mercredi 13 décembre
  • Facebook
  • Twitter
Accueil > News > Pro B > Compte-rendu de la 3ème journée

Compte-rendu de la 3ème journée

dimanche 14 octobre 2012, par Aurélien Hipp

Cette 3ème journée proposait 2 duels entre favoris. A Châlons-Reims, Antibes a confirmé ses excellentes dispositions même si le CCRB a fait mieux que résister devant son public et les Azuréens ont dû attendre la dernière période pour passer devant et s’imposer. Dans l’autre duel, Pau-Lacq-Orthez a fait forte impression sur le parquet de Bourg en l’emportant de 12 pts. Au terme de ces 3 premières journées, il n’y a ainsi plus que 2 équipes encore invaincues : les Sharks d’Antibes et l’Elan Béarnais. En effet, Evreux s’est fait surprendre par Saint-Quentin et Charleville a été battu par Aix-Maurienne. En bas de tableau, Bordeaux, Hyères-Toulon et Denain sont toujours en quête d’un premier succès.

- Le top stats de la dernière journée de ProB
- Le top stats de la saison de ProB
- Le classement de la ProB
Meilleure évaluation de la journée : Erroyl Bing (37)
Meilleur marqueur de la journée : Jason Siggers (30 pts)
Meilleur rebondeur de la journée : Erroyl Bing (19 rbs)
Meilleur passeur de la journée : Errick Craven (12 pds)

Châlons-Reims 82 - 86 Antibes

Premier vrai test pour les Sharks, qui avaient cependant déjà annoncé la couleur avec le +37 au Portel. Gros recrutement, ambitions qui vont avec, on sait que le club entrainé par Alain Weisz vise haut. En déplacement chez un concurrent direct, Antibes ne s’en est sorti que par un très gros dernier quart (18-29) car c’est l’hôte, Châlons-Reims, qui était bien parti pour l’emporter jusque là. Si Anthony Hilliard a raté son match (-3 d’évaluation), Tim Blue a lui répondu présent. Dommage et pas loin pour le CCRB, qui remporte le match à l’évaluation.
Meilleure évaluation : Justin Burrell (23)
Meilleur marqueur : Tim Blue (22 pts)
Meilleur rebondeur : Justin Burrell (9 rbs)
Meilleur passeur : Bryan Mullins (8 pds)

- Les statistiques complètes du match

Denain 75 - 82 Boulogne

Victoire Boulonnaise dans ce duel d’équipes du nord, et deuxième victoire de suite pour Boulogne et Germain Castano. A noter l’énorme performance de Mouhammadou Jaiteh (22pts, 31 d’évaluation), vite passé du statut d’ovni en présaison à joueur dominant dans la division. Ca va mal pour Denain, dernier sans victoire et sanctionné par la LNB pour ses ennuis budgétaires. Prochain match à Bordeaux dans un match qu’il ne faudra surtout pas perdre.
Meilleure évaluation : Mouhammadou Jaiteh (31)
Meilleur marqueur : Mouhammadou Jaiteh (22 pts)
Meilleur rebondeur : Rafael Lopez (11 rbs)
Meilleur passeur : Xavier Gaillou (6 pds)

- Les statistiques complètes du match

Le Portel 77 - 69 Bordeaux

Ça va mieux pour le Portel, inquiétant avec le -37 inaugural contre Antibes. Après s’être imposé au buzzer à Fos, prenant ainsi sa revanche sur le Sud de la France, l’équipe d’Eric Girard a su réagir après une première mi-temps manquée (36-43) face à Bordeaux pour enchainer sa deuxième victoire consécutive. En revanche, Jean-Marc Dupraz et son équipe sont toujours à la recherche d’une première victoire cette saison.
Meilleure évaluation : Darnell Wilson (23)
Meilleur marqueur : Darnell Wilson (24 pts)
Meilleur rebondeur : Markel Humphrey (8 rbs)
Meilleur passeur : Mathieu Guichard (4 pds)

- Les statistiques complètes du match

Evreux 69 - 71 Saint-Quentin

SQBB continue de suprendre, et enregistre déjà sa deuxième victoire en 3 manches, après un revers initial face à Nantes. Comme souvent, le promu surfe sur la vague de la montée et est bien inspiré de prendre les points qui se présentent. Il y aura surement des jours plus difficiles mais le club axonais s’appuie pour le moment sur l’un des meilleurs joueurs de la division, en la personne de Julien Lesieu (21pts 11rebds et 25 d’éval en moyenne. Evreux, qui jouait 2 matches de suite à domicile, n’aura pas pu confirmer et concède sa première défaite. Rémy Valin était très remonté après l’arbitrage à la fin du match.
Meilleure évaluation : Julien Lesieu (31)
Meilleur marqueur : Julien Lesieu (21 pts)
Meilleur rebondeur : Jeremiah Wood (12 rbs)
Meilleur passeur : Jeremiah Wood (7 pds)

