dimanche 15 janvier
  • Facebook
  • Twitter
Accueil > News > Pro B > Compte-rendu de la 6ème journée

Compte-rendu de la 6ème journée

dimanche 28 octobre 2012, par Christophe Blandin

Cette 6ème journée aura été marquée par la première défaite de la saison d’Antibes, surpris dans sa salle par Saint-Quentin, décidément irrésistible en déplacement. Une victoire qui permet à l’Elan Béarnais de revenir à la première place du classement de cette Pro B en compagnie des Sharks. Dans leur Palais des Sports, les Béarnais se sont imposés dans la difficulté face à lanterne rouge, Denain, qui reste ainsi toujours en quête de son premier succès de la saison. En fin de tableau, en s’inclinant à domicile face à Lille, Bordeaux connaît un début de saison difficile et se retrouve seul avant-dernier avec une seule victoire en 6 rencontres.

- Le top stats de la dernière journée de ProB
- Le top stats de la saison de ProB
- Le classement de la ProB
Meilleure évaluation de la journée : C.J. Jackson (44)
Meilleur marqueur de la journée : Markel Humphrey (31 pts)
Meilleur rebondeur de la journée : Wendell McKines (18 rbs)
Meilleur passeur de la journée : Xavier Gaillou (9 pds)

Bordeaux 88 - 98 Lille

Privés de leur intérieur américain Nate Carter, les Bordelais ont pourtant mené durant l’essentiel de la rencontre mais, au final, c’est une 5ème défaite qu’ont subie les JSA. Grâce une nouvelle fois à un Jason Siggers impérial (25 pts, 9 rbs et 5 pds), les Lillois ont fait exploser la défense bordelaise dans le dernier quart-temps (31 pts inscrits). Côté bordelais, Markel Humphrey (31 pts) et Mathieu Guichard (24 pts) auront été efficaces au scoring mais le manque de rotations aura coûté cher en fin de match.
Meilleure évaluation : Jason Siggers (32)
Meilleur marqueur : Markel Humphrey (31 pts)
Meilleur rebondeur : Jason Siggers (9 rbs)
Meilleur passeur : Benoît Gillet (5 pds)

- Les statistiques complètes du match

Fos 78 - 76 Châlons-Reims

L’entraîneur de Fos, Rémi Giuitta, attendait une victoire référence pour lancer la saison de son équipe et il l’a obtenue même si rien ne fut simple. Les Fosséens, menés de 4 pts à l’entame du dernier quart-temps, ont su rester unis et ont limité Châlons-Reims à 15 pts dans les 10 dernières minutes pour remporter leur 1ère victoire à domicile cette saison. Edouard Choquet a bien mené la barque fosséenne (14 pts, 6 rbs et 7 pds) et John Williamson a apporté son écot à l’intérieur (17 pts et 5 rbs). Pour le CCRB, trop de pertes de balle et de déchet aux lancers-francs malgré la nouvelle belle sortie de Tyren Johnson (28 pts et 5 rbs).
Meilleure évaluation : Edouard Choquet (22)
Meilleur marqueur : Tyren Johnson (28 pts)
Meilleur rebondeur : Justin Burrell (7 rbs)
Meilleur passeur : Edouard Choquet (7 pds)

- Les statistiques complètes du match

Antibes 84 - 91 Saint-Quentin

Souvent surpris à domicile, Saint-Quentin est en revanche impeccable à l’extérieur. Et cette fois-ci, les Picards ont créé la sensation de la journée en faisant chuter pour la 1ère fois de la saison le leader antibois, dans sa salle donc qui plus est. Pour décrocher cette victoire, le SQBB a pu compter sur le meilleur joueur français de Pro B en ce début de saison, Julien Lesieu (26 pts et 13 rbs !), bien assisté par Amu Saaka (22 pts et 5 rbs). Les 18 pts et 7 rbs de l’antibois Moussa Badiane n’auront pas suffi car les joueurs d’Alain Weisz auront manqué de réussite dans les tirs primés (5 sur 24), pourtant l’un de leurs habituels points forts.
Meilleure évaluation : Julien Lesieu (28)
Meilleur marqueur : Julien Lesieu (26 pts)
Meilleur rebondeur : Julien Lesieu (13 rbs)
Meilleur passeur : Trevor Huffman (4 pds)

- Les statistiques complètes du match

Boulogne 92 - 98 Evreux

Auteurs d’un départ canon (30-11 après 10 minutes) malgré l’absence de Chris McCray, les Boulonnais menaient encore de 11 pts avant l’entame de la dernière période avant de complètement s’écrouler dans les 10 dernières minutes (15 à 32 pour Evreux dans l’ultime période !). Les Ebroïciens auront encore été très solides dans la raquette (28 pts et 6 rbs pour Ho You Fat, 18 pts et 9 rbs pour Wood) en dépit de la nouvelle belle sortie du pivot boulonnais Mouhammadou Jaiteh (12 pts et 15 rbs), la révélation de ce début de saison de Pro B.
Meilleure évaluation : Steeve Ho You Fat (30)
Meilleur marqueur : Steeve Ho You Fat (28 pts)
Meilleur rebondeur : Mouhammadou Jaiteh (15 rbs)
Meilleur passeur : Zaïnoul Bah (6 pds)

