vendredi 20 octobre
  • Facebook
  • Twitter
Accueil > News > Nationale 2 & 3 > N2 - Poule B : Mais où est donc passé le soldat Cognac ?

N2 - Poule B : Mais où est donc passé le soldat Cognac ?

lundi 18 décembre 2006, par DS

Au fond à gauche, répondront certains...

Une 14e journée bien calme dans cette poule B. La particularité du jour : aucun derby Landais à se mettre sous la dent. Assez rare pour être signalé.

ADA Blois 104 Stade Montois 88

JPEG - 43.5 ko
Mathieu Cizeau
Photo : Tuan Nguyen

Un sacré coup de Cizeau, bien aiguisé qui tranche et découpe. Voilà, en une seule phrase, un condensé de tous les jeux de mots idiots à faire, avec le nom du Blésois, bien en vue ce samedi.

Que dire sur ce match ? A la fois beaucoup et pas grand chose. Deux équipes jouant sur un faux rythme, d’abord, avec un Stade Montois jouant le coup pour le mieux, face à des Blésois semblant un peu en dedans. Aucune équipe ne prendra le meilleur sur l’autre au cours d’une première mi-temps dont le seul élément marquant sera la sortie de Fonteneau sur blessure. Nous lui souhaitons d’ailleurs un prompt rétablissement.

L’essentiel de la seconde période sera du même tonneau : un basket parfois hasardeux, deux formations n’arrivant pas à prendre le meilleur sur la rencontre... La situation semble s’enliser quand Mathieu Cizeau sort du banc. L’arrière Blésois, sorte de dernier rempart, fait feu de tout bois. Son entrée semble redonner vie à ses coéquipiers. Sans aucune pression, il provoque les Montois, sert ses coéquipiers, score. Un détonnateur.

Mais... Car il y a toujours un mais...
Les Montois, en bons Landais, n’abdiquent pas et arrachent une prolongation. 82-82 à l’issue du temps règlementaire, se terminant par 2 lancers d’Henderson. Seulement, à Blois, le tarif est souvent supérieur à 82.

Brazil se mue alors en assassin, volant d’entrée le premier ballon du temps de jeu additionnel. Puis Calvez l’imitera par 4 fois. 8 interceptions au total en 5 minutes, et Blois monte subitement en régime, le Stade explose et encaisse un 22-6. Le réalisme Blésois ? Peut-être. Toujours est-il que les Landais n’ont pas démérité, malgré leur manque de réalisme sur la fin.

Blois s’est fait peur, dans un match où l’on a cru voir des joueurs fatigués. Sans doute est-ce lié aux blessures survenues ces dernières semaines, qui ont contraint le staff Blésois à tirer un peu sur certains. Toujours est-il que Nicolas Faure allait dans ce sens, après la rencontre, en utilisant l’image d’une mobylette sur la réserve, et manquant un peu d’essence..

En tout cas, l’A.D.A terminera 2006 en beauté, en se déplaçant chez un autre prétendant à l’accession, le VCCRGB.

ASH 102 Garonne ASPTT 86

Les Landais se donnent un peu d’air au classement, en disposant d’une équipe Garonnaise semblant marquer un peu le pas depuis 3 rencontres. Le plein à domicile est essentiel pour penser au maintien, d’où la bonne opération de l’équipe Mir Couleur.

P3L 78 Valence 89

Les Gersois assurent l’essentiel, en s’imposant, après 40 minutes de zone "à l’ancienne", chez le promu Tourangeaud. La course en tête continue pour les Verts, à une semaine des vacances. Celle pour le maintien continue aussi pour le P3L, qui a maintenant 2 victoires de retard sur son prédecesseur.

Rupella 70 HDC 57

Re-re-retrouvailles entre Jérome Lavis et son ancienne formation Doazitienne. Match relativement défensif. Rien d’étonnant d’ailleurs vu les caractéristiques des adversaires du jour. La Rochelle assure l’essentiel, à une semaine d’un derby des Charentes, qui s’annonce maintenant comme un tournant de la saison......pour Cognac !

ASMM 107 Cognac 93

La malédiction du Sud-Ouest continue pour Coach Versier et ses joueurs. Ce nouveau faux-pas, dans le chaudron Monséguro-Mantois, confirme une rentrée dans le rang, avec 8 victoires et 6 défaites, qui semble finalement indigne du potentiel de l’équipe. Les Phoenix Suns Landais, en plus verts et moins orange, font une fois de plus parler la poudre.

Auch 96 CSG 87

Match de la peur pour les 2 équipes. Ni Lino Ventura, ni Belmondo au menu. Juste des Landais et des Gersois, connus pour leur sens de la poésie, et prêts à en découdre avec le maintien en point de mire. Malgré une forte migration de Fanatiks Serres-Gastonais, Auch l’emporte de 9 points, écart inverse du match aller.

La Seg 89 TJB 77

Autre match à forte valeur. 2 équipes en difficulté, à la recherche d’un peu de tranquilité. Mais la tranquilité n’existe pas au gymnase de l’Arceau. Le TJB y récolte une 9e défaite en 14 rencontres, bien triste pour une équipe ambitieuse.

A noter :

3 points seulement séparent le 14e du 8e. Rien n’est donc joué en bas de tableau. D’autres surprises au rendez-vous dans les semaines à venir, c’est certain.

En tête du classement :
1 : Blois, 27pts 13v-1d
2 : Rupella 25pts 11v-3d ,
3 : Valence 24pts 11v-2d-1pen
4 : Cognac 22pts 8v-6d

Dans la charette :
11 : TJB 19pts 5v-9d
12 : ASH 19pts 5v-9d
13 : CSG 19pts 5v-9d
14 : P3L 17pts 3v-11d

Championnat du monde des Landes de NM2 :
1 : HDC 21pts 7v-7d
2 : ASMM 21pts 7v-7d
3 : SMB 20pts 6v-8d
4 : ASH 19pts 5v-9d
5 : CSG 19pts 9v-9d

L’ASH et les Canaris sont dans la zone rouge. Le Stade n’est pas loin au dessus. L’ASMM et le HDC respirent un peu plus...

A la semaine prochaine !