- Les statistiques complètes du match

Nantes 81 - 88 Fos

Après 2 défaites inaugurales, dont une très frustrante au buzzer face au Portel, Fos sur Mer devait réagir et n’a pas manqué l’occasion de le faire face à Nantes, même s’il a fallu en passer par une perte de balle nantaise sur la dernière possession et une prolongation. Menée la plupart du temps dans cette partie, l’Hermine a remonté un débours de 8pts dans la dernière période. La prolongation lui aura été fatale, la partie basculant sur un tir d’Edouard Choquet, plus que jamais une valeur très sûre de la division au poste 1.
Meilleure évaluation : Mamadou Dia (19)
Meilleur marqueur : Chris Davis (19 pts)
Meilleur rebondeur : Elson Mendy (8 rbs)
Meilleur passeur : Kevin Idoménée (4 pds)

- Les statistiques complètes du match

Bourg 78 - 90 Pau-Orthez

Si la Pro B était télévisée, c’est probablement le match qui aurait été choisi ! L’affiche de la journée a logiquement tourné en faveur de l’armada paloise, qui confirme le rapport de force en passe de s’installer sur la Pro B. Dans un projet de remontée immédiate, l’Elan marque les esprits dans un match où les joueurs de Bergeaud auront mené du début à la fin. Si l’ensemble de l’équipe est à créditer d’une grosse partie, Nacho Ordin (20pts 9 passes) et Brian Boddicker (24pts) ont montré qu’ils avaient une grosse expérience du niveau supérieur que la Pro B... ça irait pour eux
Meilleure évaluation : Nacho Ordin (29)
Meilleur marqueur : Brian Boddicker (24 pts)
Meilleur rebondeur : C.J. Jackson (8 rbs)
Meilleur passeur : Nacho Ordin (8 pds)

- Les statistiques complètes du match

Saint-Vallier 94 - 91 Rouen

Premier succès de la saison pour Saint-Vallier qui s’impose à domicile face à Rouen après avoir fait la tête durant la quasi-intégralité de la rencontre. Pour ses retrouvailles avec son ancien coach Laurent Sciarra, le meneur US Errick Craven devait être motivé et a distribué le caviar (12 pds pour aller avec ses 10 pts). Les 2 autres américains du SVBD se sont ainsi régalé : 23 pts et 5 pds pour Booker, 28 pts et 12 rbs pour Corey Rouse ! Pour Rouen, on notera la grosse sortie de Fabien Ateba, le cousin de Nicolas Batum inscrivant 24 pts en 21 min.
Meilleure évaluation : Corey Rouse (32)
Meilleur marqueur : Corey Rouse (28 pts)
Meilleur rebondeur : Corey Rouse (12 rbs)
Meilleur passeur : Errick Craven (12 pds)

- Les statistiques complètes du match

Lille 74 - 71 Hyères-Toulon

Ça ne va pas mieux en Pro B qu’en Pro A pour le HTV. Bon dernier avec 3 défaites en autant de parties, les Varois ont pourtant failli gagner, devant de 9pts à l’entame du dernier quart. Mais une fin de partie catastrophique (23-11) a validé la victoire nordiste, qui a pu compter sur un exceptionnel Jason Siggers, auteur de 30pts.
Meilleure évaluation : Jason Siggers (30)
Meilleur marqueur : Jason Siggers (30 pts)
Meilleur rebondeur : Babacar Niang (9 rbs)
Meilleur passeur : Axel Julien (7 pds)

- Les statistiques complètes du match

Charleville 76 - 92 Aix-Maurienne

Grosse impression laissée à Charleville par Aix avec les plus grosses évaluations collective (117) et individuelle (Bing, 37). A rajouter à tout cela les 22pts 6 rebds 5 passes de Wilbert Brown, il devenait compliqué de faire tomber les hommes d’Antoine Michon. Victoire d’autant plus importante que Charleville était invaincu jusqu’ici. Défait à Pau, l’ASM se devait de réagir pour rester un outsider crédible.
Meilleure évaluation : Erroyl Bing (37)
Meilleur marqueur : Clif Brown (22 pts)
Meilleur rebondeur : Erroyl Bing (19 rbs)
Meilleur passeur : Simon Darnauzan (7 pds)

- Les statistiques complètes du match

Prochaine journée de ProB

- Aix-Maurienne - Lille
- Bordeaux - Denain
- Saint-Quentin - Châlons-Reims
- Fos - Evreux
- Boulogne - Nantes
- Rouen - Bourg
- Antibes - Saint-Vallier
- Hyères-Toulon - Le Portel
- Pau-Orthez - Charleville