dimanche 23 avril
  • Facebook
  • Twitter
Accueil > News > Pro B > Compte-rendu de la 9ème journée

Compte-rendu de la 9ème journée

jeudi 15 novembre 2012, par Aurélien Hipp

Pau battu à Saint-Vallier, cela permet à Evreux et à Antibes de se repositionner à la première place du classement, ces 3 équipes présentant un bilan de 7 victoires pour 2 défaites. Evreux n’a pas connu trop de difficultés pour écarter Charleville alors qu’Antibes s’est imposé face à Rouen. Après ce trio de tête suivent 3 équipes avec une défaite de plus au compteur : Aix-Maurienne qui s’est incliné à Nantes, Châlons-Reims victorieux face à Hyères-Toulon et enfin Le Portel qui est allé l’emporter chez son voisin lillois. En fin de tableau, Bordeaux reste collé à la dernière place après avoir chuté lourdement à Saint-Quentin.

Photo : Gaëlle Louis

- Le top stats de la dernière journée de ProB
- Le top stats de la saison de ProB
- Le classement de la ProB
Meilleure évaluation de la journée : David Monds (34)
Meilleur marqueur de la journée : Jared Newson (28 pts)
Meilleur rebondeur de la journée : Tim Blue (15 rbs)
Meilleur passeur de la journée : Stéphane Dumas (9 pds)

Antibes 85 - 74 Rouen

Il y a donc une vie sans Shaun Fein. Démolis à Boulogne samedi, les joueurs d’Alain Weisz se sont très bien repris à domicile en disposant relativement sereinement du SPOR à Salusse Santoni. Parfois irrégulier et dans l’ombre de Tim Blue, Anthony Hilliard est plus performant ces dernières semaines et livre une prestation de haut niveau avec 23pts 6rebds 6passes. Blue quant lui affiche une ligne de stats à 23pts 15rebds. Devant tout au long de la partie, Antibes recolle à Pau, défait à St Vallier.
Meilleure évaluation : Anthony Hilliard (28)
Meilleur marqueur : Anthony Hilliard (23 pts)
Meilleur rebondeur : Tim Blue (15 rbs)
Meilleur passeur : O’Darien Bassett (7 pds)

- Les statistiques complètes du match

Lille 75 - 85 Le Portel

C’est le club le plus au Nord des deux qui s’est finalement imposé dans ce derby du Nord. Plus adroits, plus solides aux rebonds, les hommes d’Eric Girard, d’abord distancés (23-15) ont renversé la vapeur pour faire la course en tête pendant la seconde période.Sherman Gay, Ronnie Taylor, et Darnell Wilson, avec 52pts et 23rebonds à eux 3, se sont équitablement partagés la tâche. Avec 6 victoires en 9 matches, Le Portel s’offre une deuxième place et la suprématie du pays chti. Côté Lillois, Jason Siggers a été bien contenu (16 pts mais à 5/16), et les performances de Gillet (13pts), Bradford (13pts), et Akono (14) auront été insuffisantes.
Meilleure évaluation : Sherman Gay (24)
Meilleur marqueur : Sherman Gay (17 pts)
Meilleur rebondeur : Steffon Bradford (10 rbs)
Meilleur passeur : Ronnie Taylor (7 pds)

- Les statistiques complètes du match

Boulogne 84 - 77 Fos

Boulogne confirme sa bonne forme à domicile et a réussi son doublé de l’année à domicile, ce qui n’est jamais évident. Il est tentant d’associer l’amélioration de la courbe de résultats à l’arrivée du meneur Austen Rowland. Face à Fos, qui était encore dans le coup dans le 3e QT (59-64), ce sont les JFL du roster de Germain Castano qui ont brillé, notamment Rousselle (21pts), Jaiteh (17 et 13), qui ont permis de renverser la vapeur dans la dernière période, 25-13
Meilleure évaluation : Mouhammadou Jaiteh (25)
Meilleur marqueur : Jonathan Rousselle (21 pts)
Meilleur rebondeur : Mouhammadou Jaiteh (13 rbs)
Meilleur passeur : Austen Rowland (7 pds)

- Les statistiques complètes du match

Saint-Quentin 89 - 66 Bordeaux

SQBB n’est décidément pas un promu comme les autres, capable d’afficher un bilan de quatre victoires en 6 matches, et de surmonter la perte d’un élément majeur de l’équipe. Victime d’une rupture des ligaments croisés, Malick Badiane voit sa saison d’ores et déjà terminée. Pour cette victoire face à une équipe malade (les JSA viennent de se séparer de leur coach, JM Dupraz), St-Quentin s’est une nouvelle fois appuyé sur la deuxième meilleure évaluation, avec Julien Lesieu auteur de 21pts et 14rebonds.
Meilleure évaluation : Julien Lesieu (32)
Meilleur marqueur : Eric Hicks (24 pts)
Meilleur rebondeur : Julien Lesieu (14 rbs)
Meilleur passeur : Jimmal Ball (6 pds)