- Les statistiques complètes du match

Rouen 95 - 83 Nantes

Les Rouennais restent invaincus à domicile et n’auront guère été menacés par les Nantais, encore largement dominés dans la peinture (46 rebonds à 20 !) notamment par un Wendell McKines (23 pts et 18 rbs pour une éval de 28), le joueur proposant la meilleure évaluation en moyenne (et de loin !) de la saison en Pro B. Pour l’Hermine, on notera les 12 pts et 5 rbs de Terrance Henry alors que LaMarshall Corbett n’a pas encore eu l’impact escompté (10 pts et 3 pds).
Meilleure évaluation : Wendell McKines (28)
Meilleur marqueur : Wendell McKines (23 pts)
Meilleur rebondeur : Wendell McKines (18 rbs)
Meilleur passeur : O’Darien Bassett (9 pds)

- Les statistiques complètes du match

Aix-Maurienne 83 - 65 Bourg

Match à sens unique dans la Halle Olympique d’Albertville. Emmenés par les 23 pts et 9 rbs de Clif Brown et les 16 pts et 6 rbs de Joakim Ekanga-Ehawa, les Savoyards auront créé un premier écart dès le 1er quart-temps, écart qui s’accentuera sur les 2 périodes suivantes. Toujours privés de Moses Sonko, les Burgiens auront été dominés dans tous les domaines, Philippe Braud (19 pts et 5 rbs) et David Monds (19 pts et 10 rbs) auront ainsi manqué de soutien.
Meilleure évaluation : Joachim Ekanga-Ehawa (23)
Meilleur marqueur : Clif Brown (23 pts)
Meilleur rebondeur : Erroyl Bing (10 rbs)
Meilleur passeur : Simon Darnauzan (7 pds)

- Les statistiques complètes du match

Pau-Orthez 92 - 89 Denain

Denain n’est pas passé loin de sa première victoire de la saison mais l’Elan Béarnais est finalement parvenu à conserver le gain du match derrière l’énorme prestation de son pivot américain CJ Jackson : 29 pts et 15 rbs pour une évaluation de 44 ! Une victoire qui permet à Pau-Lacq-Orthez de retrouver la première place du classment, ex-aequo avec Antibes qui a chuté à domicile. Malgré cette défaite, Denain semble en nette progression ces derniers temps à l’image de Marcus Kitts (14 pts et 12 rbs) et de John Flowers (19 pts et 8 rbs).
Meilleure évaluation : C.J. Jackson (44)
Meilleur marqueur : C.J. Jackson (29 pts)
Meilleur rebondeur : C.J. Jackson (15 rbs)
Meilleur passeur : Xavier Gaillou (9 pds)

- Les statistiques complètes du match

Hyères-Toulon 84 - 89 Saint-Vallier

Saint-Vallier a bien mené sa barque sur la côte d’Azur et revient de son voyage avec la victoire après avoir été devant durant la quasi-intégralité de la rencontre. Très adroits (60 % aux tirs), dominateurs aux rebonds (33 à 24), Errick Craven (18 pts, 8 rbs et 6 pds) et les siens n’ont pas laissé passer l’occasion d’équilibrer leur bilan (3 victoires pour 3 défaites). Les 23 pts, 5 rbs et 6 pds du jeune meneur Axel Julien et les 21 pts et 6 rbs de Terence Dials n’auront pas suffi pour le HTV.
Meilleure évaluation : Errick Craven (25)
Meilleur marqueur : Axel Julien (23 pts)
Meilleur rebondeur : Corey Rouse (8 rbs)
Meilleur passeur : Corey McIntosh (7 pds)

- Les statistiques complètes du match

Charleville 69 - 72 Le Portel

Seconde victoire consécutive pour Le Portel qui s’est imposé sur le parquet de Charleville dans un scénario à rebondissements. Menant de 12 longueurs à la pause (32-44), les Nordistes connaissaient un vrai trou d’air dans le 3ème quart-temps (27 à 10 pour le promu) avant de renverser la situation dans l’ultime période. L’ailier portelois Armand Charles signe 17 pts et 8 rbs. Pour les locaux, on notera les 14 pts et 6 rbs de Tafari Toney mais les joueurs de Francis Charneux auront globalement manqué d’adresse (39,1 % de réussite).
Meilleure évaluation : Tafari Toney (20)
Meilleur marqueur : Armand Charles (17 pts)
Meilleur rebondeur : Sherman Gay (8 rbs)
Meilleur passeur : Frédéric Bourdillon (5 pds)

- Les statistiques complètes du match

Prochaine journée de ProB

- Châlons-Reims - Boulogne
- Denain - Aix-Maurienne
- Antibes - Fos
- Saint-Quentin - Rouen
- Le Portel - Bourg
- Nantes - Pau-Orthez
- Saint-Vallier - Bordeaux
- Evreux - Hyères-Toulon
- Lille - Charleville