lundi 29 mai
  • Facebook
  • Twitter
Accueil > News > Pro B > Pro B : Paris-Levallois s’échappe, Nantes surprend Bourg

Pro B : Paris-Levallois s’échappe, Nantes surprend Bourg

mercredi 25 février 2009, par Matthias Duchez

Le Paris-Levallois, en dominant la lanterne rouge Quimper, compte désormais deux points d’avance sur Bourg-en-Bresse, battu à Nantes. Saint-Quentin se rapproche du wagon des cinq équipes à huit victoires. Poitiers et Saint-Etienne sont les deux seules équipes à s’imposer à l’extérieur.

Pour sa première apparition sous le maillot de l’Hermine de Nantes, l’international français Cédric Ferchaud a dû être comblé. Une première victoire 81-76, à domicile, face au deuxième du championnat, Bourg-en-Bresse. Ce qui constitue la grosse surprise de cette 21ème journée, disputée exceptionnellemnt en semaine. Emmenée par un Chris Pearson intenable (21 points, 5 rebonds et 8 fautes provoquées), l’Hermine est donc venu à bout des Bressans, trop maladroits aux lancers-francs dans le dernier quart-temps (11 sur 20).

Une défaite qui fait l’affaire du Paris-Levallois, vainqueur logique de Quimper 85-69, dans le choc des extrêmes grâce à l’activité de Jean-Baptiste Adolphe dans la raquette (17 points et 13 rebonds). Une bonne opération pour les Parisiens, avant un périlleux déplacement à Saint-Etienne ce vendredi. Des Stéphanois, vainqueurs à Charleville, dans un match défensif (66-64) marqué par la nouvelle prestation de haut niveau de Terry Williams. Poitiers, vainqueur sur le fil à Boulazac 95-94 en match avancé n’est plus qu’à une victoire de Bourg. Toujours dans le haut du classement, à noter la victoire importantissime de Clermont face à Limoges (82-80), qui a concédé pas moins de 35 lancers-francs (seulement 22 réussis par Clermont).

En bas de tableau, si Quimper s’enfonce semaine après semaine, Saint-Quentin continue d’espérer grâce à son succès sur Saint-Vallier. Bianco Matanga s’est distingué avec 15 points à 4 sur 6 à 3 points en 17 minutes de jeu. Dans le wagon des cinq équipes juste au-dessus de la ligne de relégation, Evreux et Le Portel se sont à nouveau inclinés, respectivement à Aix-Maurienne et à Antibes.
La performance individuelle de cette 21ème journée revient à l’Américain d’Aix-Maurienne Rashard Sullivan et ses 33 d’évaluation (22 points, 6 rebonds, 5 interceptions et 4 passes).

Prochaines échéances ce week-end avec Saint-Etienne face à Paris-Levallois, ou encore Le Portel contre Saint-Quentin.