mercredi 22 février
  • Facebook
  • Twitter
Accueil > News > Pro B > Pro B : Transferts, DNCCG, etc...

Pro B : Transferts, DNCCG, etc...

mardi 14 juin 2005, par Aurélien Hipp

A la une aujourd’hui (encore qu’on ne parle là que de Pro B ;-)), des transferts à Epinal, St-Etienne et un communiqué de la DNCCG autorisant Mulhouse à repartir en Pro B.

Transferts

- L’AS Golbey-Epinal se relooke, et pour cause... Si l’an passé l’accent avait été mis sur la jeunesse (pas d’Américain, des joueurs peu expérimentés mais qui en veulent), l’échec relatif de ce projet a été constaté. Changement de programme donc, avec l’arrivée de joueurs pour le moins expérimentés. Ainsi, les deux joueurs qui se partageront le poste 4 ont respectivement 37 et 33 ans.

Le premier se nomme Michael New, en provenance de Leicester en Angleterre. 21pts 11rebds dans une équipe de bas de classement sont donc ses dernières références, lui qui n’est pas un inconnu en France. En 2000-2001, alors qu’il n’était pas encore un sujet de sa majesté, il avait fait une pige à Mulhouse (11pts 13rebds) puis à Rueil. 4/5 d’expérience, New sera là pour encadrer les jeunes qui vont désormais compléter le roster, à commencer par un jeune ailier français attendu sous peu. Avec Jelani Gardner qui a resigné, il ne reste plus qu’un meneur US à trouver. Pour information, Willy Senegal quitte le club pour Le Portel, en N1.

Mais l’autre joueur intérieur, le fameux joueur mystère annoncé sur le site de l’ASGE sera Amadou Dioum. La nouvelle de son arrivée dans les Vosges n’était plus qu’un secret de polichinelle depuis quelques jours, mais elle ne pouvait bien sûr pas être officialisée, Dioum étant sur le parquet de Bercy pour tenter d’amener l’ALM en Pro A.
Il aura compilé 6.5pts et 3.0rebds par match à Evreux, mais se sera illustré dans le domaine défensif.

- Autre équipe à tout changer, St-Etienne... Avec le départ de Fellah à Orléans, il fallait trouver un meneur capable de prendre la succession. Le choix du club s’est porté sur Fabrice Périac, en Pro A cette saison mais en balance avec Régis Racine et Gautier Darrigand pour le poste de meneur. Pour l’ancien espoir palois, un retour en Pro B avec de plus grandes responsabilités semble un choix logique. Avec les 11 minutes de moyenne que lui accordait coach Toupane, il produisait 2.7pts et 1.2 passes.
Périac ne vient cependant pas seul, puisque son coéquipier Benjamin Rey rejoint lui aussi le Forez. Le grand intérieur, sollicité pour des essais en fin de saison régulière, notamment par Mulhouse, a finalement choisi la formation d’Alain Thinet. Il remplacera numériquement Christophe Oyie.

DNCCG

-Le FCM Basket est finalement autorisé à prendre part au championnat de Pro B 2005/2006. Les petites réticences du contrôle de gestion ont été rapidement levées lors du 2e examen du dossier mulhousien. Le club, en meilleure santé financière que l’an passé à la même époque, est toujours resté serein quant à cette affaire. Cependant, l’encadrement de la masse salariale au montant budgété par le contrôle de gestion (l’EMSMBCG :)) est une mauvaise nouvelle puisqu’il faudra réutiliser la recette(paris, joueurs pas chers, jeunes en devenirs) de cette année pour former la nouvelle équipe.

A noter que Levallois a lui été refusé, mais peut encore faire appel de la décision de la DNCCG.