vendredi 24 février
  • Facebook
  • Twitter
Accueil > News > Pro B > Pro B : Daniel Coleman à Bourg

Pro B : Daniel Coleman à Bourg

mercredi 22 juillet 2009, par Christophe Blandin

Après les arrières Jesse Delhomme et Bryan Mullins, la JL Bourg-en-Bresse vient d’annoncer sa 3ème recrue avec la signature du pivot américain Daniel Coleman (2,06 m, 24 ans). Sorti de l’université de Minnesota en 2008, il évoluait la saison passée au sein du club portugais de l’AD Vagos. Il formera la raquette bressane avec Stéphane Dondon et Charles-Henri Bronchard qui restent au club.

JPEG - 71.8 ko
Dan Coleman

Dan Coleman est passé par le lycée d’Hopkins situé à Minnetonka et avait opté pour l’université de Boston College. Avant d’arriver sur le campus de sa nouvelle fac, il reconsidéra son choix et préféra rejoindre l’université de Minnesota. Malheureusement pour lui, ce retournement de situation arriva trop tard et il dut passer une saison à BC sans pouvoir intégrer l’équipe de cette fac.

Après une saison sans jouer suite à son transfert, il effectue ses grands débuts en NCAA sous les couleurs de Minnesota lors de la saison 2004-2005. Titulaire dès ses débuts, il signe une saison freshman plutôt prometteuse : 8,3 pts à 42,5 % et 3,8 rbs en 23 min. La saison suivante le voit cependant perdre son statut de titulaire et son temps de jeu diminue tout comme ses chiffres individuels : 7,3 pts à 40,8 % et 3,7 rbs en 21 min. En 2006-2007, il retrouve le cinq majeur et monte clairement en régime au niveau individuel ce qui lui permet de récolter une "Honorable Mention All-Big Ten" : 14,2 pts à 45,2 %, 6,0 rbs et 1,3 ct en 32 min. Fort de cette belle année, il choisit de se présenter à la draft NBA avant de se retirer pour terminer son cursus NCAA. Il quitte finalement le campus des Gophers en mars 2008 au terme d’une saison senior plutôt décevante au regard de la précédente : 11,6 pts à 46,9 %, 5,8 rbs et 1,2 ct en 27 min.

L’été dernier, il tente sa chance en Summer League NBA au sein des Minnesota Timberwolves. Il choisit ensuite le Portugal et la formation d’AD Vagos Lusavouga Dewalt pour effectuer ses débuts professionnels. Il y signe des débuts prometteurs sur le Vieux Continent avec une participation au All Star Game portugais et une finale de Coupe du Portugal : 18,5 pts à 54,2 %, 7,8 rbs et 1,3 ct en 38 min.

Athlétique, mobile, bon rebondeur, Dan Coleman apportera ses qualités offensives au sein de la raquette de la JL.