jeudi 25 mai
  • Facebook
  • Twitter
Accueil > News > Pro B > Pro B - 14ème journée : Vichy solide leader, Angers s’enfonce

Pro B - 14ème journée : Vichy solide leader, Angers s’enfonce

dimanche 17 décembre 2006, par Christophe Blandin

En s’imposant assez largement à Antibes, Vichy a conforté son fauteuil de leader. Derrière la JAV, on retrouve à la 2ème place la JSF Nanterre qui s’est bien reprise en venant à bout d’Evreux après avoir été battue à Quimper le week-end dernier. En fin de classment, plus rien ne va pour Angers qui, battu à domicile par Mulhouse, se retrouve seul dernier.

- Les meilleures performances individuelles de la journée

Châlons 73 - 60 Levallois

Grâce à un Bob Menama percutant (17 pts et 4 rbs) et à Josh Shoemaker (15 pts et 9 rbs), l’ESPE prenait un meilleur départ menant de 6 pts après 10 minutes de jeu (18-12). Mais Levallois parvenait à passer devant durant le 2ème quart-temps grâce aux efforts conjugués des intérieurs Michel Jean Baptiste Adolphe (10 pts et 6 rbs) et Bojan Ljubojevic (13 pts et 6 rbs) qui permettaient aux troupes de Sylvain Lautié de rejoindre les vestiaires avec une longueur d’avance (31-32). Cependant, les Châlonnais reprenaient les choses en main en 2ème mi-temps grâce à un Samba Dia efficace en sortie du banc (16 pts et 4 rbs) et réalisaient une bonne dernière période pour l’emporter de 13 points.

- Les stats du match

Boulazac 69 - 89 Saint-Quentin

Saint-Quentin est parvenu à remporter sa première victoire à l’extérieur sur le parquet de Boulazac. Les Picards ont pu compter sur un insaisissable Errick Craven (24 pts, 6 rbs et 8 pds) pour creuser un écart dès le 1er quart-temps (15-21), écart qui allait croître à la mi-temps (37-46). Mais les Périgourdins réagissaient au retour des vestiaires revenant à 5 longueurs au terme du 3ème quart-temps (64-69) sous l’impulsion d’Ivan Almonte (19 pts et 4 rbs) et de Julien Sauret (11 pts et 5 pds). Les hommes d’Olivier Hirsch conservaient cependant l’avantage au tableau d’affichage et réalisaient une très bonne dernière période pour s’imposer assez largement.

- Les stats du match

Saint-Etienne 101 - 99 Limoges

Malgré la nouvelle grosse prestation de leur recrue américaine Dawan Robinson (26 pts, 12 rbs et 6 pds), les Limougeauds ont du s’incliner au terme d’une prolongation dans l’antre stéphanoise. Emmenés par un très bon Bobby Dixon (29 pts et 4 pds), les Stéphanois creusaient un écart dès le 1er quart-temps et comptaient 10 pts d’avance à la mi-temps, écart stabilisé après le 3ème quart-temps. Mais les joueurs de Frédéric Forté, Fabien Dubos (18 pts et 9 rbs) et Pawel Storozynski (27 pts et 8 rbs) en tête, parvenaient à recoller au score dans l’ultime période pour forcer la prolongation. Grâce à David Mélody (14 pts) et à George Philipps (16 pts et 10 rbs), les locaux ne lâchaient pas et s’imposaient au finish.

- Les stats du match

Angers 75 - 76 Mulhouse

Victoire très importante pour Mulhouse qui met fin à sa série de 6 défaites consécutives et laisse la lanterne rouge à son hôte du soir, Angers, qui devient seul dernier. Privés de Bestron (blessé) et de Russel (en partance pour Saint-Chamond en N1), les Angevins comptaient 8 pts de retard au terme du 1er quart-temps. Charly Bronchard se mettait en évidence dans la raquette (22 pts et 3 rbs) et le FCM était encore en tête après le 3ème quart-temps (55-59). Dans la dernière période, les Angevins tentaient de revenir grâce notamment au trio français Christophe (6 pts et 7 pds) - Sene (19 pts et 7 rbs) - Desroses (15 pts et 4 int) mais les Alsaciens parvenaient à résister sous la maîtrise de Shawn Swords (11 pts et 5 rbs).

