vendredi 20 octobre
  • Facebook
  • Twitter
Accueil > News > Pro B > Pro B - 9ème journée : Et voilà le CSP Limoges !

Pro B - 9ème journée : Et voilà le CSP Limoges !

lundi 23 novembre 2009, par Matthias Duchez

Ils y sont arrivés. On s’y attendait un peu depuis la saison, c’est désormais chose faite : Limoges a pris les commandes du championnat. Pour les trois anciens co-leaders, le week-end s’est résumé en trois défaites. Ce dont profite Bourg-en-Bresse mais aussi la surprenante équipe d’Aix-Maurienne. Quel régal !

Une fessée ! Si certains politiques veulent instaurer un texte de loi contre la fessée, ils vont se frotter à l’incompréhension des basketteurs français ! En particulier aux Limougeauds, qui ont infligé une véritable dérouillée à Boulazac ce week-end ! 84-45 ! Un véritable casse-tête pour notre rédaction, qui va devoir se plonger dans les chiffres de ces dernières années (voire décennies !). En effet, de mémoire, il n’est pas de souvenir qui fait état d’une équipe terminant une rencontre avec un 14 d’évaluation collective. C’est tout simplement extraordinaire ! Bien moins que l’idée que le CSP est enfin (ou déjà selon les versions) en tête du championnat. En solo cette fois.

Car ses trois acolytes du podium ont cédé ce week-end, en même temps. Dans l’affiche de la journée, Lille a cédé sur le parquet d’une formation de Saint-Vallier étonnante. Dans un mano-à-mano de toute beauté, les Drômois sont finalement venus à bout de coriaces Lillois (84-82). Au 32 d’évaluation de "Monsieur Siggers", le Drômois Amadi McKenzie a répondu magistralement : 21pts, 8rbds, 5int et 4pd pour 35 d’évaluation !!! Un duel à distance qui ne masque pourtant pas un affrontement acharné auquel les deux équipes se sont livrées.

Le Portel n’a lui pas pu éviter le piège bordelais. Le promu, si moche à l’extérieur (pour l’instant), est pourtant insaisissable dans son antre. Vendredi soir, c’est le meneur Fabrice Périac qui a guidé sa troupe vers le succès, avec ses 12pts, 10rbds et 8pd. Et comme la défense des JSA étaient au rendez-vous, les Portelois n’ont pu que constater les dégâts (68-60).

Comme si cette ProB n’était pas assez serré, deux troublions viennent se mêler à la fête, pour relancer la poursuite du lièvre limougeaud. Bourg-en-Bresse s’en est allé gambader sur le parquet d’Evreux, dans la roue des 16pts et 10rbds de McClark. Les Bressans sont en route, et foncent tout droit vers les sommets.

Il en va de même pour Aix-Maurienne, qui après avoir épinglé Saint-Vallier dans la semaine en coupe de France, est allé corriger Nantes dans sa salle (89-76). Si le score final ne le reflète pas, l’Hermine a été martyrisée et était menée de 26pts à 10min du terme. La faute à la bonne note extérieure d’Aix, qui termine à 11/22.

Et Pau-Orthez me direz-vous ? Et bien les Palois étaient au chômage technique, la faute au virus de la grippe A qui a touché la majorité de l’effectif d’Antibes. Mais en cas de succès, Pau-Orthez serait leader du championnat aux côtés de son ami Limoges !

Nanterre s’est lui rassuré en déplacement, en parvenant à exporter son jeu loin de ses bases. Le 5 majeur a d’ailleurs inscrit 63 des 73pts face à Fos-sur-Mer (73-67). Les Fosséens ont buté sur la défense adverse, malgré le retour de blessure de Babou Cissé.

Brest n’a pas fait de détail face à la lanterne rouge, en infligeant 98pts aux Clermontois (98-80). La rédac’ de Basket Info remercie Cédric Mélicie, auteur d’un fameux triple-double pour un intérieur (une première cette saison ? à suivre...) : 12pts, 12rbds, 11pd !!! Les choses vont très très mal à Clermont, qui plonge vers la N1.

Dans l’ultime rencontre de cette 9ème journée, Charleville a confirmé son regain de forme (malgré une nouvelle élimination en coupe face à GET Vosges sa bête noire !), en s’imposant sur le parquet de Quimper. Une précieuse victoire acquise dans le sillage du double-double de Kevin Corre (13pts, 13rbds).

Vous l’avez sans doute compris, cette ProB est totalement folle à l’approche des fêtes de fin d’année. Mais rassurez-vous, ce n’est pas encore l’heure du foie gras et du saumon. Le basket continue, dès le week-end prochain...et sur Basket Info !