vendredi 24 mars
  • Facebook
  • Twitter
Accueil > News > Europe > Espagne : Amara Sy quitte la D-League pour Murcie

Espagne : Amara Sy quitte la D-League pour Murcie

mercredi 20 janvier 2010

L’ailier franco-malien Amara Sy rejoint la Liga ACB et le club de Murcia

JPEG - 38.2 ko
Amara Sy
avec le maillot des Bakersfield Jam

Actuellement dernier de la Liga ACB (3-15), le CB Murcia annonce l’arrivée du franco-malien Amara Sy pour renforcer son effectif.

Sacré champion de France avec l’ASVEL la saison passée, les deux parties n’étaient pas arrivées à trouver un accord sur le plan financier pour prolonger le joueur. Libre de tout contrat, il avait rejoint les summer leagues NBA cet été, en quête d’une place dans la grande ligue. Après quelques matchs, les Dallas Mavericks se montrent intéressés par les qualités défensives de Sy. Cependant, ils ne signeront pas le joueur, celui-ci n’ayant pas de visa pour travailler aux Etats Unis.

Malgré cette déception, Sy ne renonce pas à son rêve américain. Dans l’attente de son visa, il signe à l’automne un contrat avec le Bakersfield Jam en D-League, attendant un « call-up » d’une franchise NBA. Les Detroit Pistons vont montrer leur intérêt pour l’ailier français, auteur de 15 pts, 7,3 rbds & 3,5 passes en 34,6 min de temps de jeu, mais ils ne lui proposeront pas de contrat au final.

Après seize matchs dans la ligue de développement de la NBA, l’ancien villeurbannais rejoint finalement l’Espagne et le club de Murcia, avec qu’il va tenter d’éviter la relégation en LEB Oro. C’est un bon choix pour la carrière du français, la Liga ACB étant considérée comme la troisième meilleur ligue de basketball au monde (après la NBA et l’Euroligue).

Sur le site du club espagnol, le directeur sportif Paco Guillem déclare sur Sy : « Il a joué dans différents clubs importants de la ligue française (ndlr : ASVEL et Le Mans). L’an passé il était à Lyon-Villeurbanne, avec qui il a été champion et élu MVP de la compétition (ndlr : en fait c’était Alain Koffi pour les français et Austin Nichols pour les étrangers). Maintenant son but est de jouer en NBA comme de nombreux français. Il mesure 2,02 m, c’est un prodige physique avec des aptitudes physiques impressionnantes. Il a des bras très longs qui lui permettent de réaliser des dunks vraiment spectaculaires, mais aussi d’intimider en défense avec ses contres. Je crois que c’est ce qui nous manquait dans nous joueurs extérieurs. Quelque chose de différent que nous avions alors, qui va nous donner plus d’amplitude athlétique ».

Guillem précise aussi qu’il attend le joueur demain dans la journée, qu’il effectuera les tests physiques avant de parapher son contrat auquel il ne manque aussi un petit détail bureaucratique.

A noter que le club a aussi signé Josh Asselin (2,11 m). Ancien palois (2005-06) et clermontois (2002-03), il jouait jusqu’à présent en Ukraine au BC Donetsk.

Bonne chance à Amara Sy dans sa nouvelle aventure espagnole !