- Les stats du match

Aix-Maurienne 82 - 81 Poitiers

Malmenés pendant une grande partie du match, les Savoyards ont su faire la différence dans les dernières minutes sous la baguette magique de Simon Darnauzan (16 pts et 9 pds). Emmenés par Martane Freeman (22 pts et 6 rbs) et Pierre-Yves Guillard (18 pts et 9 rbs), les Poitevins comptaient 7 pts d’avance au terme du 1er quart-temps et même 11 pts à la pause (34-45). Au retour des vestiaires, les joueurs de Philippe Ruivet retrouvaient leur allant offensif et recollaient au score (66-67 après 30 minutes) grâce notamment à Cédric Mélicie (15 pts et 6 rbs) et à Willie Jenkins (11 pts et 8 rbs). Avec cette 2ème victoire consécutive obtenue dans la difficulté, Aix-Maurienne se positionne en haut du tableau.

- Les stats du match

Antibes 62 - 81 Vichy

Le leader Vichy a tremblé en 1ère mi-temps à Antibes avant de se reprendre en 2ème mi-temps (un impressionnant 34-10 dans le 3ème quart-temps) pour finalement l’emporter avec une marge conséquente. La 1ère mi-temps était défensive et les azuréens comptaient 5 pts d’avance à la pause (28-23) grâce notamment à l’impeccable Troy Ostler (15 pts et 6 rbs). Mais le réveil vichyssois dans le 3ème quart-temps allait faire exploser la défense antiboise. Prosper Karangwa (24 pts et 7 rbs) et Zach Moss (14 pts et 7 rbs) combinaient leurs efforts pour donner 19 pts d’avance à la JAV au terme du 3ème quart-temps (38-57). Les troupes de Jean-Louis Borg géraient ensuite leur avance dans le dernier quart-temps et confortaient ainsi leur position de leader.

- Les stats du match

Brest 77 - 79 Nantes

Après 2 défaites et la démission de leur président Jo Le Squère, les Nantais se sont bien repris en créant la surprise à Brest. En s’appuyant sur leur efficace duo américain Gunn (14 pts et 6 rbs) - Younger (14 pts et 13 rbs), les Brestois prenaient le meilleur départ comptant 6 pts d’avance au terme du 1er quart-temps (22-16), écart stabilisé à la mi-temps (41-35). Portée par un exceptionnel Kenny Grant (27 pts, 7 rbs et 8 pds), l’Hermine allait ensuite totalement renverser la vapeur au cours du 3ème quart-temps pour prendre à son tour 6 pts d’avance (52-58). Avec un Armand Charles en réussite (20 pts et 4 int), Grant et ses coéquipiers parvenaient à garder leur avantage au tableau d’affichage dans les dernières minutes.

- Les stats du match

Rouen 82 - 89 Quimper

Les Rouennais ont mené durant 30 minutes avant de céder dans la dernière période face au collectif quimpérois. Menée de 8 pts à la mi-temps, l’UJAP a fait céder la défense locale en seconde mi-temps (49 pts inscrits) pour remporter sa 4ème victoire consécutive. Sous l’impulsion de ses américains Chez Marks (28 pts et 4 rbs) et Darnell Williams (19 pts et 14 rbs), le SPOR avait pourtant pris un meilleur départ (25-18 après le 1er quart-temps). Toujours en tête au terme du 3ème quart-temps (66-64), les joueurs de Michel Veyronnet n’ont su endiguer les offensives bretonnes et notamment l’adresse du shooteur Shaun Fein (31 pts et 7 sur 11 à 3 pts). Avec 6 joueurs présentant une évaluation supérieure à 9, le collectif quimpérois a su faire la différence dans la dernière période pour s’imposer en Normandie.

- Les stats du match

Nanterre 71 - 61 Evreux

Le dauphin de Vichy, Nanterre, n’a pas connu trop de frayeurs pour écarter Evreux qui s’était vu refuser la qualification de Steve Hansell en lieu et place de Thomas Compaoré blessé. Portée par son intérieur américain Steffon Bradford (24 pts et 7 rbs), la JSF aura mené tout au long de la partie. Perdant trop de ballons et malgré leur domination aux rebonds (34 à 27) symbolisée par Chris Pearson (15 pts et 9 rbs), les Ebroïciens n’ont pu trouver de solution pour stopper les joueurs de la banlieue parisienne. Ces derniers ont également été plutôt brillants dans les tirs primés (7 sur 17) à l’image d’Eric Schmieder (15 pts et 5 pds) et de Joachim Ekanga (15 pts et 3 pds).

- Les stats du match