lundi 26 juin
  • Facebook
  • Twitter
Accueil > News > Pro B > Pro B : Garry Florimont à Nantes

Pro B : Garry Florimont à Nantes

mercredi 22 juillet 2009, par Christophe Blandin

Après avoir obtenu la resignature de sa base de joueurs français, à savoir Régis Boissié, Nicolas Gayon, Olivier Bardet et Mehdi Labeyrie, l’Hermine de Nantes Atlantique vient d’engager sa première recrue estivale en la personne du jeune intérieur français Garry Florimont (2,02 m, 21 ans). Formé à Cholet, ce physique Guadeloupéen évoluait ces 2 dernières saisons à Poitiers avec qui il a été sacré champion de Pro B en juin dernier à Bercy.

JPEG - 96.6 ko
Garry Florimont
Photo : FIBA Europe

Celui qui était connu auparavant sous le nom de Garry Bardochan avait intégré le centre de formation de Cholet Basket en 2002 après avoir débuté le basket à Basse Terre. Cet ancien international junior rejoint tout d’abord les Cadets France du club des Mauges avant d’intégrer le groupe Espoirs pour la saison 2004-2005. Élément important de l’équipe de Jean-François Martin, il se voit aussi offrir la chance de compléter l’effectif pro. Il foule ainsi très brièvement les parquets de Pro A à 2 reprises lors de la saison 2005-2006.

La saison suivante, Florimont n’aura guère eu l’occasion de disputer davantage de minutes en Pro A : 2 pts inscrits en 8 minutes et 2 matches disputés. C’est donc avec les Espoirs choletais qu’il a pu dévoiler son jeu : 15,5 pts à 55,1 %, 7,3 rbs et 0,6 cts en 29 min.

Afin de s’aguerrir, il est alors prêté pour une saison à Poitiers où il retrouve l’entraîneur Ruddy Nelhomme qui l’avait coaché dans les Mauges. Dans le Poitou, il signe une première saison plutôt satisfaisante avec un apport précieux en sortie du banc sur un temps de jeu limité : 5,6 pts à 53,0 % et 2,6 rbs en 14 min.

Cette année, il a cependant éprouvé des difficultés à confirmer ses bons débuts avec le PB86. Si le club pictavien a obtenu son ticket pour la Pro A en remportant les play-offs à Bercy, cet ancien pensionnaire de l’équipe de France des 20 ans et moins aura quant à lui stagné dans sa progression, tout du moins au niveau des chiffres : 4,0 pts à 46,7 % et 3,1 rbs en 13 min.

Intérieur physique, bon défenseur, solide rebondeur, Florimont devrait obtenir un rôle plus significatif au sein de la formation dirigée par Antoine Michon. A lui de montrer qu’il est capable de reprendre sa progression et de s’imposer au sein des raquettes de Pro B.

- La fiche de Garry Florimont