vendredi 18 août
  • Facebook
  • Twitter
Accueil > News > Europe > Europe : Du mouvement chez les Français exilés

Europe : Du mouvement chez les Français exilés

jeudi 25 août 2005

Plusieurs joueurs français, notamment d’anciens Parisiens, ont choisi de signer à l’étranger. D’autres, qui avaient déjà fait le choix de l’exil, ont changé de club.

A l’issue d’une grosse saison avec le PBR (11,2 pts et 8,0 rbs en 34 matchs de Pro A), Luc-Arthur Vebobe a signé avec Saragosse en LEB (Deuxième dividion espagnole), un choix étonnant pour un joueur All-Star en 2005 et qui interessait notamment Cholet.
Ali Bouziane, lui aussi ex-Parisien, a fait le choix de la Pologne et rejoindra la saison prochaine Prokom Trefl Sopot. Le meneur franco-algérien disputera ainsi l’Euroleague avec les champions de Pologne en titre.
L’intérieur franco-américain Bill Phillips quitte également le PBR et ira faire apprécier son shoot longue distance à Livorno en Lega.

Bill Phillips aurait pu retrouver un autre ancien Parisien à Livorno mais Thierry Zig a quitté le club après une saison pour s’engager avec Reggio Calabria, sauvé de la relégation par la rétrogradation du Scavolini Pesaro.

Après une bonne saison "rookie" à Cantu, Michel Morandais jouera la saison prochaine à Naples. Le Carpisa Napoli a disputé les play-offs lors des trois dernières saisons mais a été à chaque fois éliminé en quart de finale.

Membre de l’équipe du CSP Limoges qui a réalisé le triplé historique en 2000 (Championnat, Coupe de France et Coupe Korac), Stéphane Dumas a depuis disputé cinq saisons en Liga ACB, passant succesivement par la Joventut Badalone, le Forum Valladolid, Lleida et enfin Girona la saison dernière. La saison prochaine, il découvrira la Lega avec Avellino, un club où ont évolué Pawel Storozynski et Frédéric Forte en 2003-04.

Un autre ancien de Badalone et Limoges pourrait bien évoluer en Italie la saison prochaine Il s’agit de Mehdi Labeyrie qui a été mis à l’essai par Reggio Emilia (Lega). Il jouait en fin de saison dernière à l’ASVEL.

Le Franco-Dominicain Sylvere Bryan, passé par Cholet en 2002-03, a été mis à l’essai par Montecatini en Lega2.