- Les statistiques complètes du match

Nantes 95 - 92 Aix-Maurienne

Avec déjà 3 défaites à domicile au compteur, l’Hermine avait la pression en recevant l’une des équipes les plus redoutables de la division. Fos, Evreux et Pau l’avaient déjà emporté à la salle Mangin, Aix-Maurienne paraissait capable de faire de même. Dans un match très offensif, portée par un LaMarshall Corbett retrouvé (22pts, l’Hermine a longtemps été au coude à coude avant de porter l’estocade en toute fin de match grâce à l’adresse de Ferchaud et Gayon (5/10 à 3pts à eux deux.
Meilleure évaluation : LaMarshall Corbett (21)
Meilleur marqueur : LaMarshall Corbett (22 pts)
Meilleur rebondeur : Erroyl Bing (13 rbs)
Meilleur passeur : Cédric Ferchaud (5 pds)

- Les statistiques complètes du match

Denain 85 - 80 Bourg

Surprise dans ce match opposant le club mal classé de Denain et un prétendant aux premiers rôles, la JL Bourg. Larguée la majeure partie du match malgré un rapproché en fin de 3e QT, la JL n’avait certainement pas prévu cet accroc sur ton tableau de marche. La faute au trio US de Denain, auteur d’un coquet 71 d’évaluation, avec une mention à John Flowers, 26pts et 5 interceptions
Meilleure évaluation : David Monds (34)
Meilleur marqueur : John Flowers (26 pts)
Meilleur rebondeur : Marcus Kitts (14 rbs)
Meilleur passeur : Stéphane Dumas (9 pds)

- Les statistiques complètes du match

Saint-Vallier 90 - 82 Pau-Orthez

Plus encore que la victoire de Denain sur Bourg, le succès de St-Vallier face à l’ogre palois constitue LA surprise de la journée en ProB. Sur les ailes de Roy Booker (24pts) et Corey Rouse (18pts 9rebds), les hommes de Pluvy auront construit ce succès patiemment (-5 à la pause, +2 à l’entame du money-time) , bien aidés par une grosse adresse (55%). Côté palois, petit match de C.J. Jackson avec 9pts 5 rebds et...7balles perdues. Antoine Mendy, avec 21pts, était trop seul ce jour là.
Meilleure évaluation : Antoine Mendy (27)
Meilleur marqueur : Roy Booker (24 pts)
Meilleur rebondeur : Antoine Mendy (11 rbs)
Meilleur passeur : Errick Craven (6 pds)

- Les statistiques complètes du match

Châlons-Reims 89 - 76 Hyères-Toulon

Victoire on ne peut plus logique du CCRB, toujours plutôt solide à domicile.Avec 5 joueurs à plus de 11pts, le HTV de Jean-Aimé Toupane n’a pu offrir une résistance jusqu’à la fin du match, cédant la victoire dans la dernière période. Seul joueur à sortir du lot côté varois, Jared Newson avec 28pts et 7rebds.
Meilleure évaluation : Jared Newson (24)
Meilleur marqueur : Jared Newson (28 pts)
Meilleur rebondeur : Terence Dials (9 rbs)
Meilleur passeur : Corey McIntosh (7 pds)

- Les statistiques complètes du match

Evreux 81 - 63 Charleville

Sans faire de bruit, profitant des revers d’Antibes la semaine dernière ou de Pau lors de cette journée, l’ALM occupe la première place avec ces deux équipes, justement. Rémy Valin doit se dire tous les jours qu’il a eu bien de la chance de pouvoir conserver Jeremiah Wood, à nouveau meilleure évaluation de son équipe avec 18pts et 7 rebonds. Progressivement distancée, l’Etoile n’avait que les arguments de Patrick Sanders (20pts) à faire valoir. La marche était trop haute.
Meilleure évaluation : Jeremiah Wood (24)
Meilleur marqueur : Patrick Sanders (20 pts)
Meilleur rebondeur : Steeve Ho You Fat (8 rbs)
Meilleur passeur : Jeremiah Wood (5 pds)

- Les statistiques complètes du match

Prochaine journée de ProB

- Lille - Denain
- Bordeaux - Antibes
- Rouen - Fos
- Aix-Maurienne - Evreux
- Le Portel - Nantes
- Bourg - Châlons-Reims
- Pau-Orthez - Boulogne
- Hyères-Toulon - Saint-Quentin
- Charleville - Saint-Vallier