vendredi 20 janvier
  • Facebook
  • Twitter
Accueil > News > Pro B > Pro B : François Oloa à Saint-Quentin

Pro B : François Oloa à Saint-Quentin

mercredi 20 juillet 2005, par Christophe Blandin

L’arrière français François Oloa (1,91 m, 28 ans) vient de s’engager pour la saison prochaine en faveur du club de Saint-Quentin. Sorti de l’université américaine de Stony Brook en 2000, Oloa n’a apparemment pas pris part à des championnats depuis.

Oloa est arrivé à l’âge de 7 ans aux Etats-Unis et est ainsi passé par le lycée de St. Thomas More Prep. Après ce lycée américain, Oloa choisit de rejoindre une université canadienne et passe ainsi par Concordia (où évoluait cette année le français Benjamin Sormonte) avec laquelle il dispute le championnat universitaire canadien. Affichant de bonnes stats dans ce championnat de faible niveau, Oloa décide alors de tenter sa chance dans une fac américaine.

Oloa arrive ainsi pour la saison 1998-1999 sur le campus de la petite fac américaine de Stony Brook. Oloa prend part à 12 matches durant sa 1ère saison et finit son cursus NCAA la saison suivante avec des stats quelconques : 5,5 pts à 39,7 %, 1,7 rbs et 1,4 pds en 16 min.

Impossible de trouver la trace de ce camerounais d’origine dans un championnat professionnel depuis sa sortie de Stony Brook en 2000. Oloa aurait cependant participé à la ligue d’été américaine, l’USBL, et a récemment participé au camp ACMT à Columbus où il a été repéré par l’entraineur picard Olivier Hirsch. Pouvant éventuellement mener le jeu, Oloa apportera à Saint-Quentin une solution sur le poste 2 et on attendra de lui une solide contribution défensive. Le SQBB est désormais sur la piste d’un "joueur majeur" pour le poste 2 afin de clore son recrutement.

- La fiche de François Oloa