jeudi 25 mai
  • Facebook
  • Twitter
Accueil > News > Pro B > Pro B - 16ème journée : Limoges cale, Bordeaux se révèle

Pro B - 16ème journée : Limoges cale, Bordeaux se révèle

lundi 18 janvier 2010, par Matthias Duchez

Deux évènements se sont produits ce week-end : la défaite surprise de Limoges à domicile, et la première victoire de la saison à l’extérieur de Bordeaux. Pau-Orthez est seul premier, Quimper est seul dernier. 2010 démarre tambour battant.

9, comme le nombre de succès consécutifs de Limoges. La venue d’Antibes, certes en plein renouveau avec ses nouvelles recrues, ne devait pas poser de réels problèmes. Sauf que les Azuréens ont réussi le match parfait, défensivement, mais également offensivement (80-70). Symbole de cette rédemption, le duo d’ailiers Kouguere-Harris. Les arroseurs du championnat sont transformés depuis l’arrivée de deux joueurs intérieurs. De 25% de réussite à 6m25, Antibes navigue aujourd’hui autour des 50%. De quoi vous changer la vie ! Même le co-leader limougeaud n’a pas fait le poids. En tirant à 5/18 à 3pts et à 13/23 aux lancers, on comprend mieux.

C’est donc Pau-Orthez qui jubile. Les Palois ont fait le métier sur le parquet de Lille (75-62). Un déplacement difficile vite réglé : un Teddy Gipson toujours aussi tranchant (20pts, 8pd) et un Mike Bauer en chaleur (22pts à 5/9 derrière l’arc) et l’affaire était pliée. Pau est désormais seul leader.

Evreux est pour sa part seul troisième, après sa grosse performance à Clermont (100-98). Dans un duel de très haut niveau, les Ebroïciens ont fait la différence durant la prolongation. Da Silva a fait montre de toute sa classe (17pts, 11p.d), bien épaulé par Mathis (20pts, 11rbds) qui a livré un combat de titans avec le Clermontois Bing (20pts, 14rbds). Dommage pour Clermont qui ne parvient pas recoller au milieu de tableau.

Dans le choc de cette journée, Le Portel s’est retrouvé à domicile, en dominant Aix-Maurienne (78-69). Une rencontre marquée par un certain déchet aux shoots, dans laquelle les Portelois ont mené de bout en bout.

L’autre information principale de ce week-end, c’est la première victoire de la saison à l’extérieur de Bordeaux. Les JSA se sont imposés sur le parquet de Saint-Vallier (83-73). Comment ? En démarrant à l’heure, été en s’appuyant sur l’adresse de Delhorbe (25pts à 6/10 à 3pts).

Parmi les outsiders, Bourg-en-Bresse a encore rechuté, à Nanterre cette fois-ci (70-61), la faute à Zeb Cope (13pts, 9rbds). Charleville s’est débarrassé de Boulazac (82-68), bien emmené par les 17pts et 6p.d de Benjamin Thomas.

Dans les autres rencontres, Nantes a confirmé son redressement en s’imposant sur le parquet de Brest (88-82). Un renouveau qui se nomme Devonne Giles, de retour aux affaires (19pts, 10rbds). Fos-sur-Mer a pour sa part enfoncé un peu plus Quimper (77-63), grâce aux 23pts de David Huertas. Les Quimpérois sont bons derniers du classement.

Le prochain épisode, c’est pour le week-end prochain...