mercredi 24 mai
  • Facebook
  • Twitter
Accueil > News > Nationale 1 > N1 : Quand la web-tv se démocratise

N1 : Quand la web-tv se démocratise

jeudi 23 octobre 2008, par DS

...et que la communication avance en NM1...

Rationnaliser l’emploi des moyens humains à disposition, et communiquer pour mieux se structurer. De bien grands mots, pour parfois pas grand chose. Sauf qu’il y a des clubs où ça veut dire quelque chose.

Quand on parle de site web mis en ligne par les clubs, celui du Poitiers Basket 86 fait généralement office de référence. Et à juste titre.

Ceux qui les ont vues se souviennent des premières rencontres web diffusées alors que le club était encore en NM1. Pointu sur l’info, sur le contenu, on peut dire sans trop exagérer que beaucoup de présidents de club aimeraient s’en inspirer.

Se structurer, au delà des organigrammes à tiroirs, des titres de noblesse associative et autre intitulés pompeux, ça ne se limite pas qu’au sportif. La communication, donc, est un axe fort à ne pas négliger, surtout quand on pense à terme à la LNB.

C’est dans cet esprit qu’ont raisonné les dirigeants de l’ADA Blois. Initialement présent au club en qualité de photographe couvrant les matches et cérémonies organisées à domicile, Tuan Nguyen -qui collabore également avec BasketNews, la FFBB, et divers évènements sportifs comme les internationaux de tennis d’Orléans- a été sollicité pour un partenariat d’un genre nouveau. C’est comme ça qu’ont été jetées les bases d’ADA TV.

Au départ, il s’agissait de proposer via le site du club, de simples résumés de la rencontre mettant en valeur les actions les plus significatives de l’ADA Blois et, fait rarissime en ces temps de guerres de clocher, de l’adversaire. Voilà pour ADA TV 1.0, la genèse.

Tuan s’est depuis entouré de ses deux compagnons de route Cédric et Julien ; Nos trois vidéastes sont d’ailleurs des habitués de Basket Info. Le Site web du club a évolué, pour accueillir les vidéos directement sur un portail spécifique ADA TV, mis sur pieds par le photographe, informaticien entre deux clichés.

Le match type à domicile ? Tuan mitraille et filme au bord du terrain, Cedric et Julien depuis les tribunes. Ce qui nous donne depuis peu des résumés à 3 caméras (!!!). Les réactions d’après match sont également recueillies par les deux compères. Le tout est monté et mis en image, et mis à disposition du public d’internaute le lundi suivant la rencontre. Plutôt pas mal.

ADA TV propose également de suivre, sur les évènements en lien avec l’équipe de NM1, le quotidien des joueurs et du staff comme par exemple la "dictée d’Ela", ou encore des séquences d’entraînement. Du complet.

Les visites sur le site ont considérablement augmenté, depuis la mise en place de ce portail d’un nouveau genre. Alors bien sur, pas encore de matches en direct, ni de courts métrages promotionnels comme sur le site du PB86, mais en tout cas un bien bel outil de promotion du club concocté par ces trois authentiques supporteurs de longue date de l’ADA.

Amateurs de basket, fondus de la NM1, fans d’un club, n’hésitez donc pas à aller juger par vous même de la qualité du travail effectué. Peu de clubs en NM1 proposent de l’image, c’est une belle occasion. On se prend à rêver de l’association d’ADA TV, avec les "bébés" de deux autres habitués du forum N1 : les lives audio de Dulas du LMBC et les retours très pointus de Zoukayan, sous forme d’articles... Le top !

Une initiative en appelant souvent une autre, on espère grandement, pour le bien de notre sport, que d’autres clubs emboiteront le pas à ceux qui osent tenter l’aventure de l’innovation. Tout le monde en sortira plus grand, et qui sait, le basket s’imposera peut-être un peu plus au grand public...

Petit tour d’horizon, avant de finir, des sites web de NM1 :

Avant toute chose, nous n’émettons pas critique, juste un avis qui vaut ce qu’il vaut, et n’a pas pour but de heurter les sensibilités des supporteurs, webmasters ou bénévoles.

Angers : http://www.angersbc49.com/v2/index.php
Clair, concis. Un peu fade sur le plan des couleurs, mais on a les infos qu’on cherche.

JSA Bordeaux : http://www.jsa-basket.net/site/
Un peu trop basique. Un club solide comme les JSA mériteraient sans doute une meilleure exposition.

Boulogne : http://www.somb.org
Un côté minimaliste frustrant. Clair et concis cependant. Pas mal d’infos et surtout les stats des rencontres, ce que peu font.

CFBB : Rien. Triste...

Challans : http://www.challans-basket.com
Très -trop ?- basique pour un club de standing. Quelques séquences vidéos hébergées sur dailymotion en lien sur le site.

Châlons : http://www.espebasket.fr
Très pro et bien documenté, très complet. Un coté "Halloween" un peu curieux au niveau de la charte graphique.

Bayonne : http://www.denekbaturcuit.c.la/
Même remarque que d’autres : Clair et concis, quoi qu’un peu minimaliste.

Blois : www.ada-basket.com
Infos générales et fournies sur la vie du club. Retranscriptions de presse et le fameux portail ADA TV. Regret : orange et kaki, c’est tristounet...

Fos : http://www.fosbasket13.com
Site en développement. Agréable et en cours d’enrichissement documentaire.

Get Vosges : http://www.get-vosges.com/
Un peu de mal à saisir les subtilités de navigation entre les pôles. Un peu de vidéo, mais pas grand chose de récent.

Juvisy : http://club.quomodo.com/juvisy-basket/le_club_accueil
Un site type "clés en mains", minimaliste, allant à l’essentiel et brossant un portrait large du club. Donne les infos utiles.

Liévin : http://www.lievinbasketball.fr/
Un melting pot bleu/vert... Besoin d’une boussole...

Lille : http://www.lmbc.fr/
Site aux lignes épurées. Novateur dans les services proposés (ahhh, le live audio...!!!). Là aussi, un peu de vidéo. Les animations flash sont parfois douloureuses pour l’oeil, mais on s’y fait ;-)

Longwy : http://www.basket-longwy.com/?p=basket-club
Interface très sympa, charte graphique agréable, coupures de presse en pagaille, pas mal d’infos.

Prissé : http://club.quomodo.com/espm71/accueil_accueil
Comme Juvisy, du clés en main. Un poil plus d’infos cependant.

Reims : http://www.planetrcb.com/page_accueil_new.asp?rec=240
Il reste toute la déco de l’époque proB, les macarons LNB et le reste. L’interface fait penser aux sites montés par basketzone. Clair et concis. Manque de contenus multimédia.

Roche La Molière : http://www.alrochebasket.com/
Du vert, du blanc, des infos mais besoin d’un relooking : on parle encore de NM2 pour l’équipe 1 par exemple, et on ne le souhaite pas au club... Infos minimalistes, mais infos quand même.

Saint Chamond : http://www.saintchamondbasket.com/
Format "une page", comme Boulogne. Peu d’infos autres que les compos d’équipe et les horaires d’entraînement.