mardi 25 juillet
  • Facebook
  • Twitter
Accueil > News > NBA > NBA : Boris Diaw à Phoenix

NBA : Boris Diaw à Phoenix

mardi 23 août 2005

Dans le cadre d’un échange très mouvementé, Boris Diaw a quitté les Atlanta Hawks pour rejoindre les Phoenix Suns.

En fin de semaine dernière, les Atlanta Hawks ont enfin pui accueillir leur nouvel arrière Joe Johnson en provenance des Phoenix Suns, qu’ils ont acquis en se séparant de Boris Diaw, de deux futurs premiers tours de draft et ... d’un de leur co-propriétaire.

Le renégat Steve Belkin

Homme d’affaire bostonien et membre influent du consortium Atlanta Spirit qui s’est porté acquéreur des Atlanta Hawks l’année dernière, Steve Belkin s’est dans un premier temps opposé au deal qui, selon lui, mettait en péril l’avenir de la franchise. Détenteur de seulement 30 % des parts du club, il s’est retrouvé en porte à faux avec les autres actionnaires de la franchise et a décidé de porter l’affaire devant les tribunaux de Boston.
Il a finalement fallu l’intervention du commissioner de la NBA David Stern pour débloquer la situation. Prenant position contre Belkin, Stern a autorisé les autres co-propriétaires a racheté les parts du renégat bostonien afin de le mettre sur la touche.

Un nouveau départ

Après une période d’incertitude, Boris Diaw va donc rejoindre le désert de l’Arizona, laissant ainsi la plus mauvaise équipe la dernière saison régulière (13 victoires et 69 défaites !) pour intégrer la meilleure (62 victoires et 20 défaites).
Ce transfert devrait donner l’opportunité à Boris Diaw de faire décoller sa carrière NBA. Le coach des Suns Mike D’Antoni, élu coach de l’année la saison dernière, connait bien le basket européen et devrait savoir mieux utiliser la polyvalence du jeu de l’ailier français que n’a pu le faire Mike Woodson à Atlanta la saison dernière.
Boris Diaw sera en concurrence sur les postes 2 et 3 avec l’expérimenté Jim Jackson, le spécialiste de la défense Raja Bell ou le rookie Dijon Thompson.
Actuellement avec l’Equipe de France, Boris Diaw ne se rendra à Phoenix qu’après l’Euro. Il lui faudra également choisir un nouveau numéro car son numéro 13 est détenu par le MVP en titre Steve Nash et le numéro 32 par l’autre star de l’équipe Amaré Stoudemire.