur de Bourg-en-Bresse, Noël Nijean, s’est également blessé. L’ancien champion d’Europe Juniors est victime d’une fracture du scaphoïde de la main gauche et sera indisponible pour une durée de 6 semaines. Le club bressan devrait faire appel à un 4 athlétique pour compenser cette